Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon MX400
Photos
1/232
Lexicon MX400

Processeur multi-effets de la marque Lexicon appartenant à la série MX

Sujet Help!!! Besoin de précisions sur la MX400 avant achat

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 318 vues
  • 7 followers
1 Help!!! Besoin de précisions sur la MX400 avant achat

Salut!
J'ai quelques questions à adresser aux connaisseurs de cette machine, avant d'en acheter une!

 

- Je peux traiter simultanément 2 sources distinctes, mais est-ce qu'on peut utiliser un delay, réglé différemment, sur chacune des 2 sources, toujours simultanément? Ou bien est-ce que si j'utilise un delay sur le canal 1 il n'est, du coup, plus disponible pour le canal 2?

 

- Est-ce que le tap tempo peut être utilisé pour caler les 2 canaux, en 1 seule opération? Je m'explique! Sur un morceau j'ai un delay à la double-croche sur le lead, et un delay à la noire pour la choriste. J'aimerais qu'en sélectionnant le préset du morceau, je retrouve mes delays préréglés, tout en pouvant recaler l'ensemble au tap tempo

 

- Concernant la qualité sonore des delays: Qu'est-ce que ça donne, dans une optique scène? Est-ce qu'on peut obtenir une émulation d'écho analogique "correcte", c'est à dire dont le signal se dégrade à chaque répétition? Ou est-ce que ça reste une simple répétition numérique sans âme particulière?

 

Merci icon_bravo.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

2

Allez, y'aura bien un utilisateur de cette machine pour me renseigner? icon_up.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

3
Citation de solo84 :
est-ce qu'on peut utiliser un delay, réglé différemment, sur chacune des 2 sources, toujours simultanément?

Oui, sans pb.

Citation de solo84 :
est-ce que si j'utilise un delay sur le canal 1 il n'est, du coup, plus disponible pour le canal 2?

Non, rien de tel. De toutes façons la machine est numérique, les traitements sont des algorithmes, ce qui est limité c'est les DSP (4) mais pas l'utilisation de ces algos (dans la limite des DSP disponibles sachant que certains effets mobilisent 1 DSP et d'autres 2).

Citation de solo84 :
Est-ce que le tap tempo peut être utilisé pour caler les 2 canaux, en 1 seule opération? Je m'explique! Sur un morceau j'ai un delay à la double-croche sur le lead, et un delay à la noire pour la choriste. J'aimerais qu'en sélectionnant le préset du morceau, je retrouve mes delays préréglés, tout en pouvant recaler l'ensemble au tap tempo

Là, honnêtement j'en sais rien, il faudra que je vérifie ça sur la machine (je ne l'ai pas sous la main au moment où j'écris ces lignes).
Mais a priori je ne pense pas que ça soit possible ... je vérifierais ce soir.

Citation de solo84 :
Concernant la qualité sonore des delays: Qu'est-ce que ça donne, dans une optique scène? Est-ce qu'on peut obtenir une émulation d'écho analogique "correcte", c'est à dire dont le signal se dégrade à chaque répétition?

Oui oui, pas de souci, y'a différents algos de delays dispo, qui ont chacun leur propres paramètres. Sur certains (voir tous ?) tu peux paramétrer l'attenuation de la répétition, et sur d'autres la dégradation (paramètre "smear"), notamment sur l'algo "tape delay" qui est une simulation de delay à bande magnétique.
C'est du lexicon, y'a quand-même un minimum de qualité et de sérieux dans la conception, après je dis pas que c'est du haut de gamme ou que ça sonne aussi chaud qu'un vrai effet vintage analo mais bon, c'est pas tout pourri non plus.

[ Dernière édition du message le 09/06/2015 à 17:38:30 ]

4
oui, c'est une bonne machine, perso j'en suis super content.
Tu peux mettre t'en servir comme quadri-compresseur de secours si tu veux !
Domduf
5
Bonjour,

Je suis a la recherche d'effets externes (reverb et delay principalement) pour mes synthés. J'ai hésité entre hardware et logiciel mais j'ai finalement opté pour du hardware.

Le MX300 semble sur ce point hybride puisqu'il peut etre utilisé soit en stand alone, soit sous forme de vst. Je voulais savoir si le Mx400 avait egalement cette possibilité ou si l'integration dans une DAW ne concerne que l'edition des parametres de l'effet.

En d'autres termes, si j'enregistre une piste brute de synthé sur mon logiciel, sera-t-il possible de lui rajouter un effet provenant du MX400 via un VST sans avoir à utiliser les entrées analogiques ?

Merci de votre réponse, dites moi si je ne suis pas assez clair !

EDIT: j'ai l'impression que le plug in (meme du Mx300) n'est qu'un plugin pour controler a partir du Pc les parametres de l'effet mais qu'il ne gère pas l'audio directement. Ca m'aurait interessé dans la mesure où ma carte son n'a que deux entrées et deux sorties. Il va donc falloir que j'envisage d'en changer si je veux pouvoir l'utiliser en direct dans mon sequenceur...

[ Dernière édition du message le 18/07/2015 à 20:25:40 ]

6

Citation de migou

 j'ai l'impression que le plug in (meme du Mx300) n'est qu'un plugin pour controler a partir du Pc les parametres de l'effet mais qu'il ne gère pas l'audio directement.

 Oui, c'est ça.

Citation de migou

 En d'autres termes, si j'enregistre une piste brute de synthé sur mon logiciel, sera-t-il possible de lui rajouter un effet provenant du MX400 via un VST sans avoir à utiliser les entrées analogiques ?

 Si ta carte est dotée d'E/S spdif, tu peux transiter par celles-ci, et ainsi éviter une conversion A/D puis D/A.

Sinon, par les jacks, ce n'est pas possible.

 

L'appareil le plus à même de te fournir delay et reverb en hardware, tout en bénéficiant d'E/S analogiques et USB, ce serait un Elektron A4 avec Overbridge ;)

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

7
Tu peux effectivement la contrôler comme un VST via un plugin, mais elle a besoin d être reliée soit en analogique soit en spdif au reste de ta station... Le plugin ne gère que les commandes de l'appareil, en d'autres termes ça t'évites de toucher aux boutons. Ce n'est pas comme des UAD qui traitent directement le son sans paramétrer un routage physique...

[ Dernière édition du message le 19/07/2015 à 14:11:03 ]

8
Merci de vos réponses rapides, c'est ce que je voulais savoir !
Je ne connaissais pas Overbridge, c'est ce genre de chose que j'aurais souhaité, j'espère que ça se développera par la suite !
Je vais commencer en essayant de combiner les entrées/sorties analogiques de deux de mes cartes son avec ASIO4ALL, et je verrais à terme si l'achat d'une carte avec des entrées et sorties numériques + analogiques s'impose !

[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 18:32:03 ]

9

Citation de : Migoucorporation

Je ne connaissait pas Overbridge, c'est ce genre de chose que j'aurais souhaité, j'espère que ça se développera par la suite !

 Oui, enfin, je l'évoquais, mais ce n'est pas une solution "générique", mais un bridge propriétaire Elektron pour ceux qui possèdent l'A4 (donc pas de possibiltié de l'utilsier comme des drivers Asio si on n'a pas l'A4).

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

10
Merci à VvSurLeRiddim et Domduf pour leur réponses (mieux vaut tard que jamais... ooops!)

Album "Errances" dispo, en libre écoute www.cecilmevadat.com