Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Répétition à distance ?

  • 49 réponses
  • 20 participants
  • 18 655 vues
  • 24 followers
1 Répétition à distance ?
La mondialisation, les gens qui déménagent pour le boulot, et l'envie de garder un groupe qui bosse à peu près normalement, me conduisent à me demander s'il est possible de répéter "à distance" ? Par le web ?

Des expériences ? des idées ? En conversation multiple sous skype ou MSN ? Avec une solution de vidéo/audio conférence plus pro genre les softs de vidéoconférence d'entreprise ? Autre chose ?

Ca semble une idée folle, mais pourquoi pas ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

2
A un moment cubase avait voulu faire un truc qui se rapprochai du concept (rocket power)
ftp://ftp.steinberg.de/Archives/Cubase_VST/Documentation/Fra/RocketPower.pdf

Mais en lisant en diagonales ca pas l'air d'etre du simultané..

Je vien de voir un logiciel "ninjam" qui permettrai de jouer ensemble mais avec 1 mesure de decalage. ca parait space mais ceux qui pratiquent disent que ca le fait.
des tutos
https://www.partoch.com/ninjam/
https://www.forum-guitare.fr/comment-utiliser-ninjam-t16489.html
le site
https://www.cockos.com/ninjam/
et encore un site avec le programme pour windows et un tuto
https://www.zikinf.com/ninjam/

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 10:28:47 ]

3

Skype n'est à mon avis pas fiable. Je l'ai utilisé pour téléphoner pendant près de 2 ans, certains jours c'était nickel (mais rarement), et d'autres avec une latence, plus ou moins gérable. T'as vraiment trop le risque d'avoir une latence pour jouer.

Et à moins d'avoir énormément de chance, et une latence de pile poil 4 mesures, qui n'évolue pas, ça serra pas possible.

 

Répeter à distance, je sais pas si c'est possible. Mais faire de la musique, oui.

Un truc genre les compos collectives marche, alors des compos comme ça avec ton groupe, c'est faisable.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4
Ah mais oui la compo collective, ça marche sans souci, ça fait 8 ans qu'on en fait !!

Le problème de distance n'est pas nouveau pour nous, tant qu'on arrivait à se retrouver physiquement de temps en temps ... On écrit nos morceaux à distance, on enregistre et on échange les idées, chacun bosse de son coté et on finalise en répet.

Mais la nouvelle vague de déménagements nous éloigne encore un peu plus, et si répéter une fois par mois ça le fait, tous les 6 mois c'est pas une bonne idée ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 13:48:13 ]

5
Herr Doktor,

Comme indiqué, ce qui tue c'est la latence. D'abord elle est importante : 30 - 50 msec. Mais elle n'est surtout pas fixe.
Imaginons le batteur qui tape son coup de grosse caisse à 0 msec. Le bassiste le reçoit à 40 msec. Le guitariste reçoit les deux sons à 40 msec et le batteur reçoit le feedback du bassiste et du guitariste à 80 msec.

Ninjam résoud ce problème en fixant la latence de manière musicale : en nombres de mesures.

Citation de DJardin :
Et à moins d'avoir énormément de chance, et une latence de pile poil 4 mesures, qui n'évolue pas, ça serra pas possible.


C'est exactement ce que propose Ninjam :
Citation :
Latency in NINJAM is measured in measures, and that's what makes it interesting.


Une latence très importante, mais fixe, identique pour tous et alignée sur le tempo.

Par contre, l'un des protagonistes doit faire serveur. Lles exigences de bande passante pour ce dernier ne sont pas tristes :
Citation :
The main requirement for running the server is outbound bandwidth. For example, a 4 person jam needs approximately 768kbps of outbound (and only 240kbps inbound) bandwidth, and a 8 person jam requires approximately 3mbps of outbound (and 600kbps inbound) bandwidth.


A essayer donc.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

6
Y'en a qui sont dans l'air du temps et d'autres comme moi qui.... mais bon j' étais curieux de savoir après toutes ces années les résultats de ce que permet ce logiciel.
J'ai été faire un tour sur les serveurs mais j'ai pas trouvé grand monde ou alors je suis pas passé au bon moment.... mais est ce qu'il y aurait des turntablist ici qui seraient chaud pour essayer quelques battles skratch à l' ancienne ou avec leur joujou plus récents:?::?::?::?:
7
Salut,
Dans le même type j'aimerai faire de la visio à distance pour discuter guitare à la main des structures des compos ... en bref pas vraiment une répète mais juste du partage d'idée ... avec les membres du groupe.
Quel serait le meilleur soft pour discuter en musique à minimum 2 maximum 4. skype ou autres ???
Merci
8
Il y a un monde entre le home studio de l'amateur, qui permet de produire à peu de frais "un mp3 pas trop dégueu", et le studio professionnel qui produit un son destiné à être vendu dans le commerce.
Le delta peut paraître infime aux yeux de certains, mais il existe, et c'est bien ce delta qui fait toute la différence entre le studio d'Abbey Road et Cubase 10 installé sur Windows 10.
C'est la même chose avec la latence.
30 ms de décalage entre un "bonjour" lancé dans Skype et le "salut, tu vas bien" qui lui répond, c'est complètement infime et ne pose en soi aucun problème dans la conversation. Mais ces mêmes 30s de décalage entre l'appui sur la touche et le son qui en résulte, ça rend dingue.
A un tempo de 30 bpm ça va être à peu près gérable. A 210bpm laissez tomber, le batteur sera sur le premier temps alors que le bassiste sera entre le 4° temps de la mesure précédente et le premier du batteur.

La seule config viable que je pourrais entrevoir passerait par une fibre optique entre chaque point de la répète virtuelle, couplée à des équipements de dernier cri produisant une latence la plus faible possible. Et même dans ces conditions...

[ Dernière édition du message le 30/11/2018 à 13:27:03 ]

9
Je ne vois pas pourquoi on pourrait jouer à des jeux d'une extrême précision, online, et pas jouer de la musique (alignée sur le tempo général de l'host, avec régulation de la latence comme quelqu'un en parlait plus haut) ?
10
Parce que je l'ai dit, 30 ms de latence entre "salut" et "tu vas bien" on s'en tape.
les mêmes entre la grosse caisse et la basse, et le morceau boîte.