Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Abandonner l'ampli : Hx stomp + Strymon iridium, la solution idéale ?

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 3 754 vues
  • 3 followers
1 Abandonner l'ampli : Hx stomp + Strymon iridium, la solution idéale ?
Bonjour à tous,
novice en la matière, j'ai envie de franchir le pas.
Je joue en amateur, un peu de tout, principalement chez moi, et même avec un Pedalboard correctement fourni, beaucoup de sons ne sont pas atteignables avec ma config.
Les effets numériques + simulations amplis + cab, sont alléchants...
L'objectif étant d'envoyer ça sur une enceinte FRFR type Headrush 112.

J'ai pas mal fouillé sur des sites francophones et anglophones et voilà ce qu'il en ressort pour moi :
(n'hésitez pas à me contredire !)
- Les helix : très bons effets, interface super intuitive. De plus, large bibliothèque partagée de presets. Mais beaucoup s'accordent à dire que les simulations d'amps sont froides et numériques.
- Kemper : le top, mais interface difficile, pas pour moi, j'ai davantage envie de jouer que de trifouiller.
- Il y a aussi Headrush et Boss GT-1000, supérieur en simulation, mais interface moins pratique.

Le Hélix me tente, surtout le HX pour sa taille. Ma seule hésitation vient du compromis à faire sur le son et le "feeling" final des AMPS du helix, souvent critiqués.

Il serait donc complété par un Strymon iridium dans la boucle d'effet du HX.
Il est simplissime, produit des simulations d'excellente qualité, qui pourraient si nécessaire prendre la place en fin de chainage, de celle proposées par le HX.

En ajoutant une pédale d'expression et peut-être un controleur midi, je pense avoir ce qu'il faut pour aborder tous les styles.

Bien sûr, cela a un coût, mais avec la revente de mon ampli, c'est pour moi abordable.
Des avis, des commentaires ?
Merci.

[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 14:27:57 ]

2
Ça m'étonnerait que tu aies besoin de l'Iridium si tu as le Hx Stomp.
Pas sûr que tu y gagnes beaucoup en qualité. Voire pas. Double conversion, latence ajoutée...

Il y a beaucoup plus de réglages amp/cab sur le Hx, mais quelques uns me suffisent, comme le gain, eq, master level, distance, reflexion.

Ou alors plutôt Hx Effects + Iridium si tu es archi sûr de vouloir ce dernier, tu aurais plus d'fx, m'enfin...essaye le Hx Stomp seul d'abord !

Headrush gigboard peut-être...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 16:56:27 ]

3
Oui, c'est possible,
et c'est vrai que double conversion....je n'y avait pas pensé.
mais ..D'après ce qui ressort des avis et comparaisons qu'on trouve sur les forums et youtube le rendu des simulations d'amp sont bien meilleures dans l'iridium, même s'il n'y en a que 3.
Après, faut voir pour chacun si c'est suffisant et convaincant ou pas. Rien n’empêche de rajouter l'irridium par la suite...
J'avais aussi pensé Hx effect, donc seulement les effets, mais :
- on se retrouve avec un truc beaucoup plus gros.
- j'ai quand même envie de profiter de la collection de preset tout faits, y compris Amps et Cabs, ça peut donner des idées et peut-être un bon point de départ pour peaufiner les siens. Il y a sans doute aussi des possibilités sonores autres que ce que fait l'iridium seul...

Merci pour ta remarque.

[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 17:00:34 ]

4
La latence résultante est très importante à mon avis. A vérifier.
Presets...

Quitte a prendre d'Iridium, je crois que j'utiliserais avec des pédales indépendantes, avec un dry analogique sans latence. J'avoue qu'il est tentant. Il a dû sortir après que j'aie acheté le Hx Stomp.

Perso j'ai besoin des presets, utilisant différents intruments, guitares, 8 cordes, basse, et je séquence les fx avec un séquenceur midi, donc le Hx Stomp me convient quitte à perdre un peu en qualité de simulation ampli, dans un mix de musique plutôt électronique. Très complet et super compact.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 17:23:08 ]

5
Oui je comprends, ton utilisation est varié et complexe...
Donc je pense m'orienter vers le HX Stomp, en gardant quelques pédales autour, histoire de voir ce que ça donne, et peut-être aussi un contrôleur midi (que j'ai), car d'après ce que j'ai compris, ce n'est l'idéal pour passer d'un preset à l'autre (2 switch à appuyer en même temps, ou un truc comme ca, il me semble...)
6
A bientôt alors...
Citation :
2 switch à appuyer en même temps

Un seul suffit.

Le pedalier midi permet de contrôler des paramètres du looper qui ne sont pas accessibles autrement (reverse, pitch...)

D'ailleurs il y a un petit blanc quand on fait de l'overdub avec le looper, faut feinter. A corriger. J'ai d'autres loopers de toute façon.

Autre souci, si on envoie de l'horloge midi ET des Control Changes, ça peut planter.
J'espère que ça sera corrigé aussi. Pour l'instant du coup j'envoie pas de clock.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 20:39:04 ]

7
Je me permets de mettre mon grain de sel car je possède les deux (Iridium et HX Stomp).

A la base et encore maintenant, je viens du monde ampli + pédales mais avec 2020 et ses déboires, j'avais envie d'une solution pour jouer à la maison dans les mêmes conditions que pour le live.
J'ai donc commandé l'Iridium et ça m'a fait rejouer sur ma gratte à la maison ! Des heures de plaisir rien qu'avec elle sur mon pedalboard existant.
PUIS j'ai GASé un peu trop et j'ai eu envie de cette HX Stomp, surtout pour les effets et pour minimiser mon nombre de pédales de mod, delay et reverb... Autre grosse claque pour ma part et double plaisir avec mes deux pédales ensemble.
Pour la faire courte, je les utilise différemment selon les situations :
- En live, j'utilise l'Iridium car beaucoup plus simple à régler on the fly (et le pire est que j'utilise toujours mon Blues Junior comme cab mais bon ça sonne quand même)
- En situation studio / enregistrement, j'utilise directement la HX Stomp dans mon ordi.

Honnêtement, je ne me vois pas me séparer de l'une comme de l'autre ! Ces deux pédales m'ont donné envie de reprendre et de rejouer mes guitares. Déjà ça c'est énorme je trouve :clin:
8
Merci, sympa de partager ton expérience.
Je me suis lancé, l' HX Stomp est commandé.
Avec tout ce que je vois comme commentaires positifs, je ne devrai pas être déçu.
En ce qui me concerne, pas de scène...un jour peut-être !
Et plus tard, peut-être l'iridium aussi, couplée à l'HX.
Il y a un bon exemple ici :
9
Et oui les 2 forcément ! :mrg:

As tu essayé les 2 en même temps ?
Pour savoir si ya plus de latence...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

10
Non, rien essayé encore.
Mais je crois que c'est ce qu'il fait dans la vidéo : le HX envoie les effets en stéréo dans l'iridium, qui s'occupe de la simulation ampli + cab.
Apparemment, l'iridium est un cran au dessus pour ça.
Mais bon, pour commencer le HX doit faire ça pas mal aussi.