Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Un beat en 10 minutes avec Maschine MK3 ?

  • 162 réponses
  • 60 participants
  • 13 883 vues
  • 61 followers
1 Commentaires sur le dossier : Un beat en 10 minutes avec Maschine MK3 ?
un-beat-en-10-minutes-avec-maschine-mk3-2923.jpg
Quoi de mieux pour ce 10e épisode de Pass Pass Le Beat de faire une instru' en 10 minutes chrono avec la Maschine MK3 de chez Native Instruments ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
x
Hors sujet :
Oui, c'est un quartier sympa et vivant. Le volume sonore parfois élevé est inhérent aux quartiers populaires, je préfère ça à un quartier mort et très calme. Pour autant ça ne veut pas dire que le niveau sonore ne peut pas être sensiblement réduit, il suffirait que ceux qui y participent baissent ne serait-ce que légèrement leurs appareils et ne biloutent pas autant leurs deux roues.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

122
Bonjour,

J'ai commencé à lire le sujet, et finalement j'ai été surpris par pas mal de retour.
Je trouve qu'il y a beaucoup de condescendances dans ce topic, chacun veut étaler sa science.

Alors oui la musique trap peut être assez "pauvre" comme style, mais reste quand même technique à produire (pour un bon titre), là il s'est fixé un challenge, essayé de produire quelque chose en 10min, et vous êtes là à faire des "gneuh gneuh gneuh c'est pas de la musique". Le but ici, n'est certainement pas de faire du mozart, ou du miles davis, mais plutôt de voir comment un outil, peut nous aider à coucher rapidement quelques idées. C'est sûr que dans un autre contexte, il aurait pris son temps, et aurait peut être abordé les choses différemment. A vrai dire "on aime, on aime pas" c'est même secondaire car c'est très subjectif à mon sens.

Il faut également noter que c'est un excellent outil, pour les personnes désireuses d'apprendre à faire de la musique, de s'initier, ou simplement de se détendre après une journée de boulot, faire un truc vite fait après avoir couché ses enfants. Personnellement, j'y vois un moyen ludique.

Je ne comprends pas les gens qui se plaignent pour un rien, si tu n'es pas intéressé, ben passe ton chemin. Tout le monde à le droit d'exprimer son opinion, mais là pour certains j'ai l'impression que c'est plus par ennuie qu'autre chose. Vous devriez peut être, être plus fédérateurs ... la musique est quelque chose de beau, qui se doit d'être partager, il faut encourager les gens et non les rabaisser. Soyez positif dans vos vies.

Bonne musique à vous.
123
Citation :
cela ne changera rien au fait que pour le moment on me l'impose et que ça ne me plaît pas plus que si c'était un autre genre musical


Je pensais ça aussi et puis en fait non, on ne m’impose rien, c’est désormais moi qui m’impose de ne pas entendre et encore moins écouter ce qui ne plaît pas.
Et pourtant je connais trop bien l’environnement que tu décris.

C’est pas cette musique que je vise en particulier, je peux ne pas écouter un style sans pour autant le cataloguer et le critiquer plus qu’un autre.
Je m’aperçois que les racines d’un style musical sont toujours très intéressantes à comprendre car ancrées dans une histoire très large avec des ramifications venues de bien d’autres sujets.
Les “consommateurs” qui tournent en rond musique à fond dans leurs voitures ne sont qu’un reflet, ils écoutent sans vraiment comprendre et continuent de bouffer de l’auto-tune alors qu’il y a déjà plein d’autres choses et que l’intéressant est ailleurs...

0TEAST

124
MrNelio, tu es sur que "les gens qui se plaignent pour un rien" sont des gens qui cherchent à rabaisser ? Ça peut être au contraire des gens qui montrent que "la musique est quelque chose de beau, qui se doit d'être partager" en présentant "du mozart, ou du miles davis" pourquoi vivre ça comme une agression qui te dévalorise ?

[ Dernière édition du message le 22/10/2019 à 12:22:51 ]

125
J'adore ce mec !
Toujours aussi agréable de le voir bosser, de voir les méthodes de travail mises en place.
Cela m'a permis de découvrir Maschine, et certaines fonctions, c'est intéressant.
En plus j'aime bien le style de la video, un peu d'humour, c'est clair, efficace, bref je suis preneur !
126
@Le Petit Prince : Non je pensais plutôt aux gens qui disaient "c'est pas de la musique, c'est de la daube" etc, simplement parce que ce n'est ni dans leur registre, ni dans l'idée qu'ils se font de ce que devrait être la musique. Désolé pour mon manque de clarté.

