Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'avis sur mon dernier EP pour en faire un nouveau

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 276 vues
  • 2 followers
1 Besoin d'avis sur mon dernier EP pour en faire un nouveau
Bonjour à tous,

Merci d'avance si vous lisez ce post. J'ai sorti un EP en octobre dédié uniquement à la musique épique. J'ai eu de bon retour venant de mon entourage mais j'aimerai avoir un avis de personne qui écoute en général ce genre de musique. J'aimerai progresser dans ce style de musique et corriger les erreurs potentielles que j'ai pu faire sur le prochain. Il y a certaines choses que je suis capable d'entendre par moi même mais je pense qu'étant au commande, il y en a un tas que je dois occulter. Bien sûr je ne cherche pas uniquement la petite bête, des commentaires positifs me feront aussi plaisir :D:

Merci, je vous met le lien youtube :clin:

https://www.youtube.com/playlist?list=PLkEzy29w1zW8RGiIV-Xk2CRx7C_-l9Hby

2
Salut,
Voici un retour sur le morceau Discovery. Déjà bravo pour ton travail. je vais te faire beaucoup de remarques, mais tu peux rapidement améliorer tout ça.

Structure : je pense qu'il y a un peu de longueur au début, il y a des thèmes intéressants par la suite, mais on a les 30 premières secondes, voir la première minute qui est assez statique.

Composition : les différents thèmes et les harmonies qui se succèdent sont intéressants, je pense que c'est pas tellement de ce côté là qu'il y a du travail pour l'instant.

L'arrangement : les thèmes sont assez statiques, de même que les percussions dont les motifs rythmiques restent inchangés pendant trop longtemps. De manière générale ça va provoquer un manque d’intérêt chez l'auditeur. Tu peux remédier à ça en regardant à l'intérieur d'un thème ce qui peut être coupé en 2 et ne pas être amené de suite, idem pour les rythmes. Enfin, cela manque de micro événements, transitions, variations, etc.
La quantité d'instrument : on a bien peu d'instruments au total, on devrait avoir un pupitre complet de violons, idems pour les cuivres, sauf bien sûr dans certaines parties calmes, ou alors en intro / outro...on a dit EPIQUE !
Ensuite je dirais qu'il manque un certain vocabulaire de la musique épique moderne si c'est cela qui est visé, à savoir quelques synthétiseurs judicieusement choisis, et des bruits d'impacts, de transitions, de souffles, etc...Ne pas tenir compte de cela si tu vises une musique plus classique.
Une dernière chose : ajouter du soutien dans le grave : un pupitre de contrebasse, trombone, ou ce que tu veux viendrait ajouter de l'assise à tout cela ! tu n'es pas obligé de le faire jouer tout le temps ni de lui donner trop de place.

La programmation midi : attention avec les violons et les cuivres, le moins on en met, le plus il faut passer du temps à programmer les articulations, vélocités, travailler des micros décalages rythmiques. Là on sent que c'est brut de brut, le violon est très synthétique. Idem pour les rythmes, travailler les vélocité de chaque note, introduire des légers décalages par rapport à la grille, afin d'éviter d'avoir quelquechose de trop mécanique.

Le mix : c'est très très dry ! on parle de musique épique, ce qui rime souvent avec espace, et là ça manque beaucoup de reverb. Attention avec les panoramiques, au début on a un seul violon sans réverb et avec une panoramique importante. En gros je me sens beaucoup trop près de ce violon, comme si j'étais une petite pièce avec lui, ce qui ne correspond pas à ton objectif je suppose. Concernant les percussions : celles-ci doivent être aussi placées en fonction du contexte. Si un orchestre entier joue, on les placera plutôt en arrière (comme en vrai dans un orchestre), à l'aide de davantage de reverb, et d'une réduction mesurée des fréquences aiguës. Ce sera différent si tu vises de la musique de film un peu moderne ou parfois les percussions deviennent l'élément principal, dans ce cas on repasse devant avec une reverb peut être plus courte / moins grande, et un peu plus d'aigus.

