Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland GP-8
Photos
1/184
Roland GP-8

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Roland appartenant à la série GP

Sujet Insert Send Return

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 4 397 vues
  • 3 followers
1 Insert Send Return
dans les avis j'ai trouvé ça

"Le top du top c'est le preamp insert (send/return) qui permet d'utiliser les effets AutoQ/Comp/OD/Disto/Phaser/EQ en prégain (avant le préampli) et le Delay/Chorus en postgain (après le preampli), et ça y'a très peu de multis qui le font (TC G-System et Lexicon MPX G2 par ex.), ça permet d'utiliser tous les aspects de l'appareil."

est-il possible en utilisant une tête d'ampli d'avoir les delays et chorus dans la boucle de la tête et le reste en facade de l'ampli?

Si oui quels sont les branchements à faire?

Merci
2
Citation :
est-il possible en utilisant une tête d'ampli d'avoir les delays et chorus dans la boucle de la tête et le reste en facade de l'ampli?
c'est même un des intérêts de ce genre d'appareil :lol:
Citation :
Si oui quels sont les branchements à faire?
send du GP8 dans l'entrée préamp, send du préamp dans le return du GP8, out du GP8 dans le return du préamp...

Le grand point fort du GP8 reste quand même la ribambelle des bonnes vieilles pédales Boss classiques rendues programmables en pré-préamp : les deux "space effects" sont certes sympa mais quand même fort limités

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

[ Dernière édition du message le 23/10/2012 à 17:50:41 ]

3
@froudibeul

Exactement comme avec un préamp : en utilisant la méthode dite "à 4 câbles" et à condition que la tête ou l'ampli dispose d'une boucle d'effet digne de ce nom

guitare ==> Input GP8 / send GP8 ==> input ampli
/ send ampli ==> return GP8 / output GP8 ==> return ampli

(ou dans quelques rares cas stéréo output GP8 ==> stéréo return ampli)

Voilà !
Attention a bien utiliser les sorties principales au niveau "guitare" et non pas les sorties lignes !

EDIT : ha pardon j'avais pas vu que quelqu'un avait déjà répondu :)

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 25/10/2012 à 08:10:11 ]

4
Merci les gars je vais tester ça ;) du coup il prend une autre dimensions ce ptit GP-8 !

et pas de réglage particulier à faire? juste le fait d'activer le delay il va passer automatiquement apres le preamp?

[ Dernière édition du message le 27/10/2012 à 11:35:11 ]

5
le delay et le chorus sont placés entre le return et la sortie du GP8, les autres Fx entre l'entrée et le send... si tu met ton préamp dans la boucle du GP8, fatalement, les 'space effects' sont toujours après le préamp...
Mais son grand intérêt reste bien plus de te claquer la TW1, la PH2, la turbo OD2 et la DS1 en versions programmables avant le préamp : le chorus et le delay, c'est vraiment léger en post préamp, dans les 80's, tu voyais généralement d'autres unités en complément...
T'as du GP8 partout chez ce bon vieux Michael Jones pour la période fin 80's début 90's, mais à nouveau, pas utilisé seul.
Chez moi, il est dans mon rig 'de secours' et complété par un Rocktron Intellifex XL qui lui, bien que très simple, fournit du sérieux en space FX et surtout un EQ paramétrique 4 bandes complet et le Hush

Les ME5 et probablement ME8 et ME10, c'est des structures du même genre que le GP8 mais en pédalier, par contre, ils avaient, sur le ME5, implanté la pédale de reverb Boss, t'avais donc le choix entre plusieurs verbs et un delay de 500ms, mais c'était + limité pour les réglages et elle est pas trop terrible, cette pédale de verb, enfin, à l'époque, y'avait pas grand chose et tout ça était super cher

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

6
Merci pour toutes ces précisions!

d'ailleurs tant que j'ai des experts de la bête sous la main, il a été produit de quand à quand ce GP-8?
7
De mémoire, de 88 à 91 (?) puis remplacé par le GP16 qui avait bien bien + d'effets à bord, mais est tout numérique, donc, en gros, un truc très très sympa (tant qu'on lui demande pas de la disto, parce que là, t'as droit aux distos numériques des dessins animés japonais du club Dorothée :-D, mais pour les delays (3 en même temps), verbs, modulations, c'est très bon et pas si vieillot qu'on pourrait le penser, c'est pas les trucs + récents sonnant - bien qui manquent)

D'ailleurs, si ça t'intéresse pour compléter pour (vraiment) pas cher, j'ai plusieurs trucs en rab qui pourraient te plaire vu que ça ne fait même plus double mais triple voir quadruple emploi chez moi, donc autant que ça serve à qqn que les racks ne rebute pas et désireux de se faire un système sympa à petit prix

Citation :
du coup il prend une autre dimensions ce ptit GP-8 !
du coup va y'avoir un GP8 de - à vendre :-D
Ben oui, faut pas espérer du tout en un à foutre en sono, ça, c'est pour ceux qui veulent des vrais effets non-modélisants et celui-ci, c'est vraiment rien d'autre que la collec des pédales Boss de la fin des 80's, ce qui est trop rigolo, c'est de constater que certains sont près à lâcher parfois +300€ pour une Boss DS-1 Japan des 80's vendue 500FF à l'époque alors qu'il y a la même dans le GP8 qu'on trouve à 100€ et qui lui valait 7500FF... "Y sont fous ces gratteux" - Obelix

NB : si ça t'intéresse, j'ai pas qu'un GP16, un ART SGE ou une Lexicon Alex en rab, mais aussi un pédalier Roland FC100 mk-I qui lui aussi prend de la place dans mon couloir :-D

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

8
Citation de iznogoud :
le chorus et le delay, c'est vraiment léger en post préamp, dans les 80's, tu voyais généralement d'autres unités en complément...


Le chorus est un peu quelconque surtout comparé au fameux CE Boss mais le delay 8 bits moi je suis fan !

.......pas trop pas trop !!!

9
Je ne dénigre pas leur intérêt, remarque, le chorus a des fans aussi (cf. reviews), quant au delay, c'était pas +tôt un 12 bits?
Mais ne nous voilons pas la face : question 'space Fx' et post Fx, c'est super limité, vaut mieux le voir comme un (des rares) multi Fx analogiques programmables à mettre en pré-préamp

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

10
oui si effectivement 12 bits c est fort possible...mais peu importe toujours est-il que sa vocation n'était pas de concurencer un 2290 ;)

et plutôt que d'aller chercher un quelconque "vintage delay" en vst ou autres je fais souvent un petit effort musculaire pour ressortir la grosse bête :)

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 29/10/2012 à 11:07:32 ]