Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Eviter les problèmes de câbles et d’électricité en concert

  • 57 réponses
  • 32 participants
  • 11 350 vues
  • 38 followers
1 [Bien débuter] Eviter les problèmes de câbles et d’électricité en concert
Eviter les problèmes de câbles et d’électricité en concert

C’est bientôt la fête de la musique et ce jour-là, tout le monde peut jouer. Mais pour éviter l’inconfort lié aux conditions précaires et offrir le meilleur, il vaut mieux bien se préparer. Intéressons-nous donc aux probables obstacles afin de les anticiper et les surmonter. Aujourd’hui, nous passerons en revue les écueils concernant le câblage et le jus.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
41
Il me vient deux interrogations :
Bon, visiblement l'installation électrique (ou au moins une partie) n'est pas reliée à la terre. Par contre le fait que le grateux se prenne une châtaigne montre qu'il y a également un problème avec son matos (une fuite de courant qui aurait du être routée vers la terre si elle fonctionnait), non ?
La deuxième question est : est-ce que le courant peut en fait arriver sur un matos via sa liaison de terre (par exemple si il est connecté à un autre équipement qui lui a une fuite de courant) ?
42
Nan mais autant on peut anticiper les cables autant je vois mal comment tu peux parer à une install electrique pourrie lorsque tu arrives pour un concert ??? tu ramènes un onduleur ? un groupe electrogene :mdr:
Le problème de la terre défectueuse, on s'en rends compte après:lol:
ou alors tu exiges un diagnostique electrique avec une mise aux normes promotelec avant chaque prestation...
43
Citation :
Le 21 juin prochain il pleuvra.
z'avez déjà vu un 21 juin sans une petite averse.
Non! ça n'existe pas.


Ah ça me rassure : je suis pas le seul à observer, et à avoir de la mémoire,
ainsi qu'à relier des évennements de même ordre entre eux.
Je confirme donc : Oui 21 Juin = toujours une petite pluie à un moment, en général dans l'après midi.

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

44
J'aimerais qu'un jour un article porte sur les alimentations portables.
Les batteries.
J'aimerais bien savoir si je peux alimenter un thérémin, ou tout autre instrument, qui se branche certes sur une prise 220, mais utilisant un transfo et de ce fait, consommant très peu pour produire le son.

Existe t'il un système de batterie, offrant une prise au standard 220 V, qui serait dédié aux appareils à transfos ?

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

45
Citation de rogercag :
un groupe electrogene :mdr:


...ben oui au moins tu es sûr d'avoir le jus dont as besoin et que ca va pas claquer parce que le cuistot à mis la friteuse en route :-D

Mais plus sérieusement, j'ai toujours dans mon sac un testeur de prise électrique du style de celui montré en première page des commentaires.
D'ailleurs pas mal d'installations électriques faites par des "castoches" ont la phase et le neutre inversés et cela peut aussi être dangereux avec de vieux disjoncteurs (ou pas aux normes actuelles) qui ne coupent que la phase.
Du coup ca ne coupe rien et on se retrouve aussi avec un défaut de terre alors que le disjoncteur différentiel a fait correctement sont taf.
Avec le matériel aux normes actuelles, le disjoncteur coupe la phase ET le neutre

[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 15:59:33 ]

46
Citation de babas3d :
Citation de rogercag :
un groupe electrogene :mdr:


...ben oui au moins tu es sûr d'avoir le jus dont as besoin et que ca va pas claquer parce que le cuistot à mis la friteuse en route :-D

Mais plus sérieusement, j'ai toujours dans mon sac un testeur de prise électrique du style de celui montré en première page des commentaires.

D'ailleurs pas mal d'installations électriques faites par des "castoches" ont la phase et le neutre inversés et cela peut aussi être dangereux avec de vieux disjoncteurs (ou pas aux normes actuelles) qui ne coupent que la phase.
Du coup ca ne coupe rien et on se retrouve aussi avec un défaut de terre alors que le disjoncteur différentiel a fait correctement sont taf.
Avec le matériel aux normes actuelles, le disjoncteur coupe la phase ET le neutre


je plussoie... (de meme sur les interrupteurs pour changer une ampoule lorsque tu coupes le neutre et pas la phase, il ya du jus et pas de lumiere et tu chantes du claude Francois en changeant l'ampoule:-D(bobo)
47
Enfin j'ai dit ca mais normalement ces disjoncteurs là sont ceux des années Cloclo justement.
Si vous jouez dans un endroit avec un disjoncteur comme celui de droite
1917544.jpg

...j'espère que vous avez pensé à apporter des bottes en caoutchouc :mdr:

Ah ouais le coup des interrupteurs j'avais oublié.
Mais le différentiel devrait se déclencher quand même avec un matos aux normes actuelles.

[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 16:08:27 ]

48
Bah si ya pas de terre... c'est toi qui fait office de mise à la terre lol
49
Oui c'est vrai.

Note pour plus tard
Penser à mettre dans les sacs du batteur : un testeur de prise électrique, des bottes en caoutchouc avec des grosses semelles pour que ce soit quelqu'un d'autre qui fasse office de terre, un groupe électrogène si le bar n'a qu'un abonnement EDF 6kW
50
Citation :
est-ce que le courant peut en fait arriver sur un matos via sa liaison de terre (par exemple si il est connecté à un autre équipement qui lui a une fuite de courant) ?

Oui c'est même le problème. Il y a un appareil avec un fil mal isolé et le courant fuit à la terre. Normalement ça devrait disjoncter sur le circuit défectueux, mais avec les vieille installations ... :oo:

La fuite de courant peut être dans le bar mais aussi chez un voisin ou sur l'éclairage publique. J'ai eu le cas : la machine a café du bar avait grillé mais quand les ordis des bureaux du voisin ont grillé, l'éclairage publique a vite été soupçonné.

Si tu sais où tu prend du jus, tu peux chercher le circuit (garde tes chaussures ;)!): Tu coupes tout et quelqu'un remet circuit par circuit. Quand tu reprends le jus tu as trouvé le coupable. Si c'est possible tu ne mets pas ce circuit en service pendant que vous jouez.

C'est quand même dangereux. Il y a bien un électricien dans le coin, ça ne va pas couter cher de le faire passer. De toute façon explique au taulier que s'il y a un pb il sera responsable car normalement il doit faire contrôler régulièrement son installation.