Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet En 2020, le KM 184 est-il toujours un indispensable

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 353 vues
  • 2 followers
1 En 2020, le KM 184 est-il toujours un indispensable
Bonjour à tous,

Dans l'optique d'équiper mon studio pour lui donner petit à petit une envergure professionnelle, l'étoffe mon parc micro.

J'ai l'opportunité d'acquérir un set de KM 184 et je me demandais si, en 2020, ils constituent toujours une référence incontournable pour tout studio qui se respecte.

Voici mon parc de statiques actuel :

- TLM 193
- Warm Audio WA-47 jr
- Oktava MK 102 (x2)
- AT 2035 (x2)
- TLM 107 (achat prochain)

Je n'ai pas grand doute sur le fait que les KM supplanteront facilement les Oktava (bien qu'interessants sur certains aspects).

Je les destine en premier lieu aux OH, bien sûr. Mais aussi aux prises de guitare folk en stéréo, tambourins, shakers. Je fais également pas mal de banjo / mandoline / 12 cordes (pour lesquels un micro un peu brillant, presque un poil caricatural, donne souvent un bel effet). Potentiellement aussi sur la vielle a roue, même si, pour le coup, le couple TLM193/WA-47 calme bien l'acidité du haut médium.

À vrai dire, je comptais remplacer mes AT 2035 et acquérir une paire de 4040 pour ce type d'applications (sur les recommandations d'un ami qui s'en sert sur à peu plus toutes les sources citées plus haut, avec d'excellents résultats). Mais, l'occasion faisant souvent le laron, comme on dit par chez moi, je pense que la question se pose. De plus, l'étiquette Neumann faisant toujours son effet sur les clients, l'investissement me semble judicieux pour affirmer le sérieux de la structure.

[ Dernière édition du message le 29/05/2020 à 13:34:44 ]

2
Rroland ?:mrg:

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

3
4
Une question qui, visiblement, n'excite pas les foules...:|
5
Il me semble que l'avis de Rroland sur les 184 est qu'on peut trouver quasi aussi bien pour moins cher, par exemple chez Audio Technica, Beyer (MC930), Line Audio (CM3/4) et j'en passe

Si tu veux du Neumann prends-les mais si tu veux des SDC avec une autres signature que les Oktavas il y a des alternatives plus intéressantes niveau rapport Q/P
6
Après avoir pesé le pour et le contre et hésité avec les MC930, j'ai acheté les Neumann.

J'ai considéré que c'est une valeur sûre, qui donne une image sérieuse au studio. En sachant que les clients écoutent malheureusement parfois avec leurs yeux. Je suis malgré tout très confiant quant au fait qu'ils rendront de fiers services pendant des décennies. Finalement, l'effort financier m'a semblé modéré.

7
C’est certain ce sont de bons micros ! Et puis on connaît tous l’importance du psychologique avec les artistes :bravo:
8
En tout cas les premiers essais sont très concluants et je ne regrette pas l'effort !
Encore un achat dont j'ai l'impression que je ne le regretterai pas sur la durée.