Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PC Fixe + onduleur : Une solution pour du live ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 453 vues
  • 6 followers
1 PC Fixe + onduleur : Une solution pour du live ?
Salut à tous,
Je cherche à remplacer mon pc portable par une config plus solide pour gérer à la fois Ableton, Serato & Resolume en concert.
Afin de diminuer mon budget, je réfléchi à investir dans un bon pc fixe sur lequel j'ajouterai de petits écrans placés discrètement en fonction de mon setup (Serato devant les platines, Ableton Live devant le Push ...).
Pour moi, le plus gros soucis viendrait d'une coupure électrique qui ferait crasher le pc et m'obligerai de faire un reboot long et fastidieux. C'est pourquoi, je me pose la question d'utiliser un onduleur pour maintenir le pc allumé le temps de rétablir le courant.
Y a t'il des gens qui on une expérience avec ce genre de setup ?
Est-il plus judicieux de rester sur un ordinateur portable classique ?
Merci de votre aide
Eloi
2
Salut,
Vu les softs que tu cites et les 3 en même temps, je te propose pas d'abandonner le PC ça va être hors sujet.
L'onduleur ça peut être un moyen de sécuriser effectivement la config, en + des coupures de courant je pense notamment à l'irrégularité éventuelle et / ou pollution sur le 230v du lieu d'accueil.

Tu dois pouvoir arriver à rester sur quelque chose de facile à transporter avec un mini PC de gamme pro, qui reste petit mais avec une vraie config.
3
Ok merci de ta réponse :bravo:
En effet, l'onduler offline semble parfait pour éviter tout problème de pollution lié au cablage. Quand on voit le bordel que ça peut être sur scène !
Je vais examiner les mini PC afin de garder une solution relativement transportable mais à 1ère vu, les Intel NUC on un bon rapport qualité/prix. Après, j'imagine que ça reste difficilement upgradable donc on se retrouve avec la problématique qu'un pc portable :facepalm:
Quelqu'un a d'autre modèles à conseiller ?
4
Tu te fais un PC en rack, c'est le plus simple, + un onduleur rackable.
5
Attention quand même à l'importante prise de poids. Autant les mini-PC, c'est ni lourd ni encombrant, autant un onduleur, ça pèse une vache morte.
Si on ajoute à tout ça les flights nécessaires, les câbles au format gros Shuko, etc, tu vas probablement multiplier le poids par 10. Au moins.
Je pense que les onduleurs sont lourds parce que pour des raisons d'économies, ils doivent utiliser des batterie au plomb au lieu de li-on comme dans les portables. Il est peut-être possible de trouver aujourd'hui des onduleurs ou des powerbank assez puissants à base de li-on, mais le prix ajouté à celui de la config risque d'approcher celui d'un bon portable d'occasion.
6
Merci Will pour cet avis bien utile :bravo:
C'est vrai qu'un PC portable reste la solution nomade parfaite !
7
Parfaite du point de vue encombrement, poids et autonomie. Sinon, ça a ses défauts : prix supérieur, fragilité, souvent difficile à upgrader, réparabilité, sans compter que c'est plus facile (et plus tentant) à voler.
Ceci dit, je tourne avec le mien depuis des années à raison de plusieurs dizaines de dates par en et zéro souci... pour l'instant.
Le truc un peu stressant, c'est que le mien est un ultrabook, donc pas de port Kensington pour antivol et hyper léger et facile à embarquer. Mais bon, comme il est généralement sur scène et branché de partout, ça limite. Les prises USB et l'alim font office de Kensington. :-D
8
Will, tu peux pas rajouter un de ces bitogneaux Kensington à sceller sur la coque? Les protubérances ultra laides qu'on voit souvent en milieu scolaire (ou bibliothèques etc). Bon ça limite les intérêts ergonomiques de l'ultraportable évidemment... Pas de bol, le mien (Acer Swift) est bel et bien équipé d'un kensington
9
Je pourrais sans doute, mais pas envie de rajouter un appendice qui m'emmerderait beaucoup pour un peu de sécurité.

Je fais attention. La plupart du temps, je joue dans des conditions où le matos reste surveillé et peu accessible. Quand ça n'est pas le cas, je débranche l'ordi et l'emporte avec moi entre les balances et la prestation.