Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Virtualizer Pro DSP2024P
Photos
1/371
Behringer Virtualizer Pro DSP2024P

Sujet Affecter des sons dans la banque users et pouvoir les appeler avec une commande midi

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 127 vues
  • 2 followers
1 Affecter des sons dans la banque users et pouvoir les appeler avec une commande midi
Salut, j'ai acheté un virtualizer pro :| et je n'arrive pas à affecter les sons dans les preset utilisateur puis à les appeler avec mon pédalier de commande midi (de marque yamaha). à chaque fois le rack me renvoie aux presets usine. je suis nul dans ce genre de truc alors si vous pouvez m'aider, faites-le avec la plus grande clarté. merci d'avance.
2
Je n'utilise que les preset usine qui ne suffise et je suis en direct sur la console sono en entre sur une ligne ,je ne peut pas vous aidez sur votre probleme.
3
Voilà une question intéressante... :clin:

Personnellement j'utilise les deux banques de presets avec mon séquenceur...
J'ai donc la réponse à ta question, mais je ne l'ai pas en tête... Je ne me souviens plus du mode d'adressage des banques et des numéros associés à chacune des 2 banques (normalement 0 pour usine et 1 pour utilisateur).

Dès que je suis devant mon matériel (cad dans quelques heures) je te donne une réponse claire et précise, ça ta va ? :)

Par contre, je ne connais pas le paramétrage de ton pédalier... Normalement, c'est toujours les mêmes options pour contrôler les patchs à savoir :
- Canal midi
- Mode d'adressage de banque
- MSB / LSB (adresse de la banque)
- Adresse du patch/préset

Si tu retrouves ce genre d'options, normalement mes réponses devraient signifier quelque chose :D:

A plus tard !
4
Salut Liopurd,

Moi aussi j'ai cherché longtemps à pouvoir piloter mon DSP2024P via les prgram change MIDI. Bon, j'ai lu la doc en long en large et en travers... :tourne:

Voilà, il faut faire un Bank Select 0 pour adresser la ROM (I.001 à I.100) et Bank Select 1 pour adresser la RAM (U.001 à U.100). Tu auras donc ce que tu appelles les "preset utilisateur" (qui s'appellent programmes utilisateur pour les différencier des presets d'usines).

Toutes ces indications sont sur la deuxième page du document "Liste de Presets" qui peut être téléchargé sur le site Bérangère <DSP2024P_PSHEET_Rev_A.pdf>.

Voilou :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Je vois que Jenfi Home a déjà répondu à la question en confirmant les dires de mon dernier post (c'est déjà une bonne chose :D: ). Maintenant, comme tu demandais d'être clair, je vais faire un petit cours pour les curieux qui ne connaissent pas :clin:

Pour essayer d'être clair dans le fonctionnement et l'accès au presets de tout appareil...

Pas besoin de t'expliquer précisemment le rôle du canal MIDI puisque tu arrives déjà à communiquer ? :?:

En supposant que tes appareils soient bien paramétrés pour communiquer, tu as, quel que soit l'appareil, toujours une notion de banque qui contient des presets (ou patchs, selon les marques, abus de langage).

Au cas où (on ne sait jamais) :

<Mode Nul>
Un preset est une mémoire qui sauvegarde le paramétrage de l'appareil.
Dans ton cas l'indicateur de preset correspond au numéro à trois chiffres de ton effet.

Une banque est un conteneur de presets.
Dans ton cas l'indicateur de banque est la lettre qui précède ton numéro de preset (I étant la première banque, et U la seconde)
</Mode Nul>

Hors sujet : Informations techniques

Pour tout numéro évoqué (numéro de preset de banque ou de canal MIDI) on parle alors d'adressage, puisqu'il ne s'agit que d'adresses électroniques/numériques.

J'appelerais "unité d'adressage" une valeur numérique stockée sur 7 bits.
Elle possède donc 128 états qui peuvent donc varier de la valeur 0 à 127 (ou 1 à 128 pour certains constructeurs).

C'est l'unité de stockage des adresses. Ainsi, si on veut en avoir plus, on les couples par groupes (2 unités = 16'384 valeurs, 3 unités = 2'097'152 valeurs, etc.)

Une banque est adressée de manière standard par le biais de 2 unités d'adressage appelées LSB et MSB (Low Significant Byte & Most Significant Byte).

Ainsi tu peux atteindre jusqu'à 16384 banques (nombre de valeurs obtenues avec 2 unités d'adressage couplées).

C'est assez allucinant et rarement nécessaire d'en utiliser autant... C'est pourquoi certains constructeurs se sont limités à l'unique utilisation du LSB (soit 128 banques au maximum, ce qui est déjà pas mal !)

Un preset est toujours adressé par le biais d'une unité d'adressage, soit 128 presets au maximum par banque.


Synthèse
3 informations d'adressage :
- Preset adressage du preset de la banque
- LSB Banque }
- MSB Banque } adressage de ta banque

Ton cas
Le DSP2024 n'utilise que le LSB et ne sait gérer que 100 presets sur les 128 possibles dans le protocole MIDI.

Donc pour répondre à ta question : pour changer de banque, il te suffit de faire varier le LSB entre 0 (pour I) et 1 (pour U). Le LSB doit être une valeur numérique éditable dans les presets de ton pédalier de commande.

Astuce technique
Lorsque tu ne sais pas quel est le numéro de banque derrière une lettre ou un nom (là c'était simple, I=0 et U=1, mais cela aurait pu être I=24 et U=103...), il y a une solution très simple : tu enregistre avec un séquenceur ton appareil et pendant l'enregistrement, tu changes de preset et de banque... Après, tu regardes ce qu'à enregistré le séquenceur et tu trouves forcément ton information !! :clin:

Voili ! :8)
6
Tu trouveras encore plus de détails techniques si tu veux faire partie des connaisseurs et comprendre comment fonctionne le MIDI en allant sur ce dossier

Amicalement :clin:
7
Salut boy, :D: je savais que tu était nul... :mdr:
je crois que tu as ta réponse so à lundi au local
El-bichon
8

Citation : Salut boy, je savais que tu était nul...
je crois que tu as ta réponse so à lundi au local


Ca concerne qui ? Ca veut dire quoi ??? :8O:

Tu sais, tout le monde part de rien pour apprendre... Si nous restons tous ouvert au partage de nos connaissances, chacun devient chaque jour un peu meilleur...

La tolérance... la tolérance... :clin:
9
Bonjour à tous,

Vos explications ont l'air simple malheureusement quand j'essaie de les appliquer avec mon matos je n'arrive à rien: FX2000 Behringer, Clavier maître Roland A300Pro (dont le mode d'emploi n'apporte pas une grande clarté) .
Si l'appel des sons qui sont dans les presets Internal ne pose pas de problème par contre pas moyen de sélectionner tous ceux de la partie User.
Du coté FX2000 Bank select correspond à un numéro Midi Control= 0 puis une valeur 0 pour ROM et 1 pour RAM
Du côté A300Pro il est dit qu'il faut envoyer le numéro de la banque [pour changer de Bank il faut envoyer deux messages midi CC0(MSB) et CC32 (LSB)] puis le numéro de programme (ce qui se conçoit.
J'ai essayé pas mal de manips mais sans succès encore, si vous avez une piste je suis preneur!