Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet IR stereo

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 713 vues
  • 4 followers
1 IR stereo
Bonjour tout le monde,
je viens d'acheter le Cerberus.

Même si je comprends bien, et c'est un peu le but, de ne pas avoir une usine à gaz, je déplore les sorties mono.
Si je désactive le cab, les effets sont en stéréo mais si je l'active, il ne fonctionne que sur un seul canal.
quelqu'un me suggère de télécharger des IR stéréo. Sauf que j'en voudrais juste un gratuit.

Je l'utilise pour un direct to mix, sans ampli exterieur.

A vos avis.
2
Salut,

Que tu désactive ou non l'émulation de cab, la sortie de chaque bloc est mono. Il y a juste deux sorties mono. [Edit: deux sorties mono sur le bloc modulation. Tous les effets sont donc mono.]

Une sur laquelle tu peux activer ou non l'émulation de cab (ouput 1) selon que tu l'assignes à un ampli ou un enregistreur/carte son/console/etc..

Une sur laquelle est assignée d'office l'émulation de casque (output 2) et qui n'est pas débrayable. On l'utilise généralement pour y brancher le casque quand bambi dort, ou sinon pour l'envoyer dans l'enregistreur, pendant que l'output 1 est envoyé dans l'ampli.

Ainsi on peut s'écouter et s'enregistrer en temps réel sans passer par une prise de son au micro et tous les soucis que ça engendre (enregistrer en même temps bébé frénétique qui tappe sur une casserole et maman hystérique qui geule à cause du bruit)

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

[ Dernière édition du message le 01/11/2020 à 16:20:32 ]

3
Je dis des bêtises, il y a aussi la prise phono, sur laquelle on branche donc le casque, mais le son qui en sort est 2xmono soit le même à droite qu'à gauche. Juste pour un casque, quoi.

Pour l'output 1 et 2 c'est pas comme j'ai dit plus tôt.

Output 1 n'a pas la simu de cab assignable. Elle est donc destinée à être envoyée vers un ampli uniquement.

Output 2 peut être assignée ou non à la simu de cab, selon qu'on souhaite l'envoyer vers un deuxième ampli ou plutôt vers une console/enregistreur/etc..

Phono a la simu de cab assignée d'office, elle est donc non débrayable.

Quoi qu'il en soit les 4 signaux qui en sortent sont tous les mêmes, les effets du Cerberus est donc mono.

Edit: je m'étais une fois de plus mélangé les pinceaux, donc j'ai tout effacé et recommencé pour plus de clarté. Désolé :facepalm:

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

[ Dernière édition du message le 01/11/2020 à 16:40:11 ]

4
pourtant, en direct, le hall, le delay, et les modulations sont stéréo.
5
En direct? je ne vois pas de quoi tu parles.

Au début je croyais aussi que la modulation était stéréo, mais après relecture du manuel, il s'avère que le même signal mono est dupliqué sur toutes les sorties.

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

6
je branche sur ma carte son le output 1 sur l'entrée 1 et le output 2 sur l'entrée 2.
je désactive le cab et le son est stéréo.

Il faudrait que le cab soit en stéréo.
7
Dans ce cas utilise la sortie phono, avec un câble jack stéréo/2xjack mono tu pourras alimenter les deux entrées de ta carte et la sortie phono passant obligatoirement par les IR tu obtiendra le résultat que tu recherches. De toute façon je ne pense pas que l'on puisse charger des IR stéréo dans le Cerberus (je ne savais même pas que ça puisse exister)

Les deux entrées de ta carte seront alimentées mais les deux signaux seront strictement identiques à droite et à gauche, car comme je le disais le Cerberus fonctionne en mono, signal unique qui est duppliqué sur chaque sortie: Output1, Output2, Phono droite, Phono gauche.

Bien que les effets de modulation me laissent à penser le contraire et sembleraient être stéréo, je pense que c'est une illusion auditive inhérente à ces effets.

Edit: le niveau de sortie est beaucoup plus élevé sur la sortie phono, pense à baisser l'entrée de ta carte lors du premier réglage de volume, car sinon tu risques d'avoir une sacré surprise :clin:

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

[ Dernière édition du message le 02/11/2020 à 09:46:39 ]

8
Je me documentais un peu sur ce multi pour un pote et je suis tombé sur ton post. Juste avant je regardais une vidéo youtube qui montre une astuce qui semble répondre à ce problème. A tester :clin: https://www.youtube.com/watch?v=SQDTDE_HDa0

"A groove juice a day keeps the doctor away"

9
L'astuce précédente permet en effet d'appliquer la simulation de Cab sur les deux sorties "normales" quand on branche quelque chose dans la sortie casque, au lieu de la sortie 2 uniquement.

Comme indiqué dans un autre forum (ici) et dans mon avis sur le Cerberus, le seul effet stéréo qu'on puisse obtenir avec le Cerberus est un dry/wet (son non traité d'un côté, son traité de l'autre) avec les chorus CE et SC. (et avec le déséquilibre que ça engendre si le volume du chorus n'est pas à 100%).

Dès qu'on applique une reverb ou un delay, le son repasse en mono (son + effet dans les deux sorties).

Je n'ai pas constaté (entendu) d'effet stéréo avec le delay "80s", ni avec la reverb "Hall". (Il faudrait mettre les deux sorties en opposition de phase pour confirmer...)

Enfin, la sortie casque "Phones" sort avec un niveau de sortie très (trop) fort chez moi. Je ne peux même pas y brancher mon enregistreur (ça le fait saturer, même en baissant le gain et en position "line"). A voir si ça peut passer avec une (bonne) carte son...