Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Choisir ses enceintes pour son concert

  • 57 réponses
  • 19 participants
  • 9 094 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Choisir ses enceintes pour son concert
Choisir ses enceintes pour son concert
Choisir ses enceintes relève, pour un non initié, du casse-tête chinois. Les constructeurs ne sont pas toujours très ouverts sur les spécifications de leur matériel et les paramètres sont nombreux pour décrire ce qu’il se passe électriquement et acoustiquement. Intégrer les amplis dans les enceintes permet d’éviter certains choix compliqués. C’est d’autant plus confortable s’il y a un sub séparé, associé aux têtes. On a à peu près l’ensemble de la bande passante, pour une rapidité d’installation incomparable et la limitation se trouvera du côté de la puissance. Voyons à qui cela peut convenir.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
x
Hors sujet :
C'est un truc de fasciste, non ? :oops2:
42
Pour être capable de jouer fort et pas fort, je préfère jouer fort. Pourquoi ? La frappe n'est pas du tout identique, le son sur les toms non plus. Et les fagots, non merci, sauf cas exceptionnel. Ca a un son qui est particulier qui ne peut donc pas être appliqué à tout type de musique. Ou alors autant prendre des balais !
Sinon, +100 pour les ears, je fonctionne comme ça dès que je peux, au pire au casque.
43
Ben après, cette histoire de frappe, pour moi c'est un demi-faux problème, c'est comme le gus qui vas te dire qu'un stack marshall ça ne sonne qu'a fond. Je répondrai tu peut aussi avoir un ampli 20 watts que tu vas pouvoir pousser sans gêner.
Pour moi, la batterie, c'est pareil, si tu as besoin de frapper fort (sans partir dans un débat purement technique, pour moi, un batteur doit savoir jouer aussi bien piano que forte), tu peut jouer sur le kit lui même, une jazzette en 18 faisant moins de bruit qu'une classique 22. Et puis tu peut jouer avec les peaux, il y en as qui ont besoin d’énergie pour être utilisé a leurs rendement optimal (multi-peaux comme embassador ou emperor) et les simple qui sont certes moins résistante, mais plus dynamiques. Sans parler bien sur du type d'olive qui vas jouer sur la reaction de la peau.
44
La différence, c'est que le stack Marshal à 20W, il est fait pour que la non linéarité apparaisse tôt. Dans une batterie, c'est pas possible. Non, une jazette ne sonnera pas comme une classique, tout comme l'olive va jouer sur le son. Et pas possible de faire mieux, c'est physiquement pas possible, tandis que dans le cas du stack, ça sera possible. La seule solution, c'est l'edrum...
45
Stack marshall = 100 watts. Le 20 watts dont je parle c'est justement pour remplacer le gros bébé ;)
J'ai pas dit que ça sonnerai pareil, j'ai dit que les sensation de jeux resterai proche mais évidement qu'en changeant de kit (surtout avec autant de paramètres changé) ça vas pas sonner pareil.
Ce que je dit, c'est qu'il faut aussi savoir faire des concessions. En tant que bassiste (batteur occasionnel), j'ai connu pas mal de batteur incapables de modérer leur frappe, ben ça pousse tout le monde a l'escalade et c'est contre productif. Mais le batteur avec lequel je joue actuellement joue sur son kit électronic en repet (grosse concession, et douloureuse de sa part), parce que ça nous permet de baisser drastiquement le volume et de mieux s'entendre jouer (et donc de progresser).
C'est pour ça que je dit que c'est un demi-faux problème, parce que certes le son vas changer et en partie les sensations, mais il est possible de diminuer le volume sonore d'une batterie (sonor ou pas d'ailleurs ;) ), au batteur de faire l'effort.

[ Dernière édition du message le 19/06/2015 à 00:02:13 ]

46
Encore une fois, c'est mal connaitre la physique d'une batterie. Contrairement a une guitare.
47
Bon ben on vas parler technique alors, pour moi, un bon batteur peut jouer aussi bien piano que forte, surtout quand il en vas de l’intérêt général du groupe ;)
Sinon, décris moi pourquoi c'est impossible de jouer sur les paramétrés taille et profondeur des futs/peaux/baguettes et pourquoi pas muffler pour réduire le volume sonore d'un kit, je ne parle pas de sensation de jeux, juste de volume sonore.
Parce qu'une guitare acoustique, on vas jouer sur la la forme de la caisse (dreadnought/jumbo/parlor) et le tirant de cordes, et ça vas impacter le volume sonor, bien que chacune vas sonner différemment bien sur, ça restera un son de guitare.
Dans le genre, il y as des truc comme ça:

Je ne dit pas que ça vas régler 100% du problème (l’idéal étant le kit électronique, mais bon, a jouer c'est autre chose), mais ça vas aider quand même! Si ce n'est qu'une question de son, il y as 10/15 ans tout le monde ne jurai que par les gros ampli de 100Watts, pour des question de son justement, ben aujourd'hui les amplis les plus vendu font moins de 30 watts! Donc peut-être que les batteurs y viendrons aussi!
48
Par exemple, est-ce que tu as déjà essayé de froisser une feuille le moi fort possible ? Tu verras que tu ne descends pas en dessous d'un certain seuil. Il y a des effets non linéaires.
Enfin, je suis d'accord avec le fait qu'un bon batteur doit savoir jouer pas fort. Je vois souvent le contraire aussi, un batteur qui n'a pas de frappe et qui n'est pas capable de sonner rock.

[ Dernière édition du message le 19/06/2015 à 19:47:53 ]

49
Sauf que mon idée est au lieu de tenter de faire le moins de bruit avec la même feuille, de tenter de garder une sensation proche avec un papier de plus souple qui ferra moins de bruit de par sa conception. Après, les Dave Grohl , c'est bien, mais ça vaut pas un copeland ou un jack white, qui eux sont bien plus subtils et sonnent indéniablement rock!
50
Slt..après avoir lu tout vos post je suis un peu sur le cul.vous décrivez tout les petits problèmes que l'on as rencontrer. Je suis batteur et comme certain je bourine pas mal....ma batterie ne m'aide pas,une tama start classic bubinga...coter projection c'est monstrueux et avec cela deux caisse claire, dw et mapex avec une patate diabolique..on as opter pour des panneaux en plexi...notre ingénieur du son et mes potes sont content.pas besoin de retour sur mon kik.coter ampli guitare deux bon sm 57 et un di pour la basse ,coter retour on doit gérer six HP et DSL on préfère de loin cela que des ears...coter sensation et confort de jeu.après que dire de plus ,soignez vos balance avec justesse et précision.. Nos amplis tourne à peine sur un quart,la voix passe par un hyper cardo,ça évite les répisses..après pas mal de concerts avec cette configuration on rentrent avec nos oreilles intact et le public lui passe un bon moment... N'oubliez jamais que votre son en façade c'est la carte de visite de votre groupe...vous pouvez avoir les meilleurs compos du siècle et la plus belle des prestations scénique si votre son est à chier tout le reste suis.