Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : La Zen Delay est en pré-commande chez Erica Synths

  • 45 réponses
  • 18 participants
  • 7 011 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur la news : La Zen Delay est en pré-commande chez Erica Synths
ninja-tune-zen-delay-270113.jpg
Ce n’est pas Ninja Tune mais Erica Synths qui lève enfin le voile sur le délai stéréo Zen Delay dont les réservations sont ouvertes.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
c'est canon, quand même.


12
Cette démo donne envie oui
Je vais faire un Check dans mon case eurorack voir si je peux reproduire a minima ce delay .
#jesuisUlli :facepalm:
Thom'
13
Ça a l'air d'être une tuerie ce delay, et quelqu'un que j'ai rencontré et qui le possède me l'a confirmé.

Cette vidéo est très bien également, le mec explique vraiment bien les points forts du zen et ses quelques points faibles.

14
C'est clair coyote !

Et la vidéo d'Electronic Beats j'suis pas toujours d'accord avec ce qu'il dit, notamment l'histoire de la phase audible sur le mode délai numérique : forcément, vu son réglage, il aura une différence audible avec la source dry puisque même en position 0, le potentiomètre delay time est en réalité sur une valeur égale (puis supérieure) à 3 ms... Nan ? Pis ses réserves sur ce qu'apporte le drive mouais... Mais bon c'est son avis. Ça apporte quand même cake chose d'intéressant aux possibilités sonores de la machine, ça il ne le dit pas pour relativiser son ressenti, et c'est dommage.

A comparer avec le Jomox T-Resonator MkIII qui aura du MIDI (et USB sauf erreur) mais là j'ai posé des questions à Jomox pour voir ce que le MIDI permettra/permettra pas. Sur le Zen Delay, c'est bien dommage de voir que l'implémentation MIDI se résume seulement à une synchro du delay time à l'horloge MIDI : si, comme une Oto Bim (mais tout le monde n'est pas Oto ! :aime:), tous les paramètres avaient droit à leur MIDI CC là ça aurait été coolos.

Mais elle sonne quand même super bien cette Zen Delay, y'a pas à dire... Elle donne bien envie ! Heureusement que son prix calme derrière. :mrg:
15
Le gros point fort du zen et qu'il démontre bien c'est le contrôle du feedback qui a l'air mortel.
Contrairement à tant de délays dans lesquels le feedback s'emballe très vite et devient ingérable, ici c'est exactement le contraire, on peut y aller vraiment tranquille (d'où le "zen"), ça loope, ça reloope, ça évolue, et c'est ultra précis.
Je le veux :)

[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 04:44:10 ]

16
Avec le Syntrx d'Erica Synths

17
Un test pour les germanophones

Je le veux. :humm:
18
Citation de z@y@n :
Le gros point fort du zen et qu'il démontre bien c'est le contrôle du feedback qui a l'air mortel.
Contrairement à tant de délays dans lesquels le feedback s'emballe très vite et devient ingérable, ici c'est exactement le contraire, on peut y aller vraiment tranquille (d'où le "zen"), ça loope, ça reloope, ça évolue, et c'est ultra précis.


Oui, tout est parfaitement équilibré. Que tu joues sur le temps de delay, le feedback, le filtre ou le drive, tout reste écoutable et musical. Pour moi, il fait partie de ces quelques effets qui te magnifient le moindre "Prout", comme la BigSky. :mrg:

Pensant depuis quelques temps à me séparer de mon vieux delay Amdek (filiale de Roland/Boss), sonnant très bien mais ultra limité et énorme, je pensais acquérir un Time Line ou un Time Factor. Je crois que je ne vais vais plus hésiter longtemps, même si à mon goût il manque un reverse delay sur ce Zen Delay. Peut m'importe les mémoires ou les CC, tant que la synchro MIDI est là.
Et puis le Zen Delay fait pile-poile les dimensions de mon DMK-100. Tant pis pour le gain de place.ninja-tune-zen-delay-2912114.jpg

EDIT
Lien vers la notice : https://www.ericasynths.lv/media/Zen_Delay_manulaWEB.pdf

[ Dernière édition du message le 29/02/2020 à 01:01:54 ]

