Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avec un violon

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 501 vues
  • 4 followers
1 Avec un violon
Bonjour,
On trouve beaucoup de pédales d'effets pour guitare, mais rien pour violon. J'ai un violon d'étude dont le son est correct, mais c'est pas de la grande lutherie artisanale haut de gamme. Mon rêve serait d'améliorer le son de mon instrument en utilisant des effets. Mais ce n'est pas pour faire du potin, juste pour faire joli. J'ai entendu dimanche un groupe dont le violoneux utilisait un POG2. Est ce que vous avez fait ce genre d'expérience ? Pensez vous que ça vaut le coup ?

Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.

2
Bhen? Et toi tu en penses quoi ? :???::???:

Si il l'a fait fait c'est que ça marche ? Si ça t'a plu et que c'est ça que tu veux tu n'as plus besoin de l'avis des gens.
3
C'est pas si simple. Le gars ne jouait pas tout seul et je pense qu'il utilisait plusieurs effets. De plus, la sono était mauvaise et l'acoustique de la salle déplorable. Je n'ai pas trouvé bon le son du groupe, mais il m'a semblé, qu'à certains moments, le violon sonnait bien comme j'aime. En d'autres circonstances, ça aurait peut être été chouette. Ceci dit, je pose ma question sur le forum du POG2, mais ça pourrait concerner tout matériel, et tout réglage susceptible d'améliorer le son de mon violon. J'ai fait des tests avec réverb, Chorus et octaveur. Mais ça sonne très synthétique.

Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.

4
J'ai déjà vu des delay et chorus boss pour du violon après ce n'est pas du tout mon domaine, je ne saurais t'aider
5
Oui ça doit bien rendre.
J'ai un violon électrique et un pog2.
Mais ils sont dans les cartons...

Pas besoins de fx dédiés, les fx peuvent être utilisés sur n'importe quoi. Un multi fx permettrait d'en choisir plusieurs.
En mode petit budget j'ai trouvé le Ge200 Mooer pas mal du tout.

Maintenant j'ai un HX STOMP et j'utilise plutôt ma nouvelle guitare 8 cordes

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 21/01/2020 à 08:26:10 ]

6
Le problème avec un multi fx, c'est que les combinaisons sont immenses et les réglages infinis. J'ai autant de chances de trouver la bonne solution que de gagner au loto. J'ai quelques notions de base sur les paramètres des effets, mais c'est une autre paire de manches quand il faut mettre en pratique. Le risque est grand, car on a vite fait de sombrer dans le ridicule avec ce genre de manipulation. Je n'aurais jamais les moyens de tester tout ce qui se fait sur le marché et je n'aurais jamais le temps d'essayer toutes les possibilités. C'est pourquoi je pose ma question sur AF, comme on lance une bouteille à la mer. Si quelqu'un pense avoir trouvé une solution intéressante, ça m'intéresse. L'idée, ce n'est pas de faire du potin, mais d'améliorer la qualité violonistique de l'instrument.

Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.

7
Avec un multi, si tu ne sais pas au départ ce que tu veux, au moins tu as le choix des fx, ça te permet de tester différentes combinaisons. c'est pas plus compliqué que de brancher plusieurs pédales. Je trouve ça au contraire excellent pour débuter et se familiariser avec différents fx en toute tranquilité.

Tu peux en utiliser un à la fois, les réglages sur le GE200 sont les plus basiques possibles. Peu de menus, c'est à la fois assez complet et simple, ergonomique, pas encombrant. Tu as un aussi looper synchro à une boite à rythmes, top pour expérimenter.
Ça coute le même prix qu'une ou 2 pédales...

Personne ne peut deviner à ta place ce qui va te convenir.
Le seul risque, c'est de revendre si ça te convient pas !
Acheté d'occase tu perds quasiment rien.

Qui ne tente rien n'a rien, on n'a qu'une vie !

PS : le POG2 seul ça suffit pas. Une reverb, valeur sûre comme fx. Si tu trouves ça trop synthétique, et bien faut jouer dans une église, et sans effets !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 21/01/2020 à 12:59:11 ]

8
A ta place je commencerait "simple" : un EQ et une reverb, et c'est tout.
Quand tu auras trouvé un son qui te plait avec ça, tu pourras essayer d'ajouter des effets...

Je joue régulièrement avec un violoniste : il a un pedal board quatre fois plus grand que le mien... Si tu veux je le prends en photo dimanche prochain ?
9
Je suis ouvert à toutes les suggestions. La photo du pedal board m'intéresse. Mais comprends moi : J'ai une vague idée de ce que je veux et une idée précise de ce que je ne veux pas. J'ai commencé par tester un pré ampli avec EQ , une réverb et un chorus. J'ai ajouté un octaveur pour tester. Il faut y aller à dose homéopathique dans les réglages, faute de quoi on fait des trucs bizarres. C'est marrant au début, mais ça ne fait pas rire les autres. Un son de locomotive à vapeur qui traverse une église en sifflant, ça peut être drôle pour faire un gag, mais ça se limite là. Quand j'écoute les démos de GE200, c'est très chouette et très riche, mais si je voulais un son de guitare électrique, je ne jouerais pas du violon. Je sais, pour avoir entendu, qu'on peut travailler un son de violon sans en faire une machine infernale.

Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.

10
Je pense que je te comprends. Guitariste à la base j'ai pas eu de mal à utiliser des fx sur mon violon électrique payé 100€.
D'ailleurs un violon électrique ne serait il pas plus approprié pour toi ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron