Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Eviter les problèmes de câbles et d’électricité en concert

  • 57 réponses
  • 32 participants
  • 11 342 vues
  • 38 followers
1 [Bien débuter] Eviter les problèmes de câbles et d’électricité en concert
Eviter les problèmes de câbles et d’électricité en concert

C’est bientôt la fête de la musique et ce jour-là, tout le monde peut jouer. Mais pour éviter l’inconfort lié aux conditions précaires et offrir le meilleur, il vaut mieux bien se préparer. Intéressons-nous donc aux probables obstacles afin de les anticiper et les surmonter. Aujourd’hui, nous passerons en revue les écueils concernant le câblage et le jus.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
31
Je vais passer pour un vieux réac' mais je suis pour l'abolition de la "fête de la musique" depuis des années. Fête du boucan, de la merguez, des bouteilles cassées... Je ne vois plus l'intérêt de cette manifestation hormis celui de permettre aux groupes amateurs de se produire exceptionnellement et assez "librement".

Mais vu la conjoncture actuelle, les restrictions sur les budgets de la culture, autant dire que les musiciens professionnels se portent assez mal et ce 21 Juin est devenu un trompe-l'oeil particulièrement déplacé...

Je propose plutôt un deuil silencieux chaque 21 Juin en souvenir de la culture (et donc de la musique) qui meurt un peu plus chaque jour...

Autant dire que je souhaite de bonnes averses ce jour-là...

[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 00:00:29 ]

32
x
Hors sujet :
:facepalm: Zorzi, si ça a ne te plait pas, ne sors pas et reste chez toi. :oops2:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

33
pour les utilisateurs de rallonges electriques enrouleurs...... pensez à bien derouler TOUT le cable electrique, même si vous n'utilisez que 5 mètres de votre enrouleur de 30m :-D
c'est certes contraignant et pas tres joli mais cela evite la surchauffe du cable (jusqu'a la fonte) qui est resté enroulé!

x
Hors sujet :
même pourvu d'une excellente mise à la terre, et de disjoncteurs appropriés, perso je ne tenterai pas l'experimentation de claude françois :-D
34
Citation de Zorzi :
Je vais passer pour un vieux réac' mais je suis pour l'abolition de la "fête de la musique" depuis des années. Fête du boucan, de la merguez, des bouteilles cassées... Je ne vois plus l'intérêt de cette manifestation hormis celui de permettre aux groupes amateurs de se produire exceptionnellement et assez "librement".

Mais vu la conjoncture actuelle, les restrictions sur les budgets de la culture, autant dire que les musiciens professionnels se portent assez mal et ce 21 Juin est devenu un trompe-l'oeil particulièrement déplacé...

Je propose plutôt un deuil silencieux chaque 21 Juin en souvenir de la culture (et donc de la musique) qui meurt un peu plus chaque jour...

Autant dire que je souhaite de bonnes averses ce jour-là...


Mouais...

Ptet que certains pros devraient changer de métier aussi, faire un vrai truc "alimentaire" (genre plombier ou autre) pour faire bouillir la marmite, la musique est un art point. Quand j'en vois qui plante des bars au dernier moment parceque le copain d'a coté paye 50 balle de plus... Ces gens là n'ont plus la niak d'ailleurs ils ont perdu la passion , je me demande même si ont peut les qualifier de musiciens... (des intérimaires à la rigueur)
35
Citation :
faire un vrai truc "alimentaire" (genre plombier ou autre)


Électricien, par exemple ? :mdr: Ça semble porteur...
36
Citation :
la musique est un art point


Raisonnement trop simpliste que beaucoup trop de gens partagent, malheureusement. La musique est un métier et si lui nies ce statut, la musique disparaît et tu admets donc pouvoir vivre sans musique.

A moins que tu ne sous-entendes que seule une poignée d' "élus" ou de méritants puissent revendiquer ce métier de musicien. Vivre de la musique devient de plus en plus difficile, autant pour les musiciens que pour les professeurs de musique. Les soupes qui passent à la radio et à la tv ne sont pas du tout représentatives du métier de musicien. La Star-Ac et la Nouvelle Star envoient du rêve éhonté à des jeunes: "on va faire de vous des célébrités, avec paillettes etc... des futurs produits Universal un jour obsolètes..."

