Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland DEP-5
Photos
1/238
Roland DEP-5

Sujet Est ce vrais que la reverb est froide comme la mort ?

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 7 733 vues
  • 7 followers
1 Est ce vrais que la reverb est froide comme la mort ?

Je suis intéressé par cette reverb/chorus (notamment après avoir lu les avis déposés ici) car j'aime les effets vintage (numériques si besoin) au son coloré et un peu sale.
Cependant sur d'autres site Anglo/Saxon j'ai pu lire que la reverb du DEP-5 était cheap et archi froide, du genre de l'affreuse reverb interne du D-50 par exemple.
Pourrais je avoir vos avis à ce sujet SVP ?

 

[ Dernière édition du message le 01/08/2010 à 17:52:40 ]

2

salut,

cheap, sans doute, ne serait-ce qu'au vu de ses caractéristiques techniques.

Froide sans doute pas, du moins de mon point de vue. Tout dépend des réglages et les presets de la machine sont assez différenciés pour qu'on puisse y trouver une base convenable pour les retravailler. Il faut dire aussi que la hall et la plate sonnent assez différemment l'une de l'autre, la plate est peut-être un peu plus froide, mais on a la possibilité de retravailler la couleur avec l'eq.

L'intérêt du DEP-5 tient à l'originalité de certains effets, souvent due à la façon dont les paramètres réagissent. Pour le reste, c'est sans doute une machine dépassée, mais qui conserve un certain charme. Je l'ai utilisée longtemps dans un rack pour guitare, et en insert sur une table de mix. C'était ma préférée à l'époque, loin devant les SPX-90 Yamaha, qui étaient dans la même catégorie.

3

@phil77
Merci pour ta réponse.

Sur le DEP-5, le chorus et la reverb se programment avec les potards et l'EQ se programme en interne ?

4

les potards sont assignables soit aux paramètres du chorus, soit à ceux de l'eq.

Tout se fait en temps réel, c'est assez intuitif, mais par contre inexploitable sur scène pour changer les réglages à la volée car on peut entendre des artefacts, ce ne sont pas des potards analogiques mais des encodeurs pour rentrer des valeurs numériques.

5

Alléché par les avis des gens d'Audiofanzine sur cette reverb/chorus je viens de la commander sur priceminister.

6

C'est vrai qu'au prix où on peut le trouver d'occasion, ça ne vaut pas le coup de s'en priver. Le mien m'avait coûté neuf plus de 7000 F, ça devait être en 87.

S'il me lâchait, je pense que j'en rachèterais un !...

Et au passage, je viens de me souvenir qu'il peut aussi faire du delay (jusqu'à 2 secondes) et qu'il y a un algorithme de ping-pong delay...

Donne tes impressions quand tu l'auras reçu...

@+

7

Je suis plutôt impressionné par ce DEP-5.
Pour une utilisation "standard" je ne pense pas que ce soit un super outil (les reverb courtes me semble un peu trop métalliques) mais pour l'utilisation que j'en fais, cad utiliser des reverb sans fin pour de l'ambient et de la musique expérimentale, c'est vraiment top. Le son a une couleur très spéciale. De plus le rack est beau & intuitif :)

8

Effectivement, c'est le genre d'appareil qui retrouve un intérêt avec une utilisation à contre-emploi. Les reverbes "infinies", par exemple, mais aussi certains paramètres de feedback qui peuvent donner des résultats intéressants comme sur le programme d'usine 21 il me semble, qui rappelle un effet utilisé par Joe Satriani sur l'intro d'un titre de 89 (back to shalla-bal). Le fait de pouvoir mettre des modulations sur les reverbes, on n'a pas ça non plus sur toutes les bécanes actuelles.

Ceci dit, en utilisation standart, c'est pas si mal que ça si on cherche un peu...

9

Ah oui, j'allais oublier la qualité de fabrication, c'est du lourd quand même... rien à voir avec le plastoc actuel.

10

le dp 5 est largement moins froid que le spx 90 qui etais dans des temps lointain son concurent. pour le prix a l occase c´est pas mal