Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq DP4+
Photos
1/159
Ensoniq DP4+

Sujet DP4+, franchir le cap en 2020 ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 780 vues
  • 5 followers
1 DP4+, franchir le cap en 2020 ?
Bonjour tout le monde,

je me posais la question de savoir si aujourd'hui, en 2020, l’acquisition d'un DP4+ était finalement encore un bon choix ? Non pas que le Dp4+ ne soit pas un très bon multi-effets, mais voilà, je reviens à la musique après une dizaine d'année en stand by, et je vois que beaucoup de choses ont évolué, notamment en matériel. Mon style musical est plutôt orienté "ambient", puis un peu de vocal/piano.

Est-ce un choix intéressant encore aujourd'hui d'acquérir un DP4+ pour une utilisation home-studio ? si oui, quel prix maximum mettriez-vous ? 600 € pour un Dp4+ en tbe est-il trop cher ? ou bien, y a t-il un "équivalent", je dis bien entre guillemet.

à l'époque, je n'ai pu en acquérir un le budget était limité, aujourd'hui, je remonte un home-studio, vraiment pour le plaisir et la qualité, et mon budget n'est pas immense mais je souhaite acquérir quelque chose qui tienne la route et qui puisse apporter une touche supplémentaire à ma musique.

Merci d'avance pour vos retours.

Mac Sammy

Mon set-up clavier parfait est un set-up où les claviers ne dépassent pas le nombre de doigts que contient ma main.

2
Salut,

Le gros point fort du Dp4/Dp4+, c'est que tu disposes de 4 moteurs d'effets que tu peux router comme tu veux.
Tu peux traiter 4 sources différentes avec chacune un effet différent, ou alors 2 sources stéréo avec 2 effets sur chaque, ou 3 + 1 etc.
Niveau son, ma foi c'est très épais, très coloré, très chaud, c'est assez particulier. Mais en tout cas pourquoi est ce que tel ou tel effet t'empêcherait de faire de la musique? C'est l'utilisation que tu en feras qui fera que.
Pour moi 600euros c'est un peu trop, 400 serait un prix ideal mais je suis un rêveur.
Si j'étais toi je regarderais quand même du côté de la TC M3000 par exemple, 2 moteurs d'effets, une qualité au dessus, plus moderne et s'insérera sûrement mieux dans un mix. Et moins cher aussi.
A noter aussi que le dp4 est un rack monstrueux, très profond, très lourd.
3
Merci z@y@n de ton retour. Oui, c'est ce que je me dis aussi, 600 € me paraît un peu cher vu l'âge de l'appareil. Après, la qualité du dp4+ n'est pas remise en question. tu as raison sur le poids et l'encombrement. Je ne fais pas de scène donc le poids n'est pas trop grave sauf dans le cas où il faudrait qu'il me soit envoyé lors de l'achat. Mais cela est aussi un paramètre car qui dit colis lourd dit risque d'arrivé dans un mauvais état.

J'ai vu aussi la Lexicon PCM 81 qui peut-être acquise dans les mêmes prix. A voir avec la TC M3000.

Mon set-up clavier parfait est un set-up où les claviers ne dépassent pas le nombre de doigts que contient ma main.

4
Le DP4+ est une légende (dans certains milieux) et comme toutes les légendes il y a une part de vérité (il était somptueux) et une part d'exagération. Dans tous les cas c'est un vieux coucou qu'on peut aimer mais qui ne sera pas vigoureux encore longtemps. Ensoniq n'existe plus depuis un bail, les rares pièces encore disponibles s'épuisent.

Est-ce qu'il a un son particulier ? Oui.
Est-ce que ce son est impossible à obtenir autrement ? Évidemment pas.

Si tu as une excellente proposition, fraîchement remis à neuf, pas à un prix délirant alors vas-y. Mais ça reste du matériel numérique d'occasion, certains composants auront plus ou moins bien vieilli. Le risque de tomber sur une machine qui rendra bientôt l'âme est TRÈS élevé.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5
Merci linn134, ce que tu dis "Le risque de tomber sur une machine qui rendra bientôt l'âme est TRÈS élevé." fais clairement réfléchir. à méditer donc ...

Mon set-up clavier parfait est un set-up où les claviers ne dépassent pas le nombre de doigts que contient ma main.

6
Pcm81 très très bon aussi :bravo:. Disons que pour 500/600€ tu peux avoir du très bon petit rack avec une super qualité d'effets.
7
S'il te faut absolument 4 moteurs d'effets, tu peux toujours t'orienter chez DigiTech...

Pour en avoir eu plusieurs, ça reste une unité faite pour durée mais qui a depuis vieilli. L’alimentation est connue pour être défectueuse sans compter les divers bug numérique... Pour le reste Linn134 a tout résumé, l'option pcm81 + M3000 est pas mal du tout :clin:
8
Citation de Basicbeat :
S'il te faut absolument 4 moteurs d'effets, tu peux toujours t'orienter chez DigiTech...


J'ai deux DP4+ et un Digitech S400 depuis un moment donc j'ai pu me faire une bonne idée de la manière dont ils fonctionnent et c'est le jour et la nuit... non pas que l'un est meilleur que l'autre mais ils sonnent tout à fait différemment. C'est clairement une question de gout, ce qui explique pourquoi je garde les deux en fonction des usages.

http://www.facebook.com/gillesdj