Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question précise concernant mon setup de live

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 354 vues
  • 2 followers
1 Question précise concernant mon setup de live
Salut à tous !

Voilà, après des années de studio, je voudrais me challenger un peu, sortir de ma zone de confort et me lancer dans du live en solo.

Après avoir pas mal potassé, je vais donc m'orienter sur du Ableton (Akai mini dans un premier temps, puis upgrade en launchpad ou apc 40).

Seulement voilà, je voudrais utiliser Ableton pour la base et toute la structure des morceaux que je jouerai, mais je souhaiterai y intégrer du jeu guitare ou piano performé en direct (donc non géré par les boucles que me permettront Ableton).

Et mon problème intervient à ce moment-là : que ce soit pour la guitare ou le piano, je fonctionne énormément via du plugin VST (EZKeys pour le piano, Guitar Rig pour la guitare).

Avant de me lancer dans de l'achat compulsif, j'aimerai vérifier la viabilité de ce que j'imagine.

En gros c'est ça :

on-stage-backstage-2699569.jpg

La question est donc : peut-on, dans un setup live basé sur Ableton alimenté par des boucles pré-enregistrés, envisager de plugger un piano MIDI sur un instrument MIDI VST et une guitare sur un effet VST ? Sachant que le clavier MIDI ne devra activer que ce plugin et que l'entrée audio de la guitare ne devra restituer que l'effet VST.

Cette configuration vous paraît-elle faisable en live ? Peut-on gérer toute cette configuration via Ableton ?

Un grand merci d'avance. :D:
2
Oui, tout ca peut fonctionner. Et dans le cadre de tout petits concerts où tu gères tout toi-même, ca peut être adapté.

Par contre sur un concert de taille plus respectable, il sera souhaitable d'envoyer au sondier plus de pistes séparées que ca, pour qu'il puisse gérer depuis la régie ce que tu n'entendras pas bien depuis la scène.

Typiquement, ton micro chant sera envoyé directement vers la console.
Il faudrait une interface audio avec plus de sorties, pour gérer indépendamment :
- la guitare
- le synthé joué live
- les loops
- éventuellement un canal dédié pour les subs (basse, kick, etc.)

Tu es sûr de vouloir affecter l'intégralité de ton set avec le Kaosspad ?
3
Merci pour la réponse !

Oui effectivement, ce setup a vraiment été pensé pour des petits concerts. J'ai toujours composé en studio de la musique assez complexe à jouer en live (que ce soit pour mon groupe Ellips ou mon projet solo Cosmos Dream) et par le passé, j'ai souvent été frustré du rendu live, car on accède rarement directement à des concerts de "taille plus respectable" comme tu dis. Du coup l'idée de ce setup, comme je redémarre un peu de 0, c'était d'avoir la main sur tout pour les petits concerts.

Pour le Kaosspad, je ne sais pas, je ne pense que ça soit la bonne configuration au final, je n'ai pas encore assez de maitrise de l'outil pour le plugger correctement (d'où le "facultatif" dans mon schéma).

Merci pour tes conseils en tout cas, je vais commencer à regarder pour une interface audio disposant de plus de sorties.
En prévision. ;)
Des conseils sur ce point d'ailleurs ?

[ Dernière édition du message le 12/08/2019 à 19:10:14 ]