Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le vilain petit chorus ne veut pas entrer dans le rang!

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 662 vues
  • 5 followers
1 Le vilain petit chorus ne veut pas entrer dans le rang!
Bonjour,

Depuis que j'ai acheté ce pédalier, j'ai toujours du mal avec ce chorus. La plupart du temps je ne l'entends quasiment pas. Ou alors je mets tout à fond (depht/level) et malgré ça, c'est pas folichon. :|

Je l'ai joué uniquement avec un ampli (Tweaker 15 Head et son baffle dédié, équipé d'un Celestion G12H30) la plupart du temps en méthode 4 câbles, parfois en amont de l'ampli, j'ai même récemment essayé de l'envoyer dans l'étage de puissance (direct dans le return, sans passer par le préampli donc). Rien à faire, ce chorus est trop discret, trop faiblard. Le ST chorus s'entend un peu plus mais reste une lavette comme les autres.

Hier j'ai fait la dernière mise à jour (version 5.1) et comme il était tard, j'ai essayé au casque pour voir ce qui avait changé.
Et là.. J'ai pris une grosse claque, un chorus épais, bien présent, enfin, un chorus quoi!
Je me suis dit que la mise à jour avait tout réglé, maic ce matin je l'ai rebranché dans l'ampli et j'ai été déçu d'assister au retour des lavettes.


J'ai donc cherché, et je suis tombé sur plusieurs étrangetés:

1) Les chorus s'entendraient bien au casque, mais presque pas (ou peu) à l'ampli?? :???:

2) Au casque, lorsque tous les effets sont désactivés, j'entends le son au centre (tout à fait normal).
=> si le level du chorus est à 0 et que j'active le bloc MOD, le son bascule inévitablement à gauche! :??:
=> C'est le son dans sa globalité qui bascule à gauche, car si DIST, DRIVE et MOD FX (phaser, univibe et trémolo) sont activés, ils basculent eux aussi, ce qui fait que plus aucun son ne vient de droite.

3) Si je remonte le level du chorus, le son revient progressivement au centre jusqu'à 99 où le son est à nouveau parfaitement centré

4) Lorsque le son est à gauche , si j'active le bloc DELAY le son revient au centre. :??:

5) Si le bloc DELAY est éteint, mais que j'allume la reverb, le son revient là aussi au centre. Plus précisément, avec la reverb activée via le switch CTRL et le bloc MOD toujours activé -level à 0- (puisque c'est de lui qu'il est question ici), le simple fait de baisser le level de la reverb à 0 fait basculer subitement le son tout à gauche. lorsque je remonte ce level, dès la première valeur supérieure à 0 le son revient d'un coup au centre

6) Ce problème de panoramique ne concerne que les chorus CE et SC car lorsque le chorus ST est sélectionné, le son reste au centre quel que soit le réglage de tous les paramètres. C'est à n'y rien comprendre.

Conclusion:

Sur mon appareil, j'ai visiblement un souci de routage de l'audio localisé dans la partie numérique, qui devient un problème majeur lorsque j'utilise CE ou SC chorus sans delay ni reverb ce qui est assez facilement contournable, mais reste un problème malgrès tout.
Ceci explique peut être pourquoi je me plains depuis bientôt un an de ne pas (ou presque) entendre les chorus, car un problème similaire pourrait exister sur les sorties OUTPUT1 et OUPUT2.

Je vais essayer de traduire tout ça en anglais et contacter NUX.

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

2
Bonjour,

Google m'a amené jusqu'ici. J'ai reçu mon cerberus hier et je suis en pleine découverte de la machine. Je ne la maîtrise pas encore parfaitement, d'autant plus que c'est mon premier multieffet avec trucs programmable étouétou ^^

Dans l'ensemble, globalement satisfait pour l'instant même si ce n'est pas "fou fou" particulièrement sur la partie Drive où je trouve le son fade, avec une nette prédominance sur les médiums.

Je n'ai lu aucune autre commentaire qui allait dans ce sens malgré avoir écumé a peu près tout ce qui a été écrit au sujet de ce boitier dans l'objectif de me faire une opinion avant de le commander, brefs il doit y avoir quelque chose qui m'échappe.

J'en reviens donc a ce qui m'amène a réagir sur ce sujet. Des la première utilisation de la bête j'ai remarqué que quelques chose semblait clocher sur le chorus au casque sans poussé plus loin mes investigations. Je m'y suis remis ce soir, fait quelques recherches et tombe rapidement sur ce topic. J'ai effectué tous les tests mentionnés au dessus et j'obtiens strictement et rigoureusement les mêmes résultats sur le routage du chorus..
3
Ffff dégouté, moi qui croyais que c'était le mien qui était défectueux...
Ce serait bien si d'autres personnes pouvaient confirmer ou infirmer ce phénomène...

Moi qui voulais en acheter un autre pour remplacer celui là, j'ai bien fait d'attendre un peu.
C'est domage, car même s'il n'est pas folichon, il est assez pratique et plutôt bien pensé au niveau du routage des effets par exemple.

Je suis dégouté.

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

4
Bonjour,

Avant de faire mes test j’entretenais aussi l'espoir que ce soit votre appareil qui soit défectueux ^^
Étonnant qu'une telle aberration soit passée au travers de l’équipe de développement, d’autant que je suis convaincu qu'une simple correctif du Firmware pourrait régler le problème.

Essayons en force de faire remonter l'information à NUX et peut être serons nous entendu.
Perso j'ai posté hier un message (OK dans un anglais minable) sur leur groupe Facebook pour un tout autre sujet et je n'ai pas eu pour l'instant de retour pourquoi le bouton "import" de l'interface logiciel cherche a upolader un fichier .NUXCFG au lieu d'un WAV ??
5
J'ai pas spécialement remarqué ce défaut. Il faut dire que je n'ai fait aucune mise à jour de firmware non plus.
Je ferais des tests plus poussés dès que j'en ai l'occasion.
Quel type de chorus vous utilisez ?

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

6
J'utilise les trois chorus (CE, SC et ST) et je me suis rendu compte que je les entend mieux au casque qu'à l'ampli.
Et depuis le début je trouve qu'à l'ampli je ne les entend quasiment pas.

C'est bien simple, quand je veux mettre un chorus, c'est tout à fond, depht et volume à 99, sinon je ne l'entend pas...

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

7
J'ai fait des tests à midi :
J'ai pris une strat, micro manche dans canal clair de mon Hugues et Kettner
j'ai fait plusieurs séries en réglant le chorus avec depht et rate à 15, 25, puis 50 %. J'ai bien sûr desactivé la deuxième modulation (le flanger...).
Sur l'ampli : je commence à percevoir l'effet chorus en réglant le potard "level" vers 15%. Il est franchement audible à partir de 25% (j'ai demandé à ma femme sans expliquer ce que je faisait si elle entendait une différence, ce qu'elle a confirmé).
J'ai refait la série de test en changeant le potard de volume sur la strat (2, puis 5, puis à fond). Globalement plus il y a de gain, plus l'effet est perceptible.
J'ai ensuite pris un casque, et j'ai fait la différence entre casque/ampli. Effectivement, il y a une différence : le chorus est plus froid, plus synthétique sur le casque, et un plus présent(moins d'aigu filtrés par rapport à mon 4*10). C'est le genre de différence que j'obtenais déjà avec mon vieux Kork A5 il y a 20 ans. D'ailleurs, si tu rajoutes une simu de cab, chez moi, ca "étouffe" le son du chorus au casque.
Pour compléter, sur l'ampli, je ne vois pas de différence flagrante entre le chorus du nux et les autres chorus que j'ai testé (autre que les différentes variation de grain propre à chacun...)
Pour finir, dans mon casque, le son est toujours centré, quelque soit le module que j'enclenche.
Je précise que je n'ai jamais fait une seule mise à jour de firmware .

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

8
Ok tu as bien fait ces tests avec seulement le chorus activé?

C'est à dire delay désactivé et reverb level à 0 (car parfois elle reste activée même si le delay est coupé).

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

9
Peut être que je ne l'entend pas parce que mon baffle est un 1x12..

Si j'active le delay ou monte un peu la reveb au dessus de 0 d'un coup le chorus s'entend mieux, mais ce n'est pas transcendant pour autant.

Je vais contacter NUX

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

10
oui, uniquement le chorus d'activé !

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...