Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câblage looper avec plusieurs instruments en entrée

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 227 vues
  • 3 followers
1 Câblage looper avec plusieurs instruments en entrée
Bonjour à tous,
J'ai un nouveau projet musical en solo et j'aurais besoin de vos lumière pour la partie technique.
Je souhaite créer des boucles avec un looper (EHX22500) en jouant successivement plusieurs instruments (percu, balafon, voix, guitare...).
Comme la pédale n'a qu'une entrée micro, il va falloir mettre en amont une petite table de mixage pour y relier tout les micros des instruments, avant que le son entre dans le looper. Sachant qu'au final ça doit sortir sur une (ou deux ?) enceinte.
J'hésite pour le meilleur branchement avant de choisir une table de mixage.

La première solution à laquelle j'ai pensé c'est : micros --> table de mix --> looper --> enceinte.
Est-ce que je peux brancher le looper direct dans les enceintes ? Ne vaut-il mieux pas repasser par la table de mixage ?

2ème solution : micros avec pan à gauche sur la table de mix --> sortie gauche en entrée du looper --> sortie du looper dans une autre entrée de la table de mix avec pan à droite --> sortie droite de la table dans les enceintes
C'est un peu du bricolage, et tout est en mono...

3ème solution : envoyer les micros dans l'aux 1 et les muter dans le main mix --> brancher l'aux 1 en entrée du looper --> revenir dans la table de mix --> main mix dans l'enceinte
problème : est-il possible d'envoyer du son dans un aux sans qu'il sorte dans le main mix ?

Quelle est la meilleure solution en terme de qualité sonore et de maîtrise sur le mix ??
Je n'ai pas encore acheter la table de mixage car j'attend de savoir de quelles fonctions j'ai besoin.
Je sais qu'il me faudra au moins 4-6 entrées micro XLR, mais pour ce qui est des autres caractéristiques, je n'en ai pas la moindre idée... mon budget est serré et je n'ai jamais pratiqué le mixage sonore...

merci pour vos précieux conseils
2
Bon en fait je me répond tout seul... :-p
apparemment sur certaines tables, il y a un "FX send" et "FX return", ça serait plus approprié pour y brancher le looper.
Par contre sur des petites mixettes comme la Behringer Xenyx QX1202USB, on trouve seulement un "send".
Est-il stéréo ? D'où part-il ? (après l'EQ ? avant ou après les effets intégrés ?)
Comment assigne t'on telle ou telle entrée au send ? avec le potar "FX" ? si je le tourne à fond : tout va dans le send et rien dans le main mix ? Et puis-je appliquer des effets intégrés + envoyer sur le send ?
et sur la Alto ZMX 122FX ?
merci
3
En l'absence d'Aux Return, tu peux utiliser une entrée ligne. (en faisant gaffe à ne pas la renvoyer dans l'effet, ca causerait un larsen).

Sur la petite Xenyx, l'envoi est mono, et c'est celui qui sert pour l'effet interne. Je crois qu'il est post-fader.
Sur la ZMX tu as un return stereo, et le choix entre un Aux pre-fader et un Aux post-fader (qui alimente l'effet interne).