En relisant les posts pour poster un exemple, je tombe sur un des tiens où tu dis "Je préfère pas, il y a des enfants sur af qui ont besoin d'une bonne éducation musicale" je ne comprend pas ce que ça sous entend ? Peut être que je fais une erreur d'interprétation, auquel cas toutes mes excuses.

J'ai pris Mozart & Davis comme exemple, car ce sont des gens qui ont été adulés à une certaine échelle. Mozart par exemple, je n'aime pas les oeuvres qu'il a pu faire (je n'aurai peut être jamais fait de musique même si c'était que ça), mais ce n'est pas pour autant que je vais dire que c'est nul car derrière il y a de la technique, de la sensibilité etc.

Voilà j'espère avoir pu t'éclairer plus, sur mon propos.
127
x
Hors sujet :
Citation :
Je pensais ça aussi et puis en fait non, on ne m’impose rien, c’est désormais moi qui m’impose de ne pas entendre et encore moins écouter ce qui ne plaît pas.
Et pourtant je connais trop bien l’environnement que tu décris.


Moi aussi je choisis de ne pas entendre ce qui ne me plaît pas, donc je ferme la fenêtre régulièrement, plusieurs fois par jour. Je n'ai pas envie d'entendre la musique que je n'ai pas choisie, peu importe le genre. Chacun sa machine à émotions, si on décide de la partager il y a des concerts.

Concernant les compositeurs devenus classiques et c'est aussi valable pour les contemporains, écrire pour un orchestre n'a rien de commun. Les musiques électroniques sont assez simples d'accès, les musiques électriques le sont un peu moins, les musiques symphoniques le sont encore moins. Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est un constat à froid. Et personne n'attend d'un beatmaker qu'il ponde une symphonie, ça n'en fait pas une andouille.

Qu'on hiérarchise dans sa tête ses musiques favorites selon ses critères objectifs est bien naturel, mais comparer ce qui ne l'est pas est totalement insensé. Du point de vue de la profondeur et de la construction on ne peut décemment par mettre Mozart et Nekfeu sur la même ligne, pas plus qu'on mettrait Led Zep et Rossini sur la même ligne. Aucun jugement de valeur, ce ne sont pas des oeuvres comparables ni en terme d'écriture, ni en terme de mise en oeuvre.

Je comprends qu'on défende tous les genres musicaux car tous sont intéressants. Cela n'empêche pas qu'il y a de grandes différences dans de très nombreux aspects: complexité et richesse de construction, harmonie, etc.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

128
x
Hors sujet :
Yep MrNelio, voilà tant que la discussion reste ouverte on parle bel et bien de musique, cool. :bravo:
Ma réflexion est en effet faite de sous entendu ainsi q'un peu de provocation et aux pouces levé on voit que j'ai récupéré un -1... de quelqu'un qui n'accepte peut-être pas de concevoir que la musique ça s'apprend et que passé le temps d'assembler quelques boucles il y a autre chose de bien plus vaste a découvrir si on se donne la peine d'aller plus loin que le simple plaisir hédoniste de satisfaire ses besoins immédiats.
La musique est un mot bien trop grand pour pouvoir le cantonner a une chapelle, je n'ai pas plus d'indulgence vis a vis d'un jazzman qui va me bassiner avec sa science harmonique qu'avec un beatmaker qui va m'expliquer que le solfège est dépassé pour faire du bon son, l'un et l'autre passe a côté de l'essentiel selon moi.
De plus notre appréciation de la musique, a titre personnel, est déjà suffisamment changeante pour ne pas se leurrer sur l'objectivité qu'on peut en avoir. Par exemple tu dis ne pas aimer Mozart, déjà, possible que tu sois passé a côté de certaines de ses oeuvres qui te toucheraient plus que d'autres, il en a tellement écrit et rien ne te dit que tu ne kifferas pas sa musique dans 20 ans du simple fait que tu tomberas peut-être sur des gens, des connaissances qui te feront découvrir des choses que tu n'as pas encore entendu là dedans (je n'étais pas très fan a une certaine époque pour ma part).
L'important est de resté humble vis a vis de ce qu'on sait ou croit avoir compris de la musique et ce qu'elle a a nous apporter. Pour ma part je râle souvent quand je vois qu'est considéré comme élitiste la musique classique ou jazz et que partant de là on dénigre ce qui est et restera pourtant l'essence de la plus primaire boucle de rap ou de techno soit disant up to date. Rien ne se crée, tout se transforme et hormis la musique dite "contemporaine" la majeure partie de la production musicale mondiale n'est pas plus évolué harmoniquement que ce que proposait Mozart en son temps, seul les sons ont changé (bon je grossi le trait là, hein ! ;) c'est pour l'image).
Il est a noter que souvent ce sont les gens qui ont un gros bagage musical de folie qui vont dire qu'ils ne savent rien de la musique et qu'ils ont encore tout a apprendre, heureux musiciens qu'ils sont :)

