Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Eviter les problèmes de câbles et d’électricité en concert

  • 57 réponses
  • 32 participants
  • 11 347 vues
  • 38 followers
1 [Bien débuter] Eviter les problèmes de câbles et d’électricité en concert
Eviter les problèmes de câbles et d’électricité en concert

C’est bientôt la fête de la musique et ce jour-là, tout le monde peut jouer. Mais pour éviter l’inconfort lié aux conditions précaires et offrir le meilleur, il vaut mieux bien se préparer. Intéressons-nous donc aux probables obstacles afin de les anticiper et les surmonter. Aujourd’hui, nous passerons en revue les écueils concernant le câblage et le jus.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

2
Citation de l'article :
Dans le doute, additionner les puissances de crête de ses amplis permet d’estimer un maximum de consommation (si on ne sature pas). Ne pas oublier d’inclure les plaques chauffantes branchées sur la même ligne.

Absolument irréalisable dans la pratique!
1) Il est très rare de connaitre la puissance des plaques chauffantes!
2) Il est quasiment impossible de savoir ce qui est connecté sur la même ligne, et encore moins
ce que chaque élément consomme!
3) Il faut aussi tenir compte du rendement de l'ampli! On parle bien de la puissance consommée par celui-ci, et non de la puissance restituée! je doute que beaucoup de guitariste connaissent la consommation électrique de leur engin!

3
J'en profite pour rebondir sur le sujet :
dans le bar où j'ai l'habitude de jouer (notamment à la fête de la zik chaque année) j'ai constaté un phénomène curieux et inquiétant avec l'électricité, quelqu'un saurait d'ou ça vient et comme s'assurer que tout le monde est en sécurité ?

Voici les phénomènes constatés :

- dans la cave (qui fait salle de concerts) à la "régie", quand j'étais appuyé le dos contre le mur (en pierre), lorsque je touchais le chassis metallique de la console je sentais des petites stimulations électriques au bout des doigts.

- toujours dans la même cave, un chanteur pieds nus se prennait des chataignes lorsque'il touchait le coprs metallique du micro

- dehors sur la terrasse (mais relié au même système électrique) on a constaté avec un gratteux que si on touchait d'une main les cordes de sa gratte (branchée en jack dans son ampli) et de l'autre un poteau metallique scellé dans le trottoir on se prennait une MECHANTE chataigne qui secoue bien comme il faut :surpris: (peut-être du 220V ? en tout cas ça y ressemblait).

Je précise que je n'utilise que des rallonges/enrouleurs en bon état, récents et bien entretenus. Pareil pour les câbles audio.
Et d'ailleurs cela se produit surtout dans ce bar, je n'ai que très rarement constaté ce type de problème ailleurs, avec le même matos ... j'ai donc des doutes sur l'installation électrique du bar en question mais je ne sais pas ce qui cloche exactement.

=> Tout ça n'est pas rassurant du tout ... d'où ça vient ? Et comment se protéger (moi + les autres zicos) lorsque je joue ou sonorise là-bas afin d'éviter un pb grave ?

Merci d'avance ;)

[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 18:03:37 ]

4
Il est clair que l'installation électrique de ce bar aurait besoin d'une révision, notamment de l'isolation des conducteurs par rapport à la terre, des protections différentielles, des liaisons des masses à la terre, et enfin de la valeur de la dite "terre".
Sans oublier que les fuites de courant peuvent venir également d'une habitation voisine ou de l'éclairage public, voire même du réseau!
Il est vrai qu'une bonne installation "volante" est primordiale pour réussir un spectacle de rue ou de salle.
à commencer par le bon dimensionnement du poste fixe (disjoncteur d'abonné) ou du groupe électrogène. Et comme il est dit dans le thread, en vérifiant également les équipements périphérique au spectacle, tous les "électro" se méfient de la cabane à frites branchée sur l'armoire électrique.

[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 18:33:48 ]

5
Il y a plusieurs possibilités, absence de terre, terre de mauvaise qualité ou encore prises de terre multiples. Sur une installation la prise de terre doit être unique et commune à toute l'installation.
En tous cas si il y a circulation de courant c'est qu'il y a différence de potentiel.;)
Daan
6
Oui y a un sérieux problème de terre dans ton bar (il y a peut-être une terre, mais mal faite et mal sécurisée).
Et de très, très gros risques pour ceux qui sont à la sono, sur une guitare, prêt d'un micro, etc.... !!!!!!!!!!!!
7
Citation :
Il est clair que l'installation électrique de ce bar aurait besoin d'une révision

Citation :
Il y a plusieurs possibilités, absence de terre, terre de mauvaise qualité ou encore prises de terre multiple

Citation :
Oui y a un sérieux problème de terre dans ton bar (il y a peut-être une terre, mais mal faite et mal sécurisée).

Bah oui, mais bon c'est pas MON bar, j'en suis pas proprio et encore moins électricien, donc je vais pas lui refaire son install ... donc concrètement qu'est-ce que je peux faire de mon coté pour me protéger moi ainsi que les zicos le temps du concert ?

Je vais sûrement dire n'importe quoi mais il éxisterait pas un truc abordable et transportable que je pourrais brancher entre la prise murale à l'intérieur du bar et l'enrouleur qui sort du bar pour alimenter la terrasse et qui "filtrerait" les courants indésirables et dangereux ?
Ce que je viens d'écrire ne veut sûrement rien dire pour un électricien, mais vous voyez l'idée ?
Ou quelque chose ayant a peu près le même effet ... ?
8
Autre conseil pour les événements en plein air: Engager un vieux barbu avec un fusil chargé de dégommer à vue tout enfant s'approchant de prêt ou de loin d'un câble avec autorisation de les torturer s'ils jouent à cache cache derrière la scène... Oui c'est du vécu oui... 6 coupures de courant en une soirée parce que des gosses se prenaient les pieds dans l'alim... Et non, espérer que les parents s'en mêlent n'est pas une solution malheureusement. Les parents sont plutôt la pour se plaindre parce que "imaginez que l'enfant ce soit fait mal en trébuchant"... icon_facepalm.gif
9
Citation :
Enfin, conseil de bon sens : prévoir de quoi recouvrir rapidement son matos et ses transfos en cas de pluie. Une couverture de survie ou du film Polyane peuvent faire l’affaire. C’est de toute façon indispensable de débrancher quand les gouttes deviennent plus épaisses. Difficile de lutter quand le temps s’y met vraiment.


Le 21 juin prochain il pleuvra.
z'avez déjà vu un 21 juin sans une petite averse.
Non! ça n'existe pas.

Mais sinon la fête de la musique est une bonne, très bonne chose (merci JL).

[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 19:02:16 ]

10
Citation de fabn :
je doute que beaucoup de guitariste connaissent la consommation électrique de leur engin!

Normalement c'est marqué dessus, à côté de la prise d'alim.
Peut-être pas sur un truc vintage, mais même sur un truc de 20 ans d'âge c'est marqué :
https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-hybride-pour-guitare/marshall/8240-stereo-chorus/medias/photos/a.play,m.1016071.html

Citation de VvSurLeRiddim :
il éxisterait pas un truc abordable et transportable que je pourrais brancher entre la prise murale à l'intérieur du bar et l'enrouleur qui sort du bar pour alimenter la terrasse et qui "filtrerait" les courants indésirables et dangereux ?

Il y a des blocs-prises avec disjoncteur différentiel qui peuvent aider. Cherche "coffret électrique de chantier". Certains ressemblent à une grosse multiprise, mais ca coûte vite plus de 100€.
Et si la terre est mauvaise en amont, pas sûr que ce soit mieux.
1917565.jpg

Sinon un testeur de prises électriques peut permettre un diagnostic en début d'installation, et convaincre le taulier qu'il faut faire quelque chose. Voire refuser de jouer si c'est vraiment dangereux.
Un truc comme ca :
$(KGrHqJ,!k4E3G+ue9YsBOCZQV6ct!~~_35.JPG
Dans les 15-20€ sur le net, pas facile à trouver en magasin de bricolage.

[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 19:06:56 ]