Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ca y est! J'ai testé!

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 1 585 vues
  • 1 follower
1 Ca y est! J'ai testé!
L'engin est arrivé aujourd'hui au magasin avec lequel je bosse.
J'ai pas eu trop le temps de voir dans le détail, mais j'ai pu jouer dessus un bon ¼ d'heure.
Première remarque: La bestiole est livrée avec une pédale d'expression estampillée M-Audio... Tiens!?!...
Cette pédale se comporte selon 7 modes sélectionnable via le bouton poussoir central situé en haut de la façade.
On a le choix entre un bend d'une octave, ou d'un ton, le volume, une fonction de freeze permettant de maintenir un accord pendant qu'on joue autre chose avec la guitare, un Sweep-Volume dont je ne me souviens plus l'effet, une Wah-wah, et le balayage du filtre (un peu plus "acide" que la Wah).
Cette pédale d'expression est secondée par le footswitch central estampillé EXP. BUTTON qui fonctionne comme une pédale de sustain et n'est donc active que lors du maintient du switch enfoncé.

Niveau connectique, il faut souligner que l'on dispose de 2 sorties, l'une, visiblement, au niveau ligne, qui mix le son traité et le son dry de la guitare en fonction de la position des trois premiers faders blancs en partant de la gauche (le troisième gérant le volume de la guitare, et les deux premiers le volume Octave 1 et Octave 2).
La seconde sortie ne reprend que le signal guitare sans effet.
Cela permet donc d'envoyer la guitare vers l'ampli guitare, et de récupérer l'effet sur la sono ou un ampli secondaire.
Très utile, nottement lors de l'utilisation du Freeze.

Autre connecteur relativement important: un MIDI IN!!!!
J'ai pas eu le temps de regarder le manuel en détail sur ce connecteur, mais il semblerait qu'il servent principalement au pilotage de certains paramètres comme les faders, mais sans certitude de pouvoir l'utiliser comme générateur de sons. J'en doute, mais je regarderais ça plus en détail.

Pour le reste, j'ai pas encore tout pigé, nottement l'utilité du footswitch de droite nommé "Envelope" dont je n'ai entendu aucun différence notoire au niveau sonore, mais je pense que je n'ai pas réglé le filtre comme il le fallait. Idem pour le "Spectral Gate"... A voir donc.

Côté son, ben ça claque sévère quand m^m hein!!! :oo:
Ce premier essais m'a donné la sensation que l'on a en manipulant les tirettes des orgues à roue phonique comme le B3 Hammond. En clair, il semblerait que chaque fader gère le volume des harmoniques qui composent le son fondamental de la guitare. J'ai pas encore trop de détail, mais force est de constater que ça semble réellement fonctionner, nottement, lors du jeu polyphonique, dans la limite, tout de m^m, d'accords simples. Mieux vaut ne pas trop se frotter aux accords avec Sixtes et Septième, si vous voyez c'que j'veux dire. Mais malgrès tout, m^m dans ce cadre d'utilisation, ça reste quand m^m très musical.

Bref, vu le prix de l'engin, il faut clairement en avoir l'utilité, mais je pense qu'à terme, je vais me laisser tenter vu le type de son que j'utilise déjà.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org