Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrôler SPD-SX via un clavier midi

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 705 vues
  • 6 followers
1 Contrôler SPD-SX via un clavier midi
Bonjour à tous,

Je cherche à contrôler les pads d'un SPD-SX par le biais des pads d'un clavier midi, en l'occurence un Axiom 25 de chez M-Audio. L'idée semble farfelue à première vue car on peut se demander pourquoi dans ce cas foutre 700 balles pour un SPD pour au final le mettre en esclave ? Mais cette option semble quand même représenter un intérêt dans le projet musical dans lequel je fais parti. Dans une de nos compos, il y a un long pont sous forme d'épopée de plusieurs minutes avec des accords de synthé qui tournent en boucle derrière. Je suis chanteur dans ce projet, et au début de ce pont c'est le batteur qui déclenche les accords via le SPD. Seulement il complexifie sa partie et c'est ensuite moi qui doit reprendre le relai pour continuer le déclenchement des accords car il ne peut plus assurer les triggers. L'idée est donc d'avoir une sorte de rallonge du SPD sur scène pour pouvoir déclencher les pads à distance et que je prenne le relai du batteur.

Deux questions peuvent se poser :

1) Pourquoi ne pas sampler les accords en séquence tout le long de cette montée ?
- Éthiquement on préfère trigger les accords que les mettre en séquence
- Pas possible de jouer au clic spécifiquement sur ce morceau donc séquence impoosible
2) Pourquoi ne pas utiliser un sampler indépendant du SPD ?
- Pour ne pas à avoir à gérer encore des niveaux indépendants qui peuvent être trop différents par mégarde
- Pour du gain de temps en balance de concerts et pour

Donc étant donné que je suis novice en assignation midi, surtout via des périphériques externes (je le fais un peu via Live), quelles sont les manip à faire sur le SPD pour qu'il reçoive un message midi d'un clavier maitre qiu se résumerait à un simple : PAD A ON/OFF, PAD B ON/OFF ?
Quelles sont les différences entre Glob CH et CC ?

Merci à vous !!
2
Salut,

Je ne vais pas directement répondre aux questions de la fin car je ne connais pas assez le protocole MIDI.
Mais tu as plusieurs possibilités pour achever ce que tu cherches:

1) tout sampler, comme dans la possibilité qui te pose un problème éthique (étrange pensée dans un monde où tous les chanteurs passent à l'autotune :D ). Le problème du tempo n'en est pas vraiment un, puisque ton batteur ou toi peut taper le tempo sur un pad et faire en sorte de ré-échantillonner le sample pour que ça joue pile poil.

Mais j'admets quand même que ça occasionnerait a une perte de spontanéité et de tolérance aux erreurs de structure.

Pour contrôler à quelques mètres de là le pad, j'utiliserais un trigger externe, ou une pédale. Mais tu peux brancher jusqu'à 2 pédales et 4 triggers externes, du coup il y a nettement moins de possibilités différentes. A voir si ça te suffit. Je pense que tu peux sans problème rallonger de quelques mètres les câbles.

Et sinon le pad est commandable sans souci par un clavier midi, il suffit de tout bien brancher, et de prévoir le canal comme il faut (sauf erreur il doit être réglé sur le 10 par défaut). Et quand ça marche, d'affiner les "notes midi" pour que ça tombe sur quelque chose qui t'arrange.

Donc t'as toutes les possibilités que tu veux :) fais ton choix

[ Dernière édition du message le 25/06/2017 à 22:43:10 ]

3
Bonsoir je suis dans la même situation que BuBuOne sauf que moi je ne sais pas mettre mon pédalier MIDI maitre ou esclave de mon SPD SX.
Je recherche a pouvoir déclencher des percussions ou sample soit à la main sur le SDP directement soit via un pédalier midi (FBC1010) si je suis en train de jouer de la guitare et du coup contrôler tout ça soit par l'un soit par l'autre. Je sais que l'opération est possible pour l'avoir déjà vu mais je n'arrive pas à reproduire le shéma.... quelqu'un pourrai t il m'expliquer le chimilibilique svp??
merci d'avance.

4
Pas besoin de maitre et esclave dans le cadre de control midi, l'esclave et le maitre c'est en cas de synchro necessaire. Donc il faut que ton pédalier puisse envoyer des informations d'evenement midi "note on" et que ces notes correspondent aux notes et au canal du SPD-SX.
En générale les pédaliers pour guitare envoient du message midi CC, du control change, mais certain peuvent envoyer des notes.
5
Bonjour à toutes et à tous. Et du coup, est ce que quelqu'un à réussi à piloter des boucles du sps sx avec le fcb 1010 ? Merci de vos réponses.
6
Si le pedalier peut envoyer des note-on en midi, il n´y a pas de doute, mais aussi simple qu´un pad c´est moins sur.