Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam TSR-8
Photos
1/175
Tascam TSR-8

Sujet Syncro entre Tsr8 et Cubase Sx2 a l'aide d'Opcode. Comment ca marche?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 3 212 vues
  • 5 followers
1 Syncro entre Tsr8 et Cubase Sx2 a l'aide d'Opcode. Comment ca marche?
Bonjour,

J'aimerais syncroniser mon Sequenceur cubase avec mon TSR-8. La personne qui m'a revendu le tascam m'a donné une petite boite de syncro Opcode. (je ne sais pas comment inserer une photo...)

C'est inscrit Timecode Machine SMPTE/MIDI Converter. Il y a un "in" et un "out" en jack coté smpte, puis un "in" et un "out" ainsi qu'une petite loupiotte verte coté midi.

Je ne sais pas du tout comment ca marche. Je pense qu'il faut créer une piste dans cubase afin d'envoyer un signal en smpte. mais quels sont les branchements à faire avec les jacks?

ensuite j'imagine que ca va convertir ce signal en timecode qui ira dans le TSR-8 via les cables midi. Idem c'est quoi les branchements? Out du PC vers in du opcode et out du Opcode dans le in du tascam?

Je sais qu'il faut dedier une piste du tascam (La 8 par ex) pour la syncro, mais comment faut-il faire? Que faut-il enregistrer sur cette piste? et pendant combien de temps?

Desolé je suis une vrai "quiche" en ce qui concerne la syncro!

Merci d'avance!
2
Salut,

Déja il faut que tu assignes les MIDI In et Out de l'opcode à Cubase.
Les Audio In et out de l'Opcode dans ton Tascam.

L'idée c'est que cubase envoie un Timecode MIDI vers l'Opcode, ce dernier le transforme en signal audio qui sera enregistré sur le Tascam.
Une fois que le time code sera enregistré ce sera le Tascam qui sera maitre de Cubase, c'est à dire qu'à chaque que tu feras play sur le Tascam, cela fera play dans cubase (je n'en suis pas tout à fait sur).
Ensuite as-tu le manuel du Tascam?
Tu devrais y trouver les manip pour enregistrer le Time Code sur ton Tascam.

C'est toi qui choisit la durée du Time code (durée d'une chason par exemple...)

Apres je ne connais pas l'opcode.
3
Genial!

Je comprends bien mieux comment tout cela fonctionne.
Je vais essayer et étudier la notice (en anglais) pour y voir un peu plus clair.

Merci beaucoup
4
:fou: mais on fait de la synchro audio là !!!!!!!!! Ça ne se fait pas avec du midi, mais du SMPTE ! C'est quoi cette histoire ? Le midi, ça fait un signal "start" et après ça contrôle ponctuellement toutes les mesures. Ça m'intéresserait de voir cubase rattraper la floppée d'échantillons décalés à chaque mesure.

Jusqu'ici, la synchro j'ai fait ça en smpte (sauf pour des séquenceurs midi) avec des codes précis de 30ème de seconde - les frames - et je me demande même s'il y avait pas des 100è de frame... mais bon c'est vieux.

(machines synchronisées MTS1000 + MSR16 +TSR8 + Samplitude). Quand le TSR8 est esclave le servomoteur du cabestant compense les différences temporelles en accélérant ou en ralentissant.
En esseyant samplitude en esclave (et déjà avec la précision du smpte) on obtient des bruits de xylophone dûs aux importants sauts d'échantillons.

Bandini, tu peux nous en dire plus ? Je voudrais voir si je suis passé à côté d'un truc.

Hors sujet : Hello Olivier tu as réussit à placer tes bandes ?

Léonard

5
Tout ce que j'ai dis avant est purement théorique, juste pour donner une piste.
Je n'ai jamais encore essayé de synchroniser un magneto analo à un seq soft.
Désolé si je me suis trompé.

Je serais ravis d'en savoir plus sur une possible synchro magnéto analo sequencer midi software.
6
En fait je crois que la confusion vient du fait que le signal de synchro transite via des In Out MIDI, en tout cas sur la smartsync de Midiman, et sur celle d'Opcode.
Et je parle d'une synchro entre le tascam et un SEQUENCER MIDI.
7

Citation : Et je parle d'une synchro entre le tascam et un SEQUENCER MIDI.



ok, dans ce cas c'est assez fastoche. Le problème c'est quand tu veux synchroniser de l'audionumérique et que tu n'as pas le système propriétaire Tascam tel que la MTS1000 qui permet de controler la vitesse du magnéto constament.
8
Ok.
Mais après tout c'est à Jazomano de nous en dire un peu plus sur ce qu'il compte synchroniser. Uniquement de l'audio entre cubase et tascam? Ou bien du midi entre Cubase et Tascam?
9
Merci les amis pour toute ces reponses!

En fait je serais déjà très heureux de faire tourner du midi avec cubase en syncro avec le tascam!

Je ferais des essais vendredi.

Puis j'aimerais syncroniser à la fois des pistes midi et audio dans Cubase, avec le tascam mais ça je ne sais pas si c'est possible. Dans la mesure ou cubase envoie du time code, ca devrait marcher non?

Merci beaucoup!
10
Une machine qui envoie du timecode c'est bien.
Une machine qui le lit et qui en tient compte c'est mieux. En fait c'est nécessaire.

La base des emmer*es : un magnéto analogique fluctue tout le temps, un ordi ne fluctue jamais, même s'il le voulait.
En midi, quand ton magnéto a de l'avance ou du retard, la partie séquenceur s'apperçoit du décalage du code et elle envoie la mesure suivante un peu plus tôt ou un peu plus tard. Facile, les sons sont pilotés et ne changeront pas de hauteur de note.

En audio, quand une bécane accélère ou ralentit, il faut que l'autre suive !!! Pas question d'attendre pour couper le son et rattraper le retard, ni se mettre à accélérer en faisant changer la hauteur des notes...
Alors on a créé le SMPTE. Un time code universel très précis. Sur le TSR8, le cabestan (l'axe qui tourne tout le temps près du galet presseur en caoutchouc) peut-être piloté par une synchro. Ainsi, à chaque décalage temporel, il compensera la vitesse de la bande.

La question : est-ce que cubase sait gérer les fluctuations AUDIO ? Est-ce que la Opcode sait gérer ces mêmes fluctuations ?