Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis Config Micro: Neumann TLM 193+Neve 1073LB ou U87 Ai (budget 2300€)

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 397 vues
  • 2 followers
1 Avis Config Micro: Neumann TLM 193+Neve 1073LB ou U87 Ai (budget 2300€)
Bonjour à tous,

Je dois acheter un micro pour un home studio pour des prises voix, guitares, drums, piano etc...
J'ai un budget de 2300/500€ et j'ai besoin d'avis car j'hésite entre un Neumann TLM 193+Neve 1073LB ou U87 Ai seul donc.Je précise que je travaille avec une carte son RME UFX pour les préamp.

Vos avis seraient bien utiles car je ne sais pas comment me décider...

Merci d'avance!


2
Bonjour Elsa,

est ce que l'endroit ou tu enregistres est traité niveau acoustique ? ( si ça n'est pas le cas , ça risque d'etre compliqué pour le U 87 , ce micro repique tout)
Concernant le TLM 193, Je ne le connais pas en revanche .
Bon après bcp de gens conseillent le U 87, tout simplement parce que c'est un standard qui passe à peu près partout sur presque toutes les voix (ou pas) !!!

En tout cas , à l'aveugle, ça n'est pas vraiment le type de micro sur lequel je m'orienterais si je ne l'ai pas essayé au préalable .
Dautant + que si tu as une UFX, un préamp comme le 1073 n'est peut etre pas necessaire , les préamp de la RME sont de très bonne qualité . Après si tu cherches une couleur de son bien spéciale , c'est autre chose et là ça peut être utile...

Regarde aussi du coté de chez AKG comme le c414 , car j'ai cru comprendre que tu voulais faire prises plutôt diverses , et là le c414 , c'est The micro pour faire tout types d'instruments . Et pour le budget que tu as, tu peux même en prendre une paire (le stereo set) pour 1500 euros et des bananes, donc bcp moins cher que le U87 tout seul ... et crois moi , sur une guitare accoustique en mode stereo ou meme en overhead sur une batterie , tu sera pas déçu du résultat ... ça sonnera forcément !


[ Dernière édition du message le 20/11/2018 à 10:49:14 ]

3
Merci pour ta réponse.Le studio est traité/insonorisé oui...En effet le seul point négatifs pour le U87 serait de l'essayer avant car selon la légende il ne conviendrait pas à toutes les voix: OK mais je fais comment?
Je l'achète et le renvoie? je le loue chez madloc? Sachant qu'il est sur tellement d'album il doit quand même convenir à la plupart des voix.En fin j'ai des AKG C1 pour overhead et le U87 est omnidirectionnel ce qui est intéressant pour les prises de piano notamment et même d'ensemble (violon, chorale etc...)

Concernant le preamp Neve je te remercie de ton avis , ça confirme ce que je pensais.
Je crois que je vais craquer pour ce Neumann donc:)
4
fais nous un retour dès que tu as ton nouveau joujou ...

Ca m'interesse car je compte m'acheter un nouveau micro dans les mois qui viennent ;-)
5
et bien tout simplement le U87 ne ment pas!:lol:
il est d'une précision incroyable et capte donc la moindre intention de l'artiste aussi bien devant un chanteur que devant un musicien: testé sur un violon, Flûte traversière, guitares accoustiques etc...Ce micro fait gagner du temps !

Il est donc assez neutre finalement et restitue le son de l'instrument ou de la voix tel quel.
Parfait pour de la prod qui va vite et qui ne cherche pas de compromis au mix.
Un outil pro, aucune polémique possible de mon point de vue.
Salutations
++