Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic G-Major 2
Photos
1/528
TC Electronic G-Major 2

Sujet Changement des réglages du bloc midi intempestifs (bug ?)

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 341 vues
  • 3 followers
1 Changement des réglages du bloc midi intempestifs (bug ?)
Salut tout le monde,

J'utilise le Gmajor2 ( branché dans la boucle d'effets de mon ampli ) depuis 2 ans et jusque là, aucun souci de fonctionnement.
Seulement depuis quelques mois, sans que je ne touche rien et (c'est le plus problématique) sans raison apparente et de façon aléatoire, les réglages du bloc midi passent d'User à Factory, rendant du coup mes réglages inopérants à partir de mon pédalier.

J'ai effectué un reset général, et à priori tout est ok pour l'instant. Mais je ne suis absolument pas "tranquille"à l'idée de remonter sur scène avec un souci aussi intempestif que celui-là.
Je soupçonne la chaleur de jouer un rôle là dedans (je suis localisé dans le sud de la france)
Je trouvé sur les forums tc différents retours faisant état de "freeze" et de bugs approchants, mais rien d'identique à celui-ci.
Je vais essayer de le confier à un réparateur et voir ce qui en ressort, mais je vous avoue être particulièrement refroidi sur un tel investissement. 400 E pour 2 ans de fonctionnement, c'est assez léger à mon goût.

Je pense du coup passer à une config en pédales pilotées en midi.

Mon cas est peut-être isolé, et absolument pas représentatif des standards du produit, mais voilà, un retour là dessus me paraissait nécessaire.

Il y a peut-être d'autres solutions moins radicales, je suis preneur de tout conseil éventuel et/ou de tout autre retours.

Merci par avance, à bientôt.
2
Bonjour,
Si tu n'as plus le problème, le confier à un réparateur ne sera que perte de temps. A part le regarder devant lui, il ne fera pas grand choses. Il lui faut le phénomène pour qu'il puisse pouvoir bosser.
Je ne connais pas ta config,
- peut-être prévoir un peu plus d'aération pour le rack.
- peut-être voir du coté du câble midi qui le pilote (parasite).
- peut-être voir coté commande (le pédalier)...

Ce type de matériel est très sensible au changement de température et on n'a souvent la flemme de décharger le matos de la voiture après un concert, erreur qui fait vieillir bien plus rapidement le matériel...
Attention, je ne te vise pas particulièrement, ce n'est qu'un conseil pour tout musiciens qui fait de la scène.

Si en 2 ans tu as fait 10 concerts c'est pas cool, si tu en as fait plus de 80, bon il faut s'attendre à avoir des aléas.
Entre température et humidité...

Les pédales, faut pas croire, c'est pas forcément plus fiable. Tout est une histoire de stockage/entretien.
Et plus il y a de connectiques, plus il y a de problèmes.
Qui n'a pas eu le gars, le jour du concert, avec la pédale qui bourdonne ou qui craque dans tout les sens... ahah icon_facepalm.gif

Si le son ne sort pas, regarde le volume de ta guitare...

3
Salut
Pour ma part, j'avais eu ce soucis une ou deux fois mais c'est jamais revenu. Par contre, j'ai de plus en plus souvent des soucis de "freeze". Le G-major est complètement bloqué et plus de son, en général un re-démarrage règle le problème, mais ça fais désordre lors d'un concert.
Ce qui est bizarre pour moi, c'est que je le démonte, j'appuis un peu sur tous les connecteurs et ça repart sans soucis pour quelques mois.
J'ai lu pas mal de choses la-dessus et il en ressort que le fautif serai la nappe qui relie la carte mère au panneau de contrôle, et évidement la chaleur y est également pour quelque chose.
Vu que le prix qui est demandé par le SAV TC electronique et plus cher que le prix que j'ai payé le G-Major 2, je n'ai rien fait.
Dommage car c'est un super multi effets, plein de possibilités et des sons magnifiques mais mauvaise qualité de fabrication et un SAV plutôt nul pour ce cas. Vu le nombre de personnes qui ont le même problème, ils auraient pu admettre un vice de fabrication et faire un geste.
Voila, la solution que j'ai trouvé est plutôt radicale: j'ai acheté un LINE 6 Helix et je ne me sers plus du G-major 2.
PS: complètement bluffé par les sons et les possibilités de l'Helix, un cap est franchi dans la modélisation. Au point que je n'ai plus allumé mon Mesa Boogie depuis un an......
4
Merci beaucoup pour vos retours, j'ai pu discuter directement avec un réparateur qui penche pour un souci logiciel qui potentiellement a pu être résolu par le reset général. Il m'a également conseillé de vérifier mon pédalier au cas où. Ca rejoint donc ce que dit Blueblast.
Après question stockage, j'y ai toujours été très vigilant, il y a eu quelques concerts, un paquet de répètes, mais voilà rien de "fou" ni de particulièrement appuyé je pense en termes d'utilisation. Je soupçonne une installation électrique d'avoir balancé une châtaigne là dedans (c'est après avoir joué dans un studio dans lequel je n'avais jamais été que tout s'est déclenché avec un paquet de bruits parasites).
Donc pour l'instant, ras, je surveille l'évolution à venir mais j'envisage de me tourner vers un équipment beaucoup plus solide et fiable.
Reste à définir quoi, mais bon voilà, j'arrête les frais.
Merci à nouveau pour vos retours quoi qu'il en soit.