Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'octaveur sur une voix ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 283 vues
  • 4 followers
1 L'octaveur sur une voix ?
Certain d'entre vous ont-ils essayé l'octaveur avec une voix (en passant par un pré-amp avant bien entendu) ?

Est-ce que ça suit ce qui est prononcé ou est-ce qu'on se retrouve avec une sorte de grosse sinusoidale vrombissante ?

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

2

Je vais essayer ça et reviens vers toi.

3
Merci, c est cool !

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

4
Petit UP !

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

5
Sans avoir testé j'aurais tendance à voter pour la seconde proposition ... il existe plusieurs "pédales" à la manière des guitares qui prétendent harmoniser la voix. Mais reproduire une voix humaine, c'est tout de même sacrément compliqué. A la tierce ça peut encore faire illusion je pense, mais à l'octave je m'y risquerais pas :???:

Tu peux jeter un coup d'oeil par ici si jamais ;)
https://www.thomann.de/fr/vocalistes.html

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

6
J'ai deja regardé les pédales spécial voix pour octaver, mais aucune ne me branche vraiment. Et puis le but n'est pas de donner une sensation de vraie voix à l'octave, mais plutot de donner un coté un peu dark, donc si la Pitch factor sait a peu près "articuler", ça pourrait le faire. D'autant plus que d'autres effets qui sont dedans peuvent être interessant (dont le chorus qui est très bon; j'ai eu une H9 que j'ai utilisé sur mes claviers, donc je connais une partie de ses effets).

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

7
bon, j'en ai acheté une pour tester.

L'effet dit "Octaveur" apporte du son grave, mais le son ajouté à la voix n'articule pas du tout. C'est en fait une sorte de synthé. Sur un synthé ou une basse en revanche, ça déchire !

En revanche, il y a d'autres types d'effets dedans, dont certain sont des genres de pitchshifter, et qui permettent cette fois ce faire de l'octave (ou autre écart) avec l'articulation. Ca n'a cependant pas la vocation à imiter de vrais coeurs car ça sonne assez trafiqué, mais c'est justement dans l'esprit de ce que je cherchais. Les effets de pitch suivent en tous cas très bien la voix, pas d'erreurs de note à déplorer.

Il y a aussi des effets de chorus assez sympa utilisables sur la voix (très bon sur une basse), et quelques autres effets qui peuvent être exploitables sur la voix (des delay expérimentaux).

Cela dit, j'ai un synthé qui permet de traiter les signaux entrants (un Nord modular G2) et cette pédale n'apporte pas grand chose en plus. Je vais donc la prêter un peu à mon bassiste pour qu'il teste, avant de la revendre sous peu.

Pour résumer (en usage chanteur), la pédale est interessante pour celui qui veut explorer. Mais celui qui veut juste une octaver sa voix pourra certainement prendre la TC qui est faite pour ça (j'ai pas la ref en tête) et coute nettement moins cher.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

8
Sauf que la tc helicon à une latence de 17ms (si c'est pas 26 j'ai plus en tête) et je l'ai revendue direct à cause de ça. Si tu chantes un peu rythmique faut oublier..

[ Dernière édition du message le 14/01/2017 à 23:26:59 ]