Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Eviter les problèmes de câbles et d’électricité en concert

  • 57 réponses
  • 32 participants
  • 11 352 vues
  • 38 followers
1 [Bien débuter] Eviter les problèmes de câbles et d’électricité en concert
Eviter les problèmes de câbles et d’électricité en concert

C’est bientôt la fête de la musique et ce jour-là, tout le monde peut jouer. Mais pour éviter l’inconfort lié aux conditions précaires et offrir le meilleur, il vaut mieux bien se préparer. Intéressons-nous donc aux probables obstacles afin de les anticiper et les surmonter. Aujourd’hui, nous passerons en revue les écueils concernant le câblage et le jus.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
21
Pour prendre une autre image, VvSurLeRiddim, est-ce que tu jouerais au bord d'une falaise sans équipement dont tu saches te servir?
Là, c'est presque pareil, sauf que l'électricité est un danger invisible quand c'est mal maitrisé.
C'est bien à ton patron de bar de faire le nécessaire, pas à toi, vu que tu n'es pas du métier.
22
Ben je suis en bonne partie organisateur de cette fête de la zik : amateur et bénévole (comme les groupes) mais quand même, comme tu le dis très justement ça me donne quand-même un minimum de responsabilités.
Et en dehors des responsabilités "légales" je serais quand-même sacrément mal moralement s'il y avait un accident.
Donc j'essaie de voir si je peux limiter un peu les risques.
Bon, cela dit j'ai déjà joué 4 fois là-bas, tenu la régie sans jouer 1 fois, et assisté à des concerts en tant que spectateur, et jusqu'à maintenant y'a jamais eu de pb grave (juste quelques chataîgnes) mais je suis pas rassuré et je voudrais pas être celui sur qui ça finit par tomber ...

[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 21:43:34 ]

23

Citation :
Voire refuser de jouer si c'est vraiment dangereux.

Là par contre c'est exclu : il y a plein de gens qui comptent sur moi ...

icon_facepalm.gif
Tu risques la mort mais c'est pas grave, les autres comptent sur moi, alors j'y vais.

Un établissement ERP dans cet état doit être fermé au plus vite avant qu'un accident arrive.
Il existe des tapis en caoutchouc pour isoler les électriciens qui bossent sous tension
http://www.catuelec.com/categorie/protection-individuelle/tapis-isolants-tabourets-nappes-escabeaux/tapis-isolant-10mm-en-1
24
Faut pas dramatiser non plus : je suis pas sûr qu'il y ait un risque mortel (j'ai pas les compétences en électricité pour mesurer le serieux du problème), mais je ne suis pas sûr du contraire non plus donc c'est justement pour ça que je cherche à sécuriser.

Maintenant, oui, je suis amateur et les autres aussi, on fait avec les moyens du bord là où on veut bien de nous (le patron du bar ne gagne quasiment rien de plus que d'habitude sur les ventes de boisson vu qu'on occupe intégralement sa petite terasse, donc il nous tolère par bienveillance envers nous), on est 4 groupes soit 20-25 personnes pour qui c'est un des RDV les plus importants de l'année ... donc je suis pas trop en position de faire pression sur la bar et j'ai pas envie de planter tout le monde.

Si de ton coté tu peux te permettre de choisir les endroits où tu joues et de t'assurer de bénéficier toujours de conditions professionelles, tu as bien de la chance (sans doute que tu le mérites).
Dans mon cas c'est rarissime, c'est ça ou on ne joue pas, et j'ai pas envie de ne pas jouer.
25
Citation de VvSurLeRiddim :
Faut pas dramatiser non plus : je suis pas sûr qu'il y ait un risque mortel


Personne n'exagère, si c'est du 220 V le risque est bel et bien mortel. Une petite vidéo, c'est plus explicite qu'un long discours :



