Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout sur la Boss NS-2: Fonctionnement & Branchement/Chainage (Lire la page 1 !!)

  • 224 réponses
  • 64 participants
  • 138 488 vues
  • 70 followers
1 Tout sur la Boss NS-2: Fonctionnement & Branchement/Chainage (Lire la page 1 !!)

Etant donné le nombre de topics repetitifs sur la NS2 (chainage, fonctionnement, utilité, etc.), avec l'equipe de modération nous avons decidé de pondre un topic stické le plus complet possible. Ainsi le maximum d'informations au sujet de la NS2 seront concentrées au sein de ce message. Avec votre aide ce message sera edité pour le completer et le corriger.
Voilà le mode d'emploi pour ceux que ca interesse ! :volatil:

Grand merci à elrond06 pour ses explications !


---------------------------------------
Utilité ?

Avant d'envisager l'achat d'un noise gate, pensez à verifier si le probleme ne vient pas de :
- l'electronique de votre guitare
- vos cables jack
- l'alim de vos pédales

---------------------------------------

Caractéristiques:
Dimensions : 7.3 x 12.9 x 5.9 cm
Masse : 400 g
Alim: 9V DC "classique" (- au centre)
Consommation: 20 mA

Utilisation:
- Instruments: guitare, basse et synthé
- Le send&return de la NS2 ne peut pas remplacer une boucle d'effet d'un ampli.

Fonctions:
- noise gate: Ce potard regle le seuil (treshold) à partir duquel le son est coupé. En clair ca enleve le hum/bruit de fond generé par votre ampli ou une pedale (disto par ex), pendant que vous ne jouez pas.
- mute: permet de couper le son de la guitare
- alim: permet d'alimenter d'autres pedales via une guirlande. Vous devez brancher votre bloc secteur dans DC In, la guirlande dans DC Out.

Reglages:
- Treshold: Ce reglage depend de votre materiel. Enclenchez la(es) source(s) qui genere(nt) du hum quand vous ne jouez pas. Tournez alors le potard dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à obtenir le silence. Cependant si vous comptez la laisser enclenchée en permanence, il est presque sur que le reglage de treshold que vous venez de faire, va poser probleme pour votre son clair. Vous devez alors tourner le potard de treshold vers la gauche de maniere à trouver un juste milieu qui d'un coté reduise le hum tout en ne gachant pas votre son clean. Ou bien vous desactivez la NS2 quand elle n'est pas necessaire.
- Decay: ca determine le temps du fade out, quand le signal entrant a un niveau plus faible que le niveau du seuil reglé (treshold). Perso je le mettais à zero (tout à gauche). Si vous trouvez que le fade out n'est pas naturel, tournez le potard jusqu'à ce que cela vous convienne. A chacun de faire des tests sur son materiel.
- Reduction/Mute: Si vous optez pour le mode reduction, le son passera normalement quand la pedale sera sur OFF, alors qu'elle agira comme noise gate quand elle sera sur ON. Le mode mute fonctionne de la maniere suivante: sur OFF noise gate, sur ON mute.

Fonctionnement du SEND/RETURN de la NS2 (par Elrond06):
En fait, la pédale n'a qu'une vraie entrée, l'INPUT.
Le signal est traité et ressort normalement par le OUTPUT.
Simplement chez Boss, ils se sont dit que la plupart du temps, c'étaient les effets qui generaient du bruit ou du souffle, pas seulement la guitare. Ils ont donc eu la trés bonne idée d'ajouter une sorte de boucle à la pédale. Lorsque cette boucle est utilisée, alors le circuit ne se fait plus de la même manière. Le input ressort par le Send, et le Return est redirigé vers le Output et c'est à ce niveau que va se faire la coupure, en fonction du niveau d'arrivée dans l'input (le signal de la guitare). La boucle ne peut pas marcher en autonome, elle est toujours dépendante du nieau qui arrive à l'entrée input de la pédale. Il est donc normal de brancher sur l'ampli la sortie send de la pédale et non pas la sortie output (si vous utilisez la boucle d'effet de votre ampli par la suite pour revenir à la NS-2). Bref, ça semble compliqué, mais c'est trés simple, et c'est encore une fois en utilisant sa boucle que cette pédale donnera le meilleur, sauf évidement pour les personnes qui n'utilisent pas d'effets, alors là, pas besoin de la boucle de la pédale.

