Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam TSR-8
Photos
1/175
Tascam TSR-8

Sujet TSR-8 : DBX ou pas DBX ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 839 vues
  • 4 followers
1 TSR-8 : DBX ou pas DBX ?
Juste une petite discussion pour savoir qui d'entre-vous utilise un DBX sur le TSR-8, et qui ne l'utilise pas ?

Personnellement, je ne l'utilise pas.

Je préfère, quitte à avoir un peu de souffle, savourer un son clair, entier, et équilibré sur toute la bande de fréquences qu'un son sans souffle mais auquel je trouve il manque du corps.

Et comment mixez-vous ? à l'ancienne TSR-8 vers la table ? ou vous repissez tout dans un ordi avant ?

Perso je fais une acqusition des 8 pistes dans l'ordi (via presonus FP10) et je mixe sous samplitude. Comme ça j'ai la richesse du son à l'enregistrement, et la souplesse du mix sur ordi.

Damaye.
2
Il y a plusieurs solutions:
1/Tout faire avec le TSR. Tu seras par contre limité à 8 pistes (ça peut faire éviter le bavardage!) 
2/Tout copier dans l'ordi et continuer à travailler avec la M.A.O
3/Synchroniser le magnéto et l'ordi pour faire du midi, continuer à faire des prises en numérique, ou refaire des prises analogiques aprés avoir copiées les prises précédentes dans le pc, et libéré les pistes du tsr. à toi de choisir!
En ce qui me concerne je me suis toujours servi des DBX.
Sinon tu peux toujours denoiser les pistes dans l'ordi avec X-noise par exemple.
à mon avis mieux vaut éviter d'avoir à retraiter ce genre de chose aprés..........
          
JMP
3

1/Tout faire avec le TSR. Tu seras par contre limité à 8 pistes (ça peut faire éviter le bavardage!) 

En même temps, tu peux faire du ping-pong avec, non?

4
Oui mais la par contre il te faudra 2 raquettes et une balle, chez decathtlon tu trouves, thomann ils sont en rupture de stock
5
Je blaguais

Moi je n'utilise JAMAIS le dbx sur mon tascam
Parce que si tu l utilisés ça veut dire que tu dois enregistrer a des niveaux assez bas pour éviter le syndrome de pompage du dbx

Et si j'enregistre sur bande c'est justement pour taper fort la bande
Avoir cette compression de la bande et cette chaleur
Si je vois pas les niveaux un peu dans le rouge quand j enregistre sur bande
Où est l intérêt , si c'est pour que ce soit tout propre
Alors autant enregistrer dans le pc direct
Juste mon avis
6
Et je rajouterai que justement quand tu tapes fort la bande
C'est pour couvrir le bruit de fond
Pour le ratio signal bruit,

J'ai essayé les deux , sur bande neuve
Et je préfère largement sans le dbx, ça a plus de vie, plus de dimension, on reconnaît la pâte analogique
Je fais mes démos sur cubase
Quand une chanson me plaît, je fais le produit final sur mon TSR 8, , du moins les 8 pistes que je trouve essentielles ,sur bande neuve
Sm911 de recording the masters

Apres je transferts bien-sûr les 8 pistes en même temps sur ma carte son RME UCX
Et la, après je mixe sur cubase
Et je t'ajoute quelques overdubs, comme une petite lead de guitare, des backing vocals, une piste de mellotron , ce genre de choses

7
img]https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/tascam-tsr-8-3208043.jpg[/img]

Voilà mon matos pour enregistrer, donc mon tascam TSR 8, câblé a une table de mix analogique EAA quest 802, j'utilise mon compresseur klark teknik KT76 a la prise pour le chant, la basse, parfois la batterie, que je balance en stéréo, donc sur 2 pistes, sur le tsr8

Et comme DI, pour la basse, ou clavier, j'ai focusrite ISA one, qui est un preamp mais qui a une DI excellente

Pour les guitares, je les enregistre en direct avec un micro ruban et un 57 souvent , sur mon fender super reverb de 79

Et donc comme je disais une fois les 8 pistes sur bande, j'envoi ça sur cubase avec ma carte son RME fireface ucx, que j ai acheté justement pour ses excellents convertisseurs, pour garder le plus possible le son de la bande

Hésitez pas à poster votre set up avec votre magnéto, ça m'intéresse
8
tascam-tsr-8-3208045.jpg