Mais je te l'accorde, le jour où je parviendrai plus à vivre de mon métier de musicien, je ferai complètement autre chose.
37
x
Hors sujet :
Zorzi, tu peux ouvrir un autre sujet pour parler de ca, mais ici tu pollues. On parle d'électricité, pas de l'industrie du spectacle.

+1 pour dérouler les rallonges.

En ce qui concerne les soucis de terre de type "deux mises à la terre à des potentiels différents", une solution bête c'est de mettre tous les appareils connectés entre eux (par l'audio) sur le même circuit ... à la condition expresse de ne pas dépasser la puissance requise !

Dans la même idée, séparer complètement les alimentations du son (plateau et façade), de la lumière, et du reste (cuisine) est préférable. Mais dans un lieu qui n'est pas prévu pour, c'est compliqué. Il ne suffit pas de se brancher sur deux prises différentes d'un même bâtiment, elles peuvent être sur le même circuit 16A. Et sur une installation domestique, tous les circuits sont de toute façon sur la même phase EDF.

Le "ground lift" qu'on trouve sur certains amplis et boîtes de direct sépare la terre (qui reste connectée au châssis pour la sécurité) de la masse audio. Ca permet d'éviter les boucles de masse. Sur une installation défectueuse, ca peut aussi éviter de se prendre une bourre par la grille d'un micro ou les cordes d'une guitare électrique.
Sur certains amplis vintage au standard américain, il y avait des déconnexions de masse extrêmement dangereuses, mais c'est aujourd'hui assez rare.
38

Citation : Jim

Sur une installation défectueuse, ca peut aussi éviter de se prendre une bourre par la grille d'un micro ou les cordes d'une guitare électrique.

 Peut-on le savoir avant de se faire électriser? Peut -on trouver facilement l'équipement qui fous la zone dans le réseau?

La boucle de masse, ça va c'est facile à entendre ...

39
"Je vais sûrement dire n'importe quoi mais il éxisterait pas un truc abordable et transportable que je pourrais brancher entre la prise murale à l'intérieur du bar et l'enrouleur qui sort du bar pour alimenter la terrasse et qui "filtrerait" les courants indésirables et dangereux ?"

Il n'y a pas de solution miracle, soit l'installation électrique est un minimum conforme avec une mise à la terre, soit tu t'équipes de gants et fringues isolants pour ne pas servir de fusible...
C'est un vrai problème de jouer dans des lieux dont l'installation électrique laisse à désirer.

Un autre problème vécu, c'est jouer à la terrasse d'un troquet qui te fournie une prise 16A avec terre, et te trouver un candélabre d'éclairage public dans ton rayon d'action : attention danger, bien souvent, c'est un réseau différent, et leur mise à la terre n'est pas reliée à celle que tu utilises. Comme il y a un risque certain que tu t'appuies sur cette magnifique perche en métal tout en serrant bien fort ton micro ou ton instrument relié à la console elle même reliée à la terre de la prise qu'on t'a laissée, tu va servir de conducteur entre les 2 terres, et ça peut être très désagréables et dangereux. (En professionnel, on appelle ça un défaut de liaison équipotentielle)
Pour parer le coup, on a emballé la partie accessible du candélabre dans une bâche plastique, elle il n'y a pas eu de problème.

En résumé, quand l'installation électrique laisse à désirer, il faut éviter de toucher toutes les parties conductrices autres que celles reliée à ton installation de scène
Il faut aussi faire attention si tu utilises plusieurs prises qu'elles soient bien reliées à la même prise de terre, sinon tu peux chopper le jus entres les matériel alimentés sur les prises séparées.

Ne pas oublier qu'une fuite d'eau, ça de voit, qu'une fuite de gaz, ça se sent, mais une fuite d'électricité, c'est sournois, on le la voit pas, on le la sent pas, et elle te guette...
Bonne fête de la musique à tous.
Ne joue faux qu'en présence des autres...
40

Donc dans ce cas, alors on peux utiliser le ground-lift j'imagine. Mais on se passe de terre..