19
Krapod, tu as étudié d'autres options que la TimeLine et la TimeFactor ?

Parce que j'ai commencé ma réflexion en partant justement de la vidéo Telekom Electronic Beats sur la Zen Delay qui donnait grave envie et j'ai fini par lui trouver un vrai point négatif (cf. mon précédent message ici, le fait de ne pas avoir de MIDI CCs sur tous les paramètres disponibles, sûrement un point négatif maintenant que j'ai un Novation 61SL MKIII qui permet d'enregistrer des automations à gogo parce qu'avant j'aurai moins tilté sur ce manque). Et après j'ai commencé à regarder ce qui était proposé par les autres fabricants, et c'est vite parti sur des pédales guitare même si y'a rien de fermé :
  • la TimeLine est chaudement et unanimement recommandée mais je bloque sur le fait qu'elle n'ait pas de vraie création de patterns possible. Chez Strymon y'a aussi la Volante (comment ne pas être amoureux des tape delays ? :aime:).
  • la TimeFactor n'a pas l'air mauvaise mais j'm'en suis vite désintéressé (et à y repenser faut que j'la re-regarde de près), peut-être parce qu'Eventide a sorti la H9 Max depuis, qui contient plus d’algorithmes de delay que la TimeFactor, dont UltraTap ou Resonator et SpaceTime dans une moindre mesure. loopop en parle plutôt en bien. Je bloque un peu sur son absence de potards mais elle a de vrais points forts aussi, c'est certain...
  • le Rainmaker d'Intellijel (dont avait parlé un forumiste AF dans un fil de discussion de ces pédales de delay) semble vraiment top mais le fait qu'il soit un module (#modulaire) a fini par l'éliminer de la réflexion. Bien dommage parce qu'il semble puissant niveau édition des taps + il contient un comb filter en plus des 16 taps pour du méga delay de fou fou.
  • la DD-500 de Boss bah même si elle est tout sauf hype (pas Strymon quoi), elle semble vraiment pas mal... Tu peux bien préparer ton delay avec. Et notamment pouvoir créer TON pattern (16 taps max, avec calage tempo, volume et panoramique pour chacun des taps, dommage qu'il manque un p'tit filtre passe-bas comme l'Intellijel sauf erreur mais spa la fin du monde). Pis un vrai écran, utile pour peaufiner ton delay... J'aime aussi la variété des sons tape proposés (émulation de Roland RE-201, Binson Echorec 2 T7E et Maestro Echoplex), où tu peux même choisir les bandes utilisées tellement y'a de possibilités offertes... Pis avec l'USB tu peux même gérer ta pédale via logiciel Boss (à rapprocher de l'Eventide H9 Max de ce point de vue-là).
  • l'Echosystem d'Empress Effects est super cool aussi, moins facile à découvrir que la Boss ou même la Strymon parce qu'elle n'a pas d'écran, juste des petites lumières colorées. Mais sonorement y'a beaucoup de delays intéressants... Vraiment une bonne pédale de delay.

Arg !
20
x
Hors sujet :
Citation :
le Rainmaker d'Intellijel (dont avait parlé un forumiste AF dans un fil de discussion de ces pédales de delay) semble vraiment top mais le fait qu'il soit un module (#modulaire) a fini par l'éliminer de la réflexion. Bien dommage parce qu'il semble puissant niveau édition des taps + il contient un comb filter en plus des 16 taps pour du méga delay de fou fou.

je confirme c'est juste le delay ultime, mais il peut aussi etre une reverbe,un effet stutter/glitch . peut sonner majestueux ou super lo-fi ,et le comb filter est demoniaque. chaque pas peut etre edité dans tous les sens un peu facon "plocks elektron" et il propose de randomiser absolument tout ou juste un ou plusieurs parametres, et la randomisation peut etre ryhtmique, par exemple déclenchée tous les 1/4 de temps etc.
un delay qui est bien plus qu'un delay, c'est un instrument en soit. il coute une blinde mais son prix n'est vraiment pas abusif au vu de ses possibilités. c'est mon synthé préféré et pourtant c'en est pas un mdr. et de surcroit , bien que tres puissant et tres poussé et pointu, il sait rester simple d'utilisation. il est flippant par le nombre de potars et boutons en facade, mais evite justement trop de menu diving, ce que je desteste. en fait delay est presque un terme insultant pour cette machine fantastique
Thom'

[ Dernière édition du message le 29/02/2020 à 03:43:54 ]