Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss SE-50 Stereo Effects Processor
Photos
1/343
Boss SE-50 Stereo Effects Processor

Processeur multi-effets de la marque Boss

Sujet Changer l'écran ? (retroeclairage HS) qui l'a déjà fait ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 872 vues
  • 4 followers
1 Changer l'écran ? (retroeclairage HS) qui l'a déjà fait ?
Je viens d'acheter un SE-50 (SE-50A en réalité), mais le retro éclairage est tres (tres) faible.

Je me posais la question de le remplacer par un écran neuf.
Il semblerai (mais j'y connais pas grand chose) que ce soit un écran 1602a "standard"
En effet, j'ai trouvé le manuel de service du SE-50, avec les schémas électriques, et voilà comment est documenté la sortie pour l'écran:

boss-se-50-stereo-effects-processor-2981595.png
C'est la doc du SE-50A (sortie LCD sur le connecteur marqué CN4sur la carte mere, mais pour le SE-50 "old type" il s'agit du connecteur CN2 mais le brochage est le meme)

J'ai trouvé sur aliexpress des tas d'ecrans 16x2, qui ont ce cablage:
boss-se-50-stereo-effects-processor-2981599.png

Ca à l'air vachement similaire...
Sauf que le «nouveau» a deux contacts supplementaires: A et K.
A priori ca sert pour alimenter la led de retroéclairage: A c'est le + et K le - (mais il semblerai qu'il faille l'alimenter en 3.3v et pas 5V, et donc surtout pas avec l'alim du retroeclairage du SE-50 qui est en 9v)

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de changer l'afficheur d'origine par un de ces afficheurs ?
Est ce que c'est plug and play (au niveau electrique, car je me doute qu'au niveau physique il ne doit pas avoir exactement la meme taille et necessiter un peu d'adaptation)

Si ca pouvait s'adapter ca serai cool, et en plus il y a plein de couleurs :mdr:

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 & JV-1010 - Studiologic SL88 - Yamaha TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac

[ Dernière édition du message le 27/05/2020 à 10:48:36 ]

2
Bonjour, ce n'est pas tout l'écran qui est à changer ,mais juste la feuille de rétro-éclairage.
En soit, ça n'est pas super compliqué à faire. (deux plots à souder)

Je vous recommande ce site: http://www.backlightsonline.com/
et de prendre contact avec eux pour obtenir la bonne dimension de votre backlight.

J'ai personnellement changé grace à eux plusieurs rétro-éclairage sur mes expandeurs.
Le seul inconvénient, c'est que tôt ou tard, ces feuilles s'atténuent avec le temps.

D'autres sociétés proposent un échange d'écran LED, mais je doute qu'investir une centaine
d'euros pour un affichage d'un SE-50 en vaille la peine...

http://www.arkonis.com

Arkonis, le seul, l'unique...

3
Les backligts ont l'air assez cher quand meme (rien à moins de $23)
J'ai trouvé chez BuyDisplay (sur ebay) un ecran 1602 en 5v (complet avec retroéclairage) pour moins de 5€ livré.

Il a l'air assez plug and play par rapport à l'ecran de mon SE-50A (memes encoches de fixation, meme disposition des pin de la nappe)

Bref, des que ca arrive je vous tiens au courant.
Si ca marche pas, je me rabattrai sur une feuille de retroéclairage.

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 & JV-1010 - Studiologic SL88 - Yamaha TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac

4
5
Pas tout à fait.
Au debut je regardais ceux là (on trouve les memes sur aliexpress pour 1,8€) mais ils n'ont pas la
meme disposition des connecteurs (une seule rangée de 16 contacts sur le haut) que mon SE-50

Du coup, j'ai pris ce modele:
https://www.ebay.fr/itm/5V-16x2-1602-LCD-Character-Module-Display-w-Tutorial-HD44780-Bezel-Backlight/291024716388

La connection est similaire à mon afficheur actuel (14 pin sur deux rangées sur a gauche et 2 pin pour le retroéclairage à droite) et j'espere que la position des contacts correspondra.
En plus il a des encoches dans les 4 coins, comme l'afficheur de mon SE-50


J'attend de le recevoir et je vous dirait si ça va ou pas. (et je ferai un petit tuto au passage)

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 & JV-1010 - Studiologic SL88 - Yamaha TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac

6
Voilà une photo de mon afficheur d'origine (vu de derriere, j'ai fait la photo pour relever les noms des puces).
boss-se-50-stereo-effects-processor-2986632.jpg

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 & JV-1010 - Studiologic SL88 - Yamaha TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac

7
Merci pour ces précieuses informations !
Tiens-nous au courant pour la suite !
@+

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 15:56:44 ]

8
Citation de d20p :

Sauf que le «nouveau» a deux contacts supplementaires: A et K.
A priori ca sert pour alimenter la led de retroéclairage: A c'est le + et K le -

A = Anode
K = Kathode (cathode) pour alimenter la plaque LED de rétroéclairage

Christian

9
J'ai recu mon LCD aujourd'hui.

Allons direct au but: ca ne marche pas :(((

J'ai dessoudé la nappe coté LCD du SE-50 pour la souder sur le nouvel LCD.
Rien ne se passe, le SE-50 ne démarre meme plus (le voyant rouge "effect") ne s'allume pas.

Sans rien de branché ca marche (le voyant s'allume) avec le LCD il ne s'allume pas.

En regardant de plus pres les docs techniques, je me suis appercu apres coup qu'il y avait une difference entre les 2 systemes.
Les données V0 et RS sont inversées:
VO: Pin 3 sur le LCD, Pin 4 sur le SE50
RS: Pin 4 sur le LCD, Pin 3 sur le SE50

Meme chose pour les données E et R/W
RW: Pin 5 sur le LCD, Pin 6 sur le SE50
E: Pin 6 sur le LCD, Pin 5 sur le SE50

J'ai donc modifié la nappe pour faire correspondre... pas mieux.
Est ce que l'inversion 3/4 et 5/6 initiale a endommagé le LCD ? Aucune idée...

J'avais peur d'avoir grillé quelque chose sur le SE-50
Du coup j'ai dessouder la nappe du LCD pour la ressouder sur l'ancien écran.
Je l'ai rebranché, et ca marche encore (ouf...). Par contre le SE-50 avait sa mémoire corrompue (comme avec une pile HS) et il a eu besoin d'un reset pour revenir à la normale.

Me voilà revenu à la case départ... :((

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 & JV-1010 - Studiologic SL88 - Yamaha TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 09:37:01 ]