Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Choisir ses enceintes pour son concert

  • 57 réponses
  • 19 participants
  • 9 085 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Choisir ses enceintes pour son concert
Choisir ses enceintes pour son concert
Choisir ses enceintes relève, pour un non initié, du casse-tête chinois. Les constructeurs ne sont pas toujours très ouverts sur les spécifications de leur matériel et les paramètres sont nombreux pour décrire ce qu’il se passe électriquement et acoustiquement. Intégrer les amplis dans les enceintes permet d’éviter certains choix compliqués. C’est d’autant plus confortable s’il y a un sub séparé, associé aux têtes. On a à peu près l’ensemble de la bande passante, pour une rapidité d’installation incomparable et la limitation se trouvera du côté de la puissance. Voyons à qui cela peut convenir.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
J'avais acheté à mon fils une table de mixage amplifiée + 2 enceintes de sono d'occase quand il a commencé la basse, pour pouvoir compléter son instrument en jouant avec les copains. 8 voies dont quelques entrées instru, micro avec ou sans alim. et le reste en lignes. Je dois dire que l'occase est une voie intéressante pour le matériel pas trop fragile, cela permet d'acheter mieux pour le même prix.
Par contre, la taille des enceintes joue aussi, niveau possibilité de transport : il y a des trucs qui entrent pas dans un coffre de voiture !

Be bop a loulou !

22
@jeanclaudeduss, c'est clair que quand tu est sur de la grosse scène, ça vas en mode sans amp parce qu'il y as du matos pour compenser, mais après quelques plus petites dates, je suis revenu a l'ampli, au moins comme retour pour bien m'entendre ;)
Après, a la basse, ça vas encore, il y as plein de monde qui enregistre ses basses direct dans la mixette, mais une guitare, tu as besoin du rendu d'un ampli quand même (même simulé).
23
héhé c'est l'avantage du piano numérique, un retour sur scène et hop le tour est joué! le désaventage, c'est que cela ne rendra jamais comme un vrai piano.......ceci dit je préfère encore un piano numérique bien équilibré sur scène qu'un super piano mal amplifié........;). Sur le mien c'est simple, on gomme un peu les basses et l'aigu, et le rendu sonne plus "naturel" en façade. Pour la voix depuis que j'ai le 935 s; pas de grosses corrections à part les sifflantes et pas trop de basse. perso, j'aime reconnaître ma voix dans le retour plutôt que de tricher sur les fréquences pour la gonfler......
24
Citation de Deafstone :
on fait passer un max de truc par la PA


PA svp ? ^^
25
amplification de puissance (Power Amplifier), la sono en 1 mot.

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

[ Dernière édition du message le 16/06/2015 à 14:43:07 ]

26
Portable Amplification
27

[ Dernière édition du message le 16/06/2015 à 16:02:17 ]

28
Citation de Jimbass :
PA = Public Address

+1, c'est ça!!!
Remarque, on était dans l'esprit ;)
29
Bonjour,
je me permet de remonter un petit amalgame dans l'article.
La portée d'un système de sonorisation n'est pas nécessairement lié à la dispersion sauf si l'on parle d'un haut parleur isolée.

Dans le cas des systèmes type line-array (hauts-parleurs en ligne avec une disposition spécifique), comme c'est le cas pour le Bose L1, on va se retrouver avec une dispersion horizontale très large (presque 180°) mais une dispersion verticale quasi nulle. Il en résulte donc une grande dispersion pour une grande portée. L'onde sonore résultante de ce type de système n'est plus sphérique mais cylindrique, elle perd donc moins d'énergie au fur et à mesure qu'elle s'éloigne de la source.

Il reste vrai que les Bose L1 trouveront leur limite dès lors que le public s'agrandit mais reste très performant, même en extérieur sur des petites scènes, y compris en configuration façade avec des retours.

Antoine DURET

30
Le Bose l1, pour avoir essayé en intérieur, c'est clair que pour du 20 personne (bar-jazz) c'est tout a fait correct!!!