Sinon, le plus efficace est d'investir dans un transformateur d'isolement à placer entre son installation pourrie et ta sono.
C'est un peu cher si tu veux beaucoup de puissance et ça pèse un âne mort, mais mieux vaut la mort de l'âne que celle du grateux...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 22:15:16 ]

26
VvSurLeRiddim il faut absolument que le bar pour lequel tu joues mette une liaison à la terre. Ce n'est pas quelques chose qu'il faut prendre à la légère. En cas d'absence de terre, c'est toi ou toutes personnes qui toucherons à l'installation qui feront office de terre !
La solution, temporaire, t'as été indiqué, il faut mettre un piquet de liaison à la terre. Si la remise au norme du bar n'est pas possible d'ici le concert.
C'est pas très compliqué (faire appel à un électricien, ou un quelqu'un d'expérimenté), c'est même castoche ;)



Une "petite châtaigne" peut sembler pas bien grave pour la plupart des gens, mais elle peut facilement se transformer en électrocution. Certaine personne, plus fragile, ne résisteront à une simple électrisation. J'ai du mal à comprendre que le gérant du bar soit près à prendre un tel risque, ce n'est pas un gros investissement, d'autant plus au regard de sa responsabilité en cas de problème.

[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 22:30:35 ]

27
En 2 mots, normalement chaque prise électrique DOIT avoir un contact particulier qui est relié à la terre. C'est OBLIGATOIRE, ce n'est pas une option, et c'est la seule "astuce" qui a été trouvée pour éviter qu'une personne se prenne une châtaigne (éventuellement mortelle - mais c'est pas sûr, on ne le sait qu'après), le principe étant de détourner toute fuite de courant vers la terre.

Dans le bar où tu te produit, visiblement il n'y a pas de terre au moins sur la ou les prises où vous vous branchez... le pire c'est que c'est peut-être rien du tout à corriger pour quelqu'un qui s'y connait (ça peut être juste un fil débranché).

Peut-être que ce serait bien d'aller faire un tour là bas avant la date du concert soit avec un ami électricien qui pourrait faire un diagnostique, soit avec un testeur du genre https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/testeur-de-prise-2-poles-terre-et-de-differentiel-e165601 (comme l'avait dit Jimbass) qui te permettrait 1) de mettre en évidence le problème et de mouiller un petit peu le patron (qui a peut-être une solution genre un ami électricien qui peut passer) 2) de tester d'autre prises électriques dès fois que certaines soient correctes (ça peut arriver si c'est juste un fil de terre qui s'est débranché quelque part) et dans ce cas ton problème est résolu : il faudra utiliser exclusivement cette ou ces prises... une simple rallonge et le tour est joué (euh... rallonge AVEC terre bien sûr :lol:).

Et puis peut-être que le patron te remerciera d'avoir diagnostiqué un problème électrique chez lui ?

[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 22:51:53 ]

28

Ce genre d'équipement apporte il une sécurité?

https://fr.audiofanzine.com/accessoire-sono/phonic/ppc9000e/avis/

29
Non, c'est pratique et ça éclaire et le filtre peu éliminer des bruits selon la source, mais n'apporte rien de plus a la sécurité des personnes ou du matériel.

Pour en revenir a la fête de la musique, risque pour les musiciens et aussi le personnel interne et le public avec une installation qui est décrite.
Ça va "chatouiller" plusieurs fois, et sur une personne un peu fragile ou plus sensible qu'une autre, c'est l'accident.

30

Je croyais que ça faisait aussi office de disjoncteur, finalement c'est juste une multiprise filtrée..

Le problème de la fête la musique c'est que ça manque cruellement de professionnels et que ça se passe rarement dans "les règles de l'art" décrites par Sri_Raoul.

Sur certains amplis (je crois que c'est le cas de mon markbass) on peux déconnecter la terre au cas ou il y aurait une différence de potentiel entre une mauvaise terre et je ne sais quoi qui rends la terre plus dangereuse qu'autre chose.

Quelqu'un sait expliquer ce cas?