Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet reverb et BAR

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 526 vues
  • 3 followers
1 reverb et BAR
Bonjour les gens

Je m'en sers actuellement au cul d'un minilogue XD, mais lorsque j'ai tenté d'employer la froideur de sa reverb plate avec les drums de ma TR-8S, je me suis buté à un phénomène étrange : la reverb sonnait systématiquement comme un délay très court, mais "hâché".

Je sais bien que sur le papier une reverb c'est un microdelay avec une tempo longue, mais là ça sonnait vraiment comme un delay, pas du tout l'effet "nappe" attendu d'une reverb... Peu importe les paramètres de reverb, et peu importe le type de reverb (même si c'était le plus marqué sur la "plate")

J'ignore si c'est une "panne"
Si c'est un comportement "indésirable", mais "normal" sur cette pédale (un défaut de conception en gros)
Ou si c'est "normal" tout court...

Mais du coup, je ne profite pas de ma sortie stéréo sur la TR-8S, car je la passe dans ma Grand Canyon, et là c'est juste parfait... tement en mono. :mrg:

[ Dernière édition du message le 01/12/2020 à 11:22:30 ]

2
Salut iktomi,
Pourrais-tu nous faire écouter un petit enregistrement pour voir comment ça sonne ?
Sinon tu me donnes tes réglages et je veux bien essayer et te poster le son avec une BAR...
3
Je suis au boulot là, mais en fait, et surtout sur la reverb plate, peu importe le réglage, le son était ultra "haché", comme un délay ultra court et un peu grésillant, mais pas une reverb... Et ça sonnait comme ça peu importe le kit de percu, kick, snare, peu importe...
Alors qu'avec un son de synthé normal, même avec attaque et release court, un son un peu percussif, ça ne me le fait pas...

Je me suis bien demandé si c'était pas la sortie de la BAR qui était tellement forte que la pédale saturait, mais à faible volume ça ne changeait rien, et aucun soucis à fort volume avec le synthé... C'est vraiment déroutant.

Et il y a quelques mois (j'ai un autre topic à ce sujet) je me suis rendu compte, après m'en être servit en mono pendant presque 1 an, qu'une de mes sorties ne fonctionnait pas. J'ai fais marcher le SAV, ils m'ont échangé la pédale, donc pas de "rechute" à cause d'une réparation qui n'aurait pas tenu, mais ça me pose quand même question...

PS : bien joué le coup du sample de dépannage pour me faire sauter le pas de l'enregistrement pour enfin poster mes musiques, haha ! :mrg:

[ Dernière édition du message le 01/12/2020 à 12:48:08 ]

4
Et oui j'avais vu en effet ta problématique avec la stéréo !
Tiens je viens de faire quelques enregistrements avec le Plate :
https://soundcloud.com/gilj/drumbrute-impact-ocean-machine-short-plate-reverb-test/s-K9nzQXD7GQD

Est-ce que tu retrouves le même son ? (J'ai fait quelques réglages différents, d'abord en Dry, puis avec Plate Decay=0, puis =20, puis 40...)
5
En effet, c'est bien ce que ça me fait. J'en déduis que c'est normal, et j'ai tablé sur mon néophytisme pour me dire que c'est probablement le comportement normal d'une rev plate avec des percus, mais j'ai retrouvé un peu cet effet "soufflement dans une hélice" avec les autres modes, et... bah je n'arrive pas à avoir une reverb bien "lisse" et stéréo avec ma BAR... (du coup je passe par la Grand canyon, qui est entrée mono, et ça marche impec, mais je n'ai pas le coté "froid" d'une plate)

Est-ce parce-que ça serait une pédale "spé guitare" ? (ce qui est un peu absurde parce-que toutes mes autres pédales n'ont aucun problème à passer de guitare à theremin, à synthé et BAR)

[ Dernière édition du message le 01/12/2020 à 15:10:27 ]

6
Salut GilJ.
Bon j'ai un peu laissé tout ça de coté depuis un moment, mais j'avoue rester sur ma faim question compréhension du phénomène.
Je ne saisis pas bien pourquoi la plate de la Ocean fonctionne comme ça. Penses-tu que ce serait parce-qu'il s'agit d'un delay plus long que pour d'autres reverb, ce qui fait que ça sonne comme un delay super court et non une "nappe" continue ? (en partant du principe qu'une reverb c'est un delay super court)
Ce qui m'inquiète c'est que j'ai un peu ce comportement sur tous les réglages de reverb de la Ocean, alors qu'aucune de mes autres pédales de reverb ne fait cette sorte de "slicer". (EHX Grand Canyon et Specular Tempus)
7
Salut iktomi,
Alors là je serai bien incapable de te dire pourquoi elle fonctionne comme ça malheureusement!
On va dire que c'est une pédale qui a son propre grain ;)
Pour ne rien te cacher, ça fait un long moment que je ne l'ai pas utilisée ; pour autant je n'ai pas réussi à me motiver à la revendre car je trouve qu'elle a quand même un truc propre à elle. En effet, pouvoir jouer avec une reverb et 2 delays et les agencer comme tu veux permet d'avoir des effets assez sympa et originaux ! Mais pour une reverb plus typée "room / hall / plate / shimmer...", j'ai plutôt utilisé mes autres pédales ces derniers temps (Rooms, Bigsky et Timeline :oops:).
8
Bin tout pareil du coup. :mrg: