Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fausses illusions

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 026 vues
  • 6 followers
1 Fausses illusions
Salut,

Il me semble que la pédale à eu un très gros succès, et d'un autre côté il y a tellement d'occaz à vendre.
Qu'en est il un gros buzz et au final ça le fait pas, tel un gadget ?
Il y a eu un gros marketing au lancement avec pas mal de test sur youtube ce qui à contribué à ce best seller.
J'ai failli succombé mais mon GAS est passé et vu le nombre d'annonces je me dis que ça doit pas être si bien que ça !

[ Dernière édition du message le 21/12/2019 à 13:57:27 ]

2
Ça dépend de ce que tu cherches...comme toute les boîtes à tout, ce petit nux ne vaut pas des pédales beaucoup plus chères...
En revanche si tu cherches une solution simple et efficace pour avoir un son blues/rock sympa et peu encombrant il est top...
Perso je l'utilise juste pour jouer à la maison sur l'ampli, disto overdrive delay reverb...c'est tout ce dont j'ai besoin pour compléter mon ampli, la palette de son est très large et très correcte, 3/4 présets de mémorisés, j'allume je joue ça sonne...pour le prix c'est nickel.
Tu as raison sur un point, beaucoup d'annonces, et vu que le prix à beaucoup baissé les mecs se retrouvent plus cher que le neuf...dur.
3
Pareil que Scorbidoo, sauf qu'en plus de l'voir "à la maison" j'ai pris cette pédale pour une utilisation nomade facile et légère en misant surtout sur le principe de l'utiliser comme, il y a bieeeeen loooongtemps :D: , mon Ibanez UE400 https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/ibanez/ue-400-overdrive-version/ , de nos jours de multifx on dirait "en stomp mode".
Et je dois dire que sur ce plan là je ne suis pas déçu.

Pour son autre type d'utilisation, mode MFX à presets, c'est fait avec un mode d'édition assez primaire pour en décourager beaucoup (et le panneau d'affichage à 3 caractères leds implique donc de passer par un ordi, note positive l'exe windows fonctionne sans install ni problème sous Wine).
Mais à voir dans les forums de discussion guitar* ou FB apparemment les premières sorties d'usine n'étaient pas toutes bien suivies côté contrôle qualité et les premières versions de l'éditeur et du firmware étaient pleins d'impossibilités ou de bogues.

Le modèle que j'ai acheté est d'un bain plus récent et avec le firmware et l'éditeur en cours je n'ai encore eu aucun problème.
J'ai peut-être eu de la chance jusque là et aussi je ne l'ai que depuis un peu moins de deux mois donc je ne ferai pas de promesse de tenue/résistance ;)

Pour ce qui est de la qualité des sons, ça dépendra de ce que tu joues et comment tu veux sonner, pour ce qui est des OD+Disto et delays à comparer à mon Ampero et mon Zoom G5n je dirais que certains réglages sont plus "vivants", mais ça joue à peu près dans la même cour (pour ce que j'en veux et peux faire en tous cas :D: )
Les reverbs et modulations sont un poil en dessous et le simu CAB est correct mais limité.
Pour le prix c'est déjà remarquable et pour moi le côté utilisation "à l'ancienne" possible était un plus, mais si tu espères un Kemper ou un Helix tu seras probablement déçu :mdr:

Je te dirais volontiers de faire l'essai auprès d'un magasin qui te permettra un retour en cas de problème ou déception et si possible être sûr que c'est pas un vieux stock des premières sorties d'usine.

 

ł°ĸ¹

[ Dernière édition du message le 22/12/2019 à 15:14:18 ]

4
Citation :
Il me semble que la pédale à eu un très gros succès, et d'un autre côté il y a tellement d'occaz à vendre.


Salut,

À chaque fois qu'un produit sort sur le marché, plein de monde se rue dessus pour l'essayer en pensant le renvoyer chez leur vendeur contre un remboursement au bout de quelques semaines.

Bien sûr il y en a qui le gardent, mais la plupart l'ont acheté plus par curiosité ou crise de GAS que par nécessité.

Ceux qui loupent la date de renvoi revendent donc le matos d'occaz.


En ce qui me concerne, je n'avais que des distos/od et je l'ai donc acheté (d'occaz) pour ses effets de modulation et ses délais/réverbs.

Et ce qui a orienté mon choix vers celui-là et pas un autre sont :
-sa connectique
-ses possibilités de routages
-son interface en perpétuelle évolution car nux est à l'écoute des retours d'utilisateurs
-le fait que les saturations ne soient pas les simus numériques habituelles qu'on trouve sur ce genre de multi-effet
-les IR (10 d'origine) remplacables.
-les retours et avis plutôt positifs
-son prix
-et j'en passe.

Toujours en ce qui me concerne je lui trouve quelques défauts, mais je m'en sers en mode pépère pour jouer sur les moniteurs du salon ou au casque.
Lorsque je joue sur ampli je branche juste le bloc mod/delay dans la boucle et en avant!!
Si je veux je rajoute les satu en façade, mais je leur préfère bien souvent la satu naturelle des lampes des préamps.

Ça va faire deux ans que je l'ai et tous les autres pédaliers que j'ai eu avant ne tiennent pas la comparaison (de mémoire il y avait du zoom(g1 et g8 chépakoi), du roland ME80 et du boss gt1).

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

[ Dernière édition du message le 23/12/2019 à 10:55:07 ]

5
Edit : je me suis planté sur les noms des pédaliers.

Zoom G2 et G7.1ut ce sont les premières génération. Il y a des versions plus récentes, mais à mon avis ça reste la même viande, juste un peu plus épicée.

Boss ME 80 et GT1 des pédaliers qu'un ami m'a prêté quand j'avais déjà le Cerberus.
Le ME 80 était pas mal, le seul souci, comme d'habitude étant les modélisations de préamp et de satu qui manquent de vivant, et semblent toutes sortir du même algorythme.
Le GT1 quand à lui, s'il promet beaucoup de choses m'a parut être une usine à gaz, trop de menus, pas assez intuitif, à ce compte là vaut mieux un bon software bien pensé que du hardware numérique trop compliqué à utiliser.

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

6
Marrant ton impression sur le GT1. Après avoir hésité entre Cerberus et GT1 j'ai choisi ce dernier car super offre et réputation de fiabilité de la marque. Complètement novice sur ce genre de matériel, je trouve le GT1 très simple : en quelques instants tu choisis un ampli, puis une OD, disto,..., tu rajoutes modulation, delay et reverbe, tu actionnes la wah quand tu le souhaites ; tu peux enregistrer ton patch si tu veux. Bref, évident même sans lire le mode d'emploi. Certes moins direct qu'un pédalboard traditionnel, mais on a tout sous la main.
Je n'ai pas éprouvé le besoin de le brancher sur mon PC pour effectuer les réglages.
Par contre il est vrai que le cerberus ne nécessite pas d'aller se balader dans des menus et sous-menus... : gros avantage.
7
Oui quand on connaît les manip' à effectuer, on ne se rends pas compte qu'on les effectue.

J'ai beaucoup utilisé de machines Roland qui fonctionne avec des menus et sous-menus, comme la MC909 que j'utilise encore et en comparaison avec les Korg electribe (pour l'exemple) les Roland sont beaucoup moins intuitives.

Pour faire de la programmation de musique électro, ça ne me pose pas vraiment de problème vu que je suis en pleine programmation (quoi qu'avec une machine plus intuitive la créativité est moins freinée).

Par contre à la guitare je suis en plein dans l'instant présent, et je préfère avoir tous les réglages de mon pédalier sous le nez, y accéder d'un coup d'oeil, monter une valeur d'un coup d'orteil bien ajusté sans lacher ma pelle.

Si je dois m'asseoir devant le pédalier et faire défiler les effets pour accéder à un paramètre, je ne joue plus, je programme...

En ce qui me concerne, la programmation tue l'inspiration.

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

8
De mon côté, j'ai du l'acheter un peu en catastrophe pour une série de dates, mon préampli "Le Crunch" de Two notes,pièce maîtresse de mon pedalboard, m'ayant lâché juste avant. Je me suis dit au vu des tests que j'aurai quelque chose de vite opérationnel (j'avais pas trop le temps de peaufiner les réglages l'ayant commandé quelques jours avant mes concerts) et l'idée était, vu son prix, de le garder en plan B lorsque mon crunch serait réparé.
Le bilan est franchement très positif. En complément, j'ai juste en amont un compresseur (MXR Dynacomp) et une wah(la petite mooer) et en avant : je sors à la fois sur mon ampli (un Seymour Duncan powerstage branché sur un 2x12 Marshall) et en façade via l'IR.
Le résultat est vraiment convaincant.
En ce qui concerne la qualité sonore, à mon sens, c'est pas aussi fin dans les réglages qu'avec du matos plus haut de gamme : je trouve la reverb plutôt moyenne (en tout cas en dessous d'une hall of fame par exemple mais la pédale à elle seule vaut quasi le prix du cerberus) et le chorus pas transcendant. Néanmoins, pour une utilisation live, c'est vraiment très satisfaisant et largement suffisant.
Au final, j'ai gardé mon Cerberus dans mon pedalboard et j'utilise le crunch uniquement en studio pour du reamping.
C'est un achat que je conseille vivement. Je viens d'en voir passer un à 100€ d'occase et franchement, le rapport qualité-prix est totalement imbattable. J'ai payé le mien dans les 190€ neuf et c'est déjà donné...Le succès de cette pédale/pédalier est pour moi totalement mérité.

[ Dernière édition du message le 23/12/2019 à 17:17:24 ]

9
C'est clair que les chorus ne sont pas transcendants!!

Ayant été habitué aux effets renversants que j'avais l'habitude d'utiliser en MAO (Reason, Ableton) ou sur mes groovebox, les premières fois où je mettais les chorus du cerberus, je montais tout à fond, et je me disais "bordel, mais je l'entends pas!".

Faut dire que je m'attendais peut être à prendre un tour de manège...

Maintenant, avec le temps, je me surprend à me dire qu'il y en a trop alors que les potards ne sont qu'à mi course.

Leur effet est donc assez subtil, ils ne donnent pas la nausée, mais il peut arriver qu'on en veuille un peu plus.

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

10
Merci de vos commentaires il me tarde d'essayer du coup.
J'ai deux configs soit :
Line 6 HD100MK2 tête de 100watts à lampes très efficace et son pédalier facilement transportable mais cela reste lourd et puissant
Ou
Pedalboards avec 12 pédales tout ça en stéréo dans deux têtes Ibanez TSA15 (jamais sorti)

Pour les baffles 2: 2 ibanez 1X15 et 2 harley benton 2X12

Donc une solution ultra portable serait cool, à 100 euros en effet ça doit le faire