Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet - Les trucs et astuces de scène.

  • 130 réponses
  • 45 participants
  • 8 805 vues
  • 76 followers
1 - Les trucs et astuces de scène.
Salut tout le monde !

Comme on l'a évoqué dans le délicieux topic : "Les Conneries on stage", on propose ici un tour d'horizon, voire un recueil :mrg:, de nos astuces en scène.

Le titre est tellement explicite qu'on pourrait certes se dispenser d'une "intro"... mais il ne faudrait pas faire "doublon" avec nos fameuses "C.O.S.".
=> En termes de music-hall, on va donc tenter ici de "faire la revue"...

Comment mettre en avant une chanson, théâtraliser son tour-de-chant, surprendre "le client"; motiver une salle un peu molle, que dire ou ne pas dire entre les chansons ?... À quel moment saluer et comment s'y prendre; maîtriser le faux-rideau et même, être efficace lorsqu'on est absolument aphone !... Tiens ! : comment surnager en pleine panne de courant, le son qui ne vient pas,... et j'en passe.

Bref, tout un tas de combines récoltées sur les scènes pour égayer le set et remuscler le numéro au bon moment. Ça s'apprend le + souvent en regardant les aînés faire le boulot lorsqu'ils vous tolèrent en coulisses, là où l'on se rend compte que le tour qu'ils trimbalent de ville en ville est, contre toute attente, parfaitement millimétré.

On tentera de voir tout ceci au fil des pages. Pas sur l'aspect technique ou matériel du bazar, uniquement sur le blabla et autres artifices de remplissage pour se sortir de situations glissantes ou en vue de pimenter le numéro.

J'avais réfléchi à un moment à sérier les choses et rendre ce thread un peu thématique, j'y renonce finalement : autant tout livrer "comme ça vient"... C'est d'ailleurs en vrac qu'on apprend ce genre de choses ramassées dans le coulisses toujours poussiéreuses (!) des + modestes cabarets aux + grands music-halls.

Avec votre concours, on va donc blinder ce topic d'astuces, de techniques, de tactiques, de gimmicks et autres ficelles... la pirouette gagnante étant toujours celle de l'humour !


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Cramponnez-vous : ça va commencer !
Afficher le premier post
131
Citation de etoaldeneig :

C'est dommage qu'il soit en anglais... peut-être mériterait-il une traduction. Qui s'y colle ?


Je pense malheureusement qu'il ne trouvait que très peu de public en France (et français). C'est très américain dans la forme et le ton, très centré sur l'expérience de l'auteur et un petit côté "développement personnel".
Je me pense plutôt ouvert, mais il y a des fois où ça m'a fait sortir du livre.

Ca n'empêche pas le fond d'être intéressant, mais ça augmente le coup d'entrée. :)