Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Eviter les problèmes de câbles et d’électricité en concert

  • 57 réponses
  • 32 participants
  • 11 351 vues
  • 38 followers
1 [Bien débuter] Eviter les problèmes de câbles et d’électricité en concert
Eviter les problèmes de câbles et d’électricité en concert

C’est bientôt la fête de la musique et ce jour-là, tout le monde peut jouer. Mais pour éviter l’inconfort lié aux conditions précaires et offrir le meilleur, il vaut mieux bien se préparer. Intéressons-nous donc aux probables obstacles afin de les anticiper et les surmonter. Aujourd’hui, nous passerons en revue les écueils concernant le câblage et le jus.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
11
Citation :
Le 21 juin prochain il pleuvra.
z'avez déjà vu un 21 juin sans une petite averse.
Non! ça n'existe pas.

Mais ... pardon, mais là : TA G****E !!! Tu vas nous porter la poisse ! :oops2:
Oui, j'ai déjà vu des 21 juin sans pluie : 2012, 2013 et 2014 = aucun problème (bon, faut dire qu'on avait tellement ramassé en 2011 aussi ...)
Allez, ça va bien se passer !
12
Eviter les problèmes électrique, c'est d'abord éviter les électrisations (ou au pire les électrocutions),
et cela peut arriver avec une simple rallonge 10/16 ampères. Donc des câbles en bon état de type Ho7rnf
(caoutchouc), me semble un préalable. Limiter l'emploi de multiprises, réservées aux petits appareils de faible consommation (petits ampli, pédaliers, périph, ect).
Lors de la fête de la musique notamment, les petites "instal" sont souvent empiriques. dans la plupart des cas une simple prise 16A suffit à alimenter 2/3 amplis et une sono de chant, sans grand danger toutefois!
13
Citation :
Il y a des blocs-prises avec disjoncteur différentiel qui peuvent aider. Cherche "coffret électrique de chantier". Certains ressemblent à une grosse multiprise, mais ca coûte vite plus de 100€.

Ca va, c'est abordable, si ça peut éviter un drame humain ou des dégâts matériels ou même simplement la peur de se prendre le jus, ça les vaut largement ...

Par contre, si je comprends bien, comme c'est un disjoncteur ça ne "filtre" pas le courant, ça coupe net en cas de problème, c'est bien ça ? (c'est déjà ça mais bon ... pas optimal pour le bon déroulement du concert quand-même, c'est un peu radical).

Citation :
Et si la terre est mauvaise en amont, pas sûr que ce soit mieux.

Ah mince, mais alors que faire pour résoudre les pbs avec la terre ?

Citation :
Sinon un testeur de prises électriques peut permettre un diagnostic en début d'installation

ça c'est pas mal, si ça permet de savoir ce qu'on risque, c'est déjà ça

Citation :
convaincre le taulier qu'il faut faire quelque chose

Je peux tenter mais bon, c'est pas gagné ...

Citation :
Voire refuser de jouer si c'est vraiment dangereux.

Là par contre c'est exclu : il y a plein de gens qui comptent sur moi ...

Y'a pas un "truc" pour corriger une terre problématique sans refaire toute l'install ?
14
Porter des godasses de chantier isolées...

Ouais, fausse bonne idée, ça protège mais bonjour le look...

Au revoir :-D
15
On vient de souffler comme possibilité : bricoler une ralonge pour la déconnecter de la terre du bar, et relier à la place la terre de ladite ralonge à la plomberie ... mais bonjour le bidouillage icon_facepalm.gif ça me rassure pas vraiment
Vous en pensez quoi ?
16
x
Hors sujet :
PS : on est un poil HS là, non ?
Les modos, vous préférez que je crée un nouveau sujet ?
17

Pour protéger les micros en cas de pluie il y a une astuce toute bête et pas chère : les sacs congélation. Si le tepms est menaçant, les placer au pied des stands micro et garder un bout de barnier à proximité... S'il pleut on peut sauver tout le parc micro rapidement et se concentrer sur les enceintes :)

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

18
Citation :
On vient de souffler comme possibilité : bricoler une ralonge pour la déconnecter de la terre du bar, et relier à la place la terre de ladite ralonge à la plomberie ... mais bonjour le bidouillage ça me rassure pas vraiment
Vous en pensez quoi ?


Pas à la plomberie, car risque d'électriser qq'un qui fait la vaisselle! Par contre, se relier au poteau planté dans la terre, why not?

Cela dit, ce bar a un besoin urgent d'un vrai piquet de terre, c'est à dire un piquet métallique normalisé enfoncé dans la terre de la cave et distribuant la terre par un gros fil de cuivre au compteur puis à toutes les prises de l'installation
19
Citation :
Par contre, se relier au poteau planté dans la terre, why not?

Ok, ça me plaît déjà mieux.

Citation :
Cela dit, ce bar a un besoin urgent d'un vrai piquet de terre

Oui, d'accord mais bon, encore une fois c'est pas mon bar, je suis pas sûr que le patron soit réceptif à l'idée de se lancer dans des travaux, et il ne reste que 10 jrs avant la fête de la zik, donc bon je cherche si'il n'y a pas un autre moyen.
20
C'est rigolo ça je trouve...il y a un danger mortel (comme dit plus haut, électrisation voire électrocution) dont tu n'es pas responsable et c'est à toi de trouver une solution, VvSurLeRiddim.

Sinon, pour les gamins, effectivement, les parents ont aussi raison de se plaindre si jamais les enfants s'étaient plantés derrière la scène. Ils n'ont pas à avoir accès à l'arrière de la scène. Le meilleur moyen de prévenir un risque est d’empêcher physiquement qu'on y ait accès.
Par exemple quand tu interviens sur une installation électrique, genre tu répares une prise dans la salle de bain, qu'est-ce que tu fais? Tu fais tomber le disjoncteur (tu ouvres le circuit) ET tu bloques le disjoncteur avec un cadenas, dont tu gardes la clé sur toi. Comme ça pas de risque.
Donc:
* c'est pas normal que les gniards aient accès à l'arrière de la scène
* c'est autant de la responsabilité des organisateurs que de celle des parents (et je suis parent et organisateur/musicien)

Il faut faire les choses dans les règles de l'art, sinon, ça risque simplement de tourner assez mal.

Sinon, l'article de base devrait être un peu plus poussé je pense. Genre: l’électricité c'est dangereux, faites appel à quelqu'un qui s'y connait si vous ne vous en sentez pas capable. Quelqu'un qui est habilitable, qui a un CAP, un BEP, etc., qui est vraiment électricien. Ou alors formez-vous.

[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 21:24:58 ]