Branchements:
Le mode d'emploi preconise de brancher la guitare directement dans le jack in. elrond06 en a parlé recemment dans un autre topic. :clin:

1/ Si vous utilisez la disto de votre ampli (le preamp), et que ca souffle, essayez le chainage suivant:

  • guitare > NS2 in
  • NS2 send > effets bruyants > in ampli (entrée du preamp)
  • send boucle d'effet > effets post preamp bruyants > NS2 return
  • NS2 out > effets post preamp non bruyants > return boucle d'effet


2/Si vous n'utilisez pas la disto de ton ampli, ou que le souffle qu'elle genere ne vous derange pas, essayez:

  • guitare > NS2 in
  • NS2 send > effets bruyants > NS2 return
  • NS2 out > in ampli
  • send boucle d'effet > effets post preamp > return boucle d'effet


3/Si vous n'utilisez pas la disto de votre ampli, vous pouvez essayer de mettre tous vos effets avant le preamp.

  • guitare > NS2 in
  • NS2 send > effets bruyants > NS2 return
  • NS2 out > effets pas bruyants > in ampli

Le schéma de ce chainage est donné dans le mode d'emploi et aussi dans un pdf Boss trouvé par Black Label.

NS2AF.jpg


Pour l'ordre des pedales, vous pouvez lire ce sujet.
Grossomodo tous les effets pré preamp (od/disto/fuzz, wah, comp, etc.) peuvent generalement etre bruyants. Les effets post preamp sont plutot silencieux (delay, reverb, etc.).


Exemples de branchements:

Exemple 1

  • Fender Strat > NS2 in
  • NS2 send > Big muff > in ampli (entrée du preamp)
  • send boucle d'effet > NS2 return
  • NS2 out > EHX Small clone > Boss DD3 > return boucle d'effet


Exemple 2

  • Ibanez SZ320 > NS2 in
  • NS2 send > mxr phase 90 > Ibanez SD9 > NS2 return
  • NS2 out > in ampli
  • send boucle d'effet > Boss BF2 > return boucle d'effet


Exemple 3

  • Washburn WI66pro > NS2 in
  • NS2 send > mxr dynacomp > RAT > > NS2 return
  • NS2 out > Boss TR-2 > in ampli


---------------------------------

Commentaires perso - ISP decimator:
J'ai eu la NS2 et et j'utilisais le chainage 1/. La NS2 sur ON, treshold vers 11h, decay sur min, en mode reduction, augmentait mon volume et colorait le son. Je l'ai revendue pour m'acheter une ISP decimator, qui est beaucoup plus transparente. Cependant il est vrai qu'elle coute 2,5 fois plus chere que la NS2, et qu'elle ne possede pas de systeme de boucle.

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 05/05/2016 à 22:56:36 ]

2
Drapô.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

3
Flagouillage

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4
5
J'utilise moi aussi une boss NS2 mais quand j'ouvre ma wah wah les bruits de fonds reviennent et ils passent au dessus du son de mon ampli.. c'est très désagréable.. qulqu'un peut m'aider?
6
Sans connaitre ton branchement, ca va etre difficile.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
En partant de la guitare : ma guitare rentre dans l’entrée imput de la bossNS2, la output de la NS2 va vers un delay puis vers mon ampli. Pour ce qui est de la boucle de la NS2, je part du return vers une Boss BD2, puis une mashall JH1, puis une boss overdrive, puis une wah-wah morley la wah-wah rentre dans le send da la boss NS2.
8
Déjà, t'as inversé les connections au niveau de la boucle : on sort du send (puis input pédale 1, etc...) et on re-rentre par le return. :clin:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

9
Sur le mode d'emploi ils sortent du return...
10
En tout cas tu dois utiliser le send (faut envoyer "send" avant de recevoir "return" :bravo2: ). Je sais pas si tu as remarqué mais il y a un schema sur cette page. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.