L'image : si tu souhaites faire un musique épique / orchestrale, il y a vraisemblablement un problème car on se retrouve avec une photo de coin de pièce avec un ballon smiley. Par ailleurs, tu as un pseudo que je trouve intéressant, pourquoi écrire cela à la main ? Il faudrait considérer un visuel en rapport avec ta musique, type photo de paysage....épique ! Avec par dessus, ton pseudo dans une police bien choisie (dafont.com est ton ami)

Voilà, j'espère ne pas être dur ou blessant, et je pense que tu peux progresser rapidement sur tous les points cités avec les bonnes méthodes, les bons tutos youtube, et ton nouveau forum préféré ! N'hésite pas si tu as des questions !:clin:

Purple
3
Salut Purplefox !

Déjà un grand merci pour ton retour et surtout un retour aussi construit ! Franchement tu n'imagines même pas comment j'ai la banane avec le retour que tu viens de me faire. C'est peut être pas la réaction que je devrais avoir avec tous les points énumérer mais ça me donne tellement envie de bosser d'avantage :aime:.
Merci.

Structure : Pour être honnête, j'étais parti sur une idée pour ensuite faire un gros virage ... c'était pas la meilleure idée. Je crois j'adorais trop cette idée pour la mettre à la poubelle. Mais oui, je suis totalement d'accord avec toi, c'est beaucoup trop long. Je pense que c'est le genre de chose que je vais éviter désormais ... surtout en début d'EP ^^'.

Composition : Merci, c'est la partie qui me faisait le plus peur, mais ton commentaire me rassure :)

L'arrangement : Je note pour les micro événements et l'effet statique des thèmes. Je pense que c'est un de mes plus gros problème. Je pense qu'il faudrait que j'écoute un peu plus ce qu'il se fait pour avoir une meilleur gestion de ces thèmes

La quantité d'instrument : C'est vrai que je ne me contente que d'un seul instrument de chaque en me disant que cela va suffire ... Mais comme tu l'as dit, il faut que ça soit EPIQUE X ). Je pense que je vais me faire plaiz', je vais faire péter le nombre de piste XD.
Sinon en effet, je vise bien la musique épique, je pense que je n'avais tout simplement pas fait attention à tous ces détails. Il faut réellement que j'en écoute plus et que je tende l'oreille plus attentivement.

La programmation midi : Merci pour l'info, je ne pensais pas qu'il fallait mettre des micros décalage dans le rythme. Maintenant que tu le dis, ça tombe sous le sens. Je vais me renseigner d'avantage pour maitriser mon DAW. Je pense que mon manque de connaissance de mon outil doit être la cause

le mix : ça marche, j'avais peur de faire trop grand mais encore une fois, il faut que ça EPIQUE X ). Je vais regarder des tutos à ce niveau pour mieux gérer la réverb de mes mix.

L'image : Oui, c'est vrai que ma photo tranche avec le genre. Il faudrait que je repense à cela, j'ai un peu baclé cette partie. Merci pour le pseudo, si j'ai choisi cette police, c'est parce que comme c'est le premier, c'est quelque chose de très amateur donc j'avais pensé à une écriture d'enfant. Il était prévu que je la change pour le prochain.

Merci encore purple, en effet, avec des réponses aussi constructives, je vais revenir souvent dans le forum pour poser mes questions.

Merci :bravo:

4
Je t'en prie, on est là pour ça ! :)
Le plus important ça va être effectivement que tu écoutes ce qu'il se fait dans le style que tu vises. Et car ton cerveau de producteur est encore "immature" je te conseille d'écouter de manière méthodique, par exemple en notant une liste de mots clés liés au mixage ou à l'arrangement, et de prendre mot à mot et analyser à chaque fois ce qui diffère précisément entre une production qui te plait, et la tienne. Sinon le risque est que tu ne comprennes pas précisément d'où viennent les différences et que tu sois frustré ou bloqué.

Egalement, youtube sera ton ami par rapport à ton DAW. regarder ce qui ralentit ton workflow, maîtriser les raccourcis claviers, découvrir des astuces et des manières de faire.

Il y a aussi de quoi faire en termes de comment programmer le midi pour de la musique orchestrale / épique.

N'hésite pas, à bientôt
++