[ Dernière édition du message le 22/10/2019 à 15:16:45 ]

129
Je te rassure le pouce en bas ce n'est pas moi lol.
Il y a des styles que je pense vraiment ne jamais aimé, car ça ne touche pas à ma sensibilité, le heavy metal par exemple, je pense que le classique non plus, je trouve que c'est "froid" comme sonorité mais après effectivement y a quand même 2/3 sons que forcément je trouverais sympathique.

Pour le solfège, je pense que la théorie de la musique est importante mais au final on peut constater que beaucoup de genre ce sont constitué loin du solfège, le Jazz, le Sébène, la Rumba congolaise, et certainement beaucoup d'autres. A ce stade là, je pense que l'expérience est parfois suffisante (mais je crois que le solfège, peut être, aurais accéler l'apprentissage de beaucoup)

Merci pour cet échange dans tous les cas.
130
Citation de linn134 :

Pour en revenir à mon avis sur cette musique, c'est mon ressenti: je vis dans un quartier où c'est la musique de référence avec quelques autres genres bourrés d'autotune. Cette musique est diffusée à fond la caisse dans les bagnoles qui passent toute la journée en tournant en rond. Le rock a eu cette image de musique de mauvais garçons à ses débuts, j'imagine que ça rentrera dans les mœurs un jour, cela ne changera rien au fait que pour le moment on me l'impose et que ça ne me plaît pas plus que si c'était un autre genre musical.


C'est un probleme de cohesion sociale, de politesse et politique urbanistique de ces 30 dernieres années, ca a rien avoir la trap ou la rai autotuné en voiture.
ni avec audiofanzine, ni avec red,
ni avec tes cours si je peux me permettre ;) c'est sur que si c'est l'une des seuls visions que tu as de cette musique, ca va pas aider, j'habite dans un quartier populaire historique de surcroît avec deux tours a coté de chez moi, et je me rend compte, que j'ai de la "chance" de pas avoir ce problème.

Et en ce qui concerne la trap, j'ai un pote qui organise l'une des plus grosse soirée de la ville, j'y vais parfois curieusement parce que je suis "trop vieux" par rapport au public
y'a des choses intéressantes, y'a a boire et a manger, mais avec le recul pas plus qu'avec d'autre genre (par contre, niveau texte... mais la je parle bien de trap) et la trap se mélangeant avec d'autres style, c'est de la pop d’aujourd’hui, et comme toute musique qui devient de la pop, y'a du sublime, du dérangeant, du troublant, des trucs nuls a chier...

enfin je comprendrai les debats sur le solfege, on parle de mozart ou de miles davis, qu'on cherche a mettre en comparaison avec un jeune de 21, 22 ans qui fait de la trap, qu'il met en ligne en un clic sur spotify ou youtube, ca n'a aucun sens.
ce n'est de un pas le fil approprié
de deux, sur un site de mao avec tout les jours des news sur des banques sons toutes faites, des plug in a tout faire, des daw qui permettent ce que mozart ou miles davis auraient peut etre revé sans jamais l'imaginer, c'est hors propos.

c'est sur que si n'importe quel metaleux en surpoids et barbu ou n'importe quel blanc ou moins blanc de classe moyenne se mettait a faire de la musique avec un vrai orchestre au lieu d'une banque kontakt, on n'entendrait moins leurs musiques.
C'est ni le fil, ni le débat, c'est encore moins une raison d'en faire un débat sous entendu sur des différences culturelles et d'immigration ou de cohesion sociale.

[ Dernière édition du message le 22/10/2019 à 17:02:26 ]