Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional 4000 DS Mk II
Photos
1/166
Akai Professional 4000 DS Mk II

Sujet Enregistrement faible à droite

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 662 vues
  • 2 followers
1 Enregistrement faible à droite
Bonjour à tous !

J'ai récupéré récemment un Akai 4000ds MKII.
La lecture marche parfaitement.
Quand j'enregistre la tête d'effacement semble fonctionner parfaitement aussi.
Mais l'enregistrement lui... quand j'écoute le "SOURCE" les entrées (lignes en cinch) sont propres, mais quand j'écoute le "TAPE" c'est la cata. Le son manque globalement d'aigus, est nettement plus faible en niveau et en qualité à droite qu'à gauche.

J'aimerai, pour ma culture personnelle et mon amusement, essayer de le réparer moi même.
Est-ce que vous auriez des pistes à explorer ? Des tuyau ? Des liens avec des tutos ou autres ?
Faut-il toucher à l'électronique ? Changer des condensateurs fatigués ? Régler la position de la tête de lecture ?

Merci d'avance pour votre aide ! :)
2
Problème de bande? De tête d'enregistrement?
Sinon, problème de transistors?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

3
Je n'ai qu'une bande pour mes test pour l'instant. Il faudrait que j'en achète une neuve pour être certain que ça ne vient pas de la bande.
Il parait que l'on peut régler la position de la tête d'enregistrement ? Un "azimutage". Savez-vous comment procéder ?
Si ça vient des transistor, avez-vous des informations là dessus ? Les quels ? Par quoi les remplacer ?

Merci d'avance
4
Bonjour,
Si vous n'avez pas l'habitude, pas touche aux têtes ou réglages d'azimutage ou de bias.
Si l’appareil n'a jamais été démagnétisé et les têtes nettoyées, il faudrait commencer par là.
Concernant les transistors, je n'ai pas les infos sous la main, mais le problème de transistors dans cette série Akai est notoire, et Google devrait très rapidement vous donner des informations fiables (en gros, il y a 15 transistors à changer).

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

5
Citation :
Change the 2SC458 transistors to KSC1845.

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

6
Citation :
 Ces modèles 4000DS ou GX4000d, sont remplis de transistors 2SC458 et 2SC945 ils ont tous les pattes
noires dû à un problème de fabrication du fournisseur. Ces transistors vieillissent très mal avec une
perte en gain. J'ai eu le même problème que toi en lecture ou en enregistrement sur une des voies, sur mon
GX4000d j'ai changé tous les 2SC458, 2SC945 & 2SK30 avec le remplacement des chimiques par du
Panasoni FC et Elna Similic II, ensuite tout fonctionnait parfaitement en lecture et enregistrement.

https://vintage-audio-laser.fr/viewtopic.php?t=6495

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

7
Un truc : si tu changes les transistors, il est possible que le pinout soit inversé. Cela peut paraître absurde, mais entre les premières générations de 2SC458 et les plus récents, le pinout est inversé. A tester donc, avant de poser à l'aveuglette.

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org