Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle type de sonorisation pour orchestre de bal

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 14 150 vues
  • 3 followers
1 Quelle type de sonorisation pour orchestre de bal
Salut à tous :bravo:

Je m'occupe actuellement d'un orchestre de bal qui doit se produire pour le 13 juillet dans une caserne de pompiers. Ils ont une sono veillissante:

1 Peavey 16 pistes (1978)
1 Spirit Folio SX 12 pistes
6 Retours
3 Amplis
1 Noise gate
1 Enhacer
1 Reverb Lexicon

1°/ Pour l'occasion ils veulent louer du matériel, et c'est la que je me tourne vers vous.

Je pensais à une table 24x8x2 avec 6 aux mais quelle marque?
Quel type d'amplis?
Quel type de HP?

2°/ dans un soucis de confort auditif (c'est pas cool un pompier sourd) quel précaution prendre (positionnement des chateaux...)

3°/ Je suis ouvert à tout conseil pratique et technique.

Je suis musicien et non ingé, je m'aide des ouvrages de Lionel Haidant (pratique mais un peu léger si l'on veut de bonne base technique) Y-a-t'il d'autres ouvrages plus pointus sur l'accoustique d'une salle et les réglages d'intruments tel que la batterie, la basse, la guitare,
le piano...

Merci de vos réponses :clin:
2
Le probleme, c est qu il nous manque beaucoup de donnees. Interieur exterieur ? Combien de personnes ? Superficie + ou - ? Type de musique (encore que je m en doute un peu :clin: )? Avec ou sans Monsieur Midi ? etc... etc... etc....
3
Salut Chouboudou et merci de me répondre :lol:

1°/ Cela se passera en extérieur sur une scène (j'aurais de plus ample renseignement sur celle-ci demain, hauteur...)avec bache au cas ou monsieur météo serait capricieux.
2°/ Nombre de personne et superficie, je vais visiter la caserne demain. :?: (à suivre)
3°/ Uniquement rerpise du type 14 juillet quoi
4°/ accordéoniste sur systeme midi et clavier avec expandeur

L'orchestre se compose comme suit:

1 batteur / 1 bassiste / 1 clavier / 2 guitaristes / 1 flutiste / 1 accordéoniste / 2 chanteuses
/ 2 chanteurs. risque de se présenter une trompette + un sax ténor

Gestion actuel des pistes:

7 pistes pour la batterie
1 piste basse
2 pistes guitares reprise de l'ampli en sortie ligne
2 pistes pour les clavier reprise de la console du clavier
1 piste pour l'accordéon
5 pistes pour les micros

soit un total de 18 pistes.
4
Bon alors la, il va falloir une bonne patate...
Et puis vu le nombre de gens sur la scene avec le probleme des retours, et bien je te conseille de louer matos + inge son. Compte, qu a partir de 6/7 personnes, c est pratiquement impossible a gerer depuis la scene. Vous etes 9 et peut etre 11 !!! :8O: .. pratiquement autant que les EWF :aime: ...
En plus pour trois fois rien en plus, ils te fileront les loupiotes qui clignotent :bravo:

Lorsque tu vas demander le budget, a part le nombre de musicien, specifie bien le nombre de personnes du public et plus ou moins la superficie a sonoriser. Cela pour la puissance necessaire et les caisses qu il faut mettre. Ensuite, etudie bien le nombre de micro et retour necessaire; sache qu en general les prix peuvent changer enormement en fontion de ce dernier aspect. Si chaque zicos veut un retour, il faudra en particulier une table de retour (> 4/6 retours).

Enfin, generalement il faut que tu dessines un raider (emplacement des zicos sur la scene + retour et micro) pour que la boite de loc te fasse un budget precis... Bon concert

Envoie moi un mail et je te filerai quelques exemples....
5
Pas de mic Pour le sax ? je vais faire le tete :((( Non plus serieusement il faudrait prevoir car vu ton plateau le sax tenor va se noyer....... Un SM 57 ferait tres bien l'affaire !
6
Salut Chouboudou

Merci de ta réponse. J'ai rendez-vous demain à 14h00 à la caserne, je vais collecter les infos et je te mail en fin de journée.

Le spectacle ne sera pas géré de la scène nous sommes d'accord. Nous serons deux à gérer moi au son et une 2ème personne aux lights. avant il s'occupait de tout mais le problême c'est qu'il est sourd dans les aigu il n'entend que les basse et médium basse.

En ce qui me concerne je m'occupe de leur son depuis maintenant 3 mois et je ne m'en sors pas mal (sans prétention). Mon soucis est que je ne m'y connais pas assez en sono. Dans les 3 bouquins de Lionel Haidant (mon seul repère actuellement) il explique bien le positionnement des chateaux des retours, comment diffuser dans la salle, le placement des micros le mixe etc... Mais niveau matos le grand vide et mon collègue lui c'est plutôt "c'est cool ca arrache le son j'vais tout mettre à fond" plutôt craignoce et trop de bidouille et les gens vibrent de part les vibrations.

Dready

la trompette et le sax sont équipés de micro fixé au pavillon, et de toi à moi le sax est mon meilleur pote (hors de question que je ne l'entende pas)
7
Ok :mdr: ! Mais n'oublie pas de prévoir des tranches aproprié sur la console alors sinon tu risque d'avoir des surprises....... Et pense aussi à un spears ! Ca peut toujours servir....
8
Houps, avec autant de repet et de RDV avec les agences pour planifier la saison, j avais oublie. La t es parti pour 2/3000 Watts ... Pense surtout a :
- des gates pour tout le monde
- des compresseurs
- 1 equal principal - attention si c est un caserne, il va y avoir beaucoup de reverb
- Une table de mini 24 pistes avec des direct out (pour bricoler les retours) et insert sur tranche --- 24 pistes surtout pour equaliser les retours de reverb que tu mettras sur les tranche et non les auxiliaires qui vont te servir pour les retours.

Ton gros probleme va etre les retours. Si les zicos sont pros, ils ont l habitude de jouer sans s entendre :clin: ... donc avec 4 retours ca devrait aller. 2 retours pour les chanteurs , 1 retour regrouper pour les vents et un pour la baterie/basse. le clavier devra mettre un ampli pour s ecouter sur la scene.... De cette maniere ca devrait tenir a moindre prix...

Au niveau marque... en loc, c est un peu difficile de choisir. Je doute que tu trouves du JBL. Mais en general si la loc est serieuse et que tu t y prends avec du temps, tu dois pouvoir avoir du matos pas trop mal. Vu que cela se fait dehors, il te faut obligatoirement des caissons de basse assez pechu - cela implique une amplification separe et un filtre/repartiteur de bonne qualite (DBX par exemple)

Voila pour une base de discu... qd t as plus de detail ben tu sais ou me trouver....
9
Merci Chouboudou pour tes conseils. Je te tiens au courant.

:bravo:
10
Je suis on line lundi ... J ai un week end assez charge de concert et repet; la saison a commence :clin: ....