Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theorie du "stage volume" ??

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 489 vues
  • 9 followers
1 Theorie du "stage volume" ??

Hello !

 

Voici une question a laquelle je n'arrive pas a repondre malgré mes recherches... 

Il s'agit du volume sur scene.

 

Dans un reportage de Rig Rundown des Black Keys dont je me souviens, ils montrent 3 ou 4 amplis sur scene et comme légende "...for added stage volume". (Dans ce cas la on parle de très grosses scenes, mais quand meme, 4 amplis a lampe bien poussés... Ca fait du bordel !!!) 

https://www.premierguitar.com/articles/21412-rig-rundown-the-black-keys-dan-auerbach-2014

Hors sujet :

 Et d'ailleurs a chaque fois que je relis ca je me pose aussi la question "8x10 Marshall cab with the same Jensen speakers as before". JENSEN DANS DU MARSHALL A L'EPOQUE ??? icon_eek.gif

 

 

Je pense aussi forcement a Hendrix, parmis tant d'autres, avec ses murs de Marshaux quand ce n'est pas pour la déco. (Pourtant a l'epoque on repiquait deja les amplis, non ??)

 

SAUF QUE la théorie du son nous dit qu'il faut mieux un volume sonore plutot faible, pour laisser de la marge a l'ingé son (Logique !).

 

Donc comment ca marche ??? Pourquoi d'un coté on voit des gens avec des volumes de scene monumentaux alors que de l'autre, on nous explique qu'il faut baisser le son ??

 

Merci d'avance :)

 

 

[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 14:26:41 ]

2
Tu compares des situations qui n'ont pas grand-chose à voir, en terme de taille de scène et de méthode.

Sur une grande scène, le son de façade est relativement indépendant de ce qui se passe sur le plateau, et les musiciens peuvent se déplacer assez loin de leurs retours et/ou amplis, qui ont une directivité assez étroite.
x
Hors sujet :
On peut aussi constater que les américains n'ont pas les mêmes réglementations en terme de niveau maxi.


Sur une scène petite ou moyenne, le son du plateau est une part relativement importante du son perçu par le public. La façade travaille en complément, pour apporter de la diffusion et de la définition. Plus le son du plateau est faible, plus la façade a de marge de manœuvre. Et on limite les risques de larsen, de bouillie sonore, de traumatisme auditif, et au final tout le monde s'entend mieux.

Tout ca n'est pas théorique, c'est au contraire très pratique.

Citation de jessy_c_dead :
Pourtant a l'epoque on repiquait deja les amplis, non ??


Non. À l'époque, les amplis étaient la sono. Pour tout le stade.
D'où par exemple les amplis "Super PA" avec plein d'entrées :

01eb30d3746a0a72873e607980ac8b0d.png

x
Hors sujet :
D'ailleurs le terme anglais pour "sono" est PA, pour Public Address. C'est-à-dire surtout un système de projection de son pour des annonces, excellent rendement mais qualité téléphone.

public-address-497.jpg

Les systèmes adaptés à la diffusion de musique à de larges audiences sont relativement récents, les premiers gros systèmes apparaissant au cours des années 1970 (avec par exemple Pink Floyd).

[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 15:06:19 ]

3
 Tu compares des situations qui n'ont pas grand-chose à voir, en terme de taille de scène et de méthode.

Bah je pensais que même sur une grosse scene, avec de multiples amplis au taquet, je pensais qu'en theorie, ca pouvait gener la facade de la meme facon ! (Juste proportionnellement plus grand qu'une petite salle quoi) Mais ok ! ca marche !

 

 
On peut aussi constater que les américains n'ont pas les mêmes réglementations en terme de niveau maxi.

Hahaha mais c'est ca qui est ouf !!!!! Les volumes devaient etre titanesques sur scene !!! (Et les premiers rangs...)

 

Je connaissais effectivement les Super PA mais je pensais que c'etait pour sonoriser de la petite salle quoi... Du coup ils etaient obligé de repiquer la batterie, on est ok ??? 

 

 Les systèmes adaptés à la diffusion de musique à de larges audiences sont relativement récents, les premiers gros systèmes apparaissant au cours des années 1970 (avec par exemple Pink Floyd).

Je pinaille un peu a Woodstock deja ils avaient des systemes "moderne" si je ne dis pas de betise ? 

Du coup je prends le temps de regarder les vieilles photos sous un nouvel angle ! icon_biggrin.gif

 

Merci pour ton message, c'est vraiment super interessant ! icon_bravo.gif

4
Woodstock est un peu l'exception qui confirme la règle. Record d'audience, record de puissance de sono (dont une des premières utilisations importantes d'amplis à transistor, pas encore bien fiables. Une bonne part des amplis était à lampes.) ... et ca reste un petit système pour une telle jauge selon les critères actuels.

Quelques infos historiques :
https://www.mixonline.com/issue-type/beatles-shea-stadium-429036
https://www.prosoundweb.com/channels/live-sound/modern_pioneers_the_history_of_pa_part_2/
5
Les amplis à fond peuvent effectivement poser problème, y compris sur les grosses scènes. C'est moins flagrant que sur les petites, mais des amplis à fond vont provoquer de la repisse, nécessiter des niveaux de retours énormes, qui eux aussi provoqueront de la repisse, et le son façade sera quand même pollué. Non pas par le son direct des instruments, mais par la repisse dans les micros. A la fin on a une bouillie sonore.

Donc oui, en théorie comme en pratique, plus le son du plateau est modéré, mieux ça fonctionne. Mais à coté de ça, il y a une tendance issue du rock'n'roll à foutre tout à fond. On reproche souvent aux ingé-sons de mixer trop fort (ce qui est vrai), mais les musiciens ne sont pas les derniers à chercher des volumes démesurés. Les groupes pros n’échappent pas à cette tendance.

J'avais vu sur PSW une photo d'un groupe de country-rock américain qui foutait tous les amplis en fond de scène à l’horizontale, HP vers le haut. Avec la directivité marquée, ça réduisait considérablement la repisse sur le plateau, et ça permettait de faire saturer les lampes à loisir sans avoir trop de pollution.
6
Citation de jessy_c_dead :
 On peut aussi constater que les américains n'ont pas les mêmes réglementations en terme de niveau maxi.

Hahaha mais c'est ca qui est ouf !!!!! Les volumes devaient etre titanesques sur scene !!! (Et les premiers rangs...)
 


x
Hors sujet :
pour l'anecdote j'ai eu la chance de faire une petite scène US l'année dernière dans un club de Chicago, je confirme: ils sont complètement givrés du volume sonore. je pense qu'ils commencent à trouver le rock intéressant au niveau où nos limiteurs coupent tout et appellent la police en larmes :8O::8O::8O:
(par contre le son était très très fort, mais de très bonne qualité, homogène et sans fréquences agressives)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

7

J'ai lu quelque part que pour Hendrix, les guitares ne passaient pas par la sono. Et aussi que pour Nirvana, à la fin Kurt jouait tellement fort que la tranche guitare restait proche de zéro sur la console...

8
Bah de toute façon, quand tu baisses le fader à -20 / -30dB en dessous du gain unitaire, en général c'est que le niveau de l'instrument est tellement fort que tu n'as plus aucune action. Donc -30, -60 ou -l'infini, ça ne change plus rien.
Bon ça dépend du réglage du gain et de plein de trucs, mais ça arrive assez souvent dans les petites salles de ne pas avoir de vraie maîtrise du son façade, qui n'est qu'un complément du son de scène.

[ Dernière édition du message le 25/03/2019 à 22:55:51 ]