Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland GP-8
Photos
1/188
Roland GP-8

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Roland appartenant à la série GP

Sujet Roland GP8 et FC-100, FC100 ne comande pas.

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 768 vues
  • 5 followers
1 Roland GP8 et FC-100, FC100 ne comande pas.
Bonjour à tous, je joue avec un Roland GP-8 et je l'ai depuis qq années. Je viens de dénicher un pédalier FC100 pour "enfin" pouvoir commander la bête au pie !
Alors voilà, le pédalier, une fois lié au GP8 il s'allume bien mais il n'effectue aucune des commandes que je demande!
Le pédalier affiche 2 si je pousse sur 2 mais la GP8 reste sur 1...:(((
J'ai bien positionné les touches dédiées à l'arrière du GP et du FC.
J'aimerais savoir si un "programme" est à activer dans le GP???
peut être le câble?
Si vous avez une piste cela me ferait vraiment kiffer de pouvoir jouer au pied !
merci à tous

Rock and roll !
2
Dans le mode d'emploi du GP8 tu dois avroi les correspondances patch / code midi et appres programmer le FC100 en consequences (Toujours avec l'aide du mode d'emploi).
Ce n'est pas parce que c'est la meme marque qu'il n'y a rien a faire et si c'est une occase, le precedent proprio l'avait configuré pour son materiel....
3
Bonjour,

effectivement tu peux suivre le conseil de JohnnyG et fouiller dans les paramètres mais de mémoire aucune configuration nécessaire pour que le FC100 parle au GP8 et surtout il ne s'agit pas du standard MIDI mais de RRC propriétaire !

C'est un peu comme pour les câbles de pédales Mesa Boogie : pourquoi permettre aux gens d'utiliser un simple DIN 5 ou 6 broches à 10 balles alors qu'en inversant 2 ou 3 broches on peut vendre le même à 80 euros ? ;)

Je dirais : vérifier que le câble est bien celui qui est prévu pour le FC100 et non pas un DIN standard à 6 broches !
Et puis vu l'âge des éléments il n'est pas impossible que le câble soit endommagé.

Regardes ici pour le shéma du RRC et une astuce pour piloter la bestiole en MIDI avec le FC100 (dans ce cas branché sur le MIDI In bien entendu) : https://fr.audiofanzine.com/pedalier-midi/roland/FC-100/pedago/astuces/comment-recabler-un-fc100-en-pedalier-midi-2455/

Bonne résolution !

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 28/08/2019 à 12:13:12 ]

4
Merci pour os réponses !
Après avoir réussi à sortir les deux fiches du câble de connexion, j'ai pu voir les dégâts.
plusieurs broches déconnectées et après soudure toujours deux broches dans lesquelles le courant ne passe pas!
J'ai troué le câble spécial GP8 et Fc100 sur un site de ente chinois pour un bon prix, j'attends de le recevoir pour vérifier le fonctionnement correct.
merci à la communauté, merci El_Becko pour le plan.

[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 23:18:55 ]

5
Bonjour Sébastien,

Pourrais-tu me confirmer que ton câble "Alibaba" a résolu le problème, stp ?
J'en ai acheté un il y a qqs tps, et mon pb reste le même : mon FC-100 MK II clignote comme un sapin de Noël et ne répond quasiment pas.
J'ai le même souci lorsque je teste un autre FC-100, identique.
Hormis le câble, je me demande si la pile intégrée/soudée à la carte mère du GP-8 n'est pas à changer. Elle sert à mémoriser les sons (que j'ai sauvegardés sur PC) mais participe peut-être aussi à l'alimentation du FC-100 ?

Je suis preneur de toute idée sur la question, et pour tout dire un peu désespéré !
Merci à tous par avance !!

Ronan
6
Non. La pile ne sert qu'à la mémoire du GP8. Si le problème persiste avec un autre `FC 100, ça vient certainement du câble ou du GP8.
7
Ok, merci bcp pour ton retour !

Alors câble ? GP8 ? Si certains d'entre vous ont rencontré ce genre de désagrément, n'hésitez pas à partager :clin:

8
Si tu as de quoi mesurer une tension (voltmètre), tu peux checker la tension d'alimentation venant du câble branché au gp8 (allumé). Normalement, tu devrais mesurer 10 volts entre la borne la plus centrale et haute du connecteur, et la masse de la fiche RRC. Tu peux également mesurer si il y a contact sur toutes les bornes des deux fiches rrc. Et pour répondre à un commentaire précédent, c'est bien du protocole MIDI qui sort et rentre du RRC.
9
Merci ! Je mesure 11,90 V environ sur le cable RRC branché au GP8 (pour la masse j'ai pris sur la bague extérieure du connecteur).
Pas testé toutes les bornes mais le câble est neuf donc a priori...
J'ai aussi remarqué qu'en laissant le pédalier branché plusieurs heures, il arrête de clignoter et fonctionne correctement... mais ça ne dure pas. Je vais essayer de le laisser brancher plus longtemps sans y toucher, on ne sait jamais (??)...
10
Et tu dis que tu as essayé avec un autre FC100 ? Tu as les mêmes symptômes ? Ce serait assez ballot que les deux aillent le même défaut... Je pencherait quand même pour le câble, dans ce cas.