Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet - Les trucs et astuces de scène.

  • 130 réponses
  • 45 participants
  • 8 777 vues
  • 76 followers
1 - Les trucs et astuces de scène.
Salut tout le monde !

Comme on l'a évoqué dans le délicieux topic : "Les Conneries on stage", on propose ici un tour d'horizon, voire un recueil :mrg:, de nos astuces en scène.

Le titre est tellement explicite qu'on pourrait certes se dispenser d'une "intro"... mais il ne faudrait pas faire "doublon" avec nos fameuses "C.O.S.".
=> En termes de music-hall, on va donc tenter ici de "faire la revue"...

Comment mettre en avant une chanson, théâtraliser son tour-de-chant, surprendre "le client"; motiver une salle un peu molle, que dire ou ne pas dire entre les chansons ?... À quel moment saluer et comment s'y prendre; maîtriser le faux-rideau et même, être efficace lorsqu'on est absolument aphone !... Tiens ! : comment surnager en pleine panne de courant, le son qui ne vient pas,... et j'en passe.

Bref, tout un tas de combines récoltées sur les scènes pour égayer le set et remuscler le numéro au bon moment. Ça s'apprend le + souvent en regardant les aînés faire le boulot lorsqu'ils vous tolèrent en coulisses, là où l'on se rend compte que le tour qu'ils trimbalent de ville en ville est, contre toute attente, parfaitement millimétré.

On tentera de voir tout ceci au fil des pages. Pas sur l'aspect technique ou matériel du bazar, uniquement sur le blabla et autres artifices de remplissage pour se sortir de situations glissantes ou en vue de pimenter le numéro.

J'avais réfléchi à un moment à sérier les choses et rendre ce thread un peu thématique, j'y renonce finalement : autant tout livrer "comme ça vient"... C'est d'ailleurs en vrac qu'on apprend ce genre de choses ramassées dans le coulisses toujours poussiéreuses (!) des + modestes cabarets aux + grands music-halls.

Avec votre concours, on va donc blinder ce topic d'astuces, de techniques, de tactiques, de gimmicks et autres ficelles... la pirouette gagnante étant toujours celle de l'humour !


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Cramponnez-vous : ça va commencer !
Afficher le premier post
21
Justement, un petit truc.
Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai du mal avec les prénoms. Alors quand il s'agit en fin de set de remercier le mec du plateau ou l'ingé d'accueil qui m'a dit son prénom une fois il y a 5 heures et avec qui, au mieux, on a eu le temps d'échanger quelques mots en plus de "tu peux mettre les DI de l'autre côté STP ?" ou "je peux approcher le retour ? Il y a du câble ?", c'est compliqué.

Donc, désormais, je note les dits prénoms sur ma set list. Comme ça je les ai sous les yeux à la fin. :bravo:

Sinon, pour ce qui est des intertitres, présentations, etc, avec mon groupe BHT, on a résolu le problème : c'est tout enregistré.
En fait, c'est tout une histoire et une ambiance qu'on créé et déroule du début à la fin du concert, avec une ambiance sonore, et tout. ça fonctionne pas mal, même si c'est très inhabituel dans notre domaine. Et ça nous laisse le temps de préparer nos bousins (presets, chargement des projets, etc) pour le morceau suivant. Seul problème à régler : notre attitude une fois qu'on est prêt le temps que la voix off termine son speech.
22
=> Bah filmez vous lors de vos répètes, vous semblerez occupés ou prendrez + de temps à donner l'illusion de faire votre popote de réglages ! Ça intrigue : c'est tout bénef'.

x
Hors sujet :
Comme l'illusionniste : il ne reste jamais sans mouvement. Ou alors, c'est qu'il vous fixe (et c'est d'ailleurs là qu'il nous couillonne, capable d'embrasser une salle entière d'un seul regard que chaque spectateur se sent comme obligé de suivre :bave:).


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


- Pas con, le truc des voix enregistrées incorporées et se fondant au décor sonore, tout comme par magie :aime:

- Je reviens de suite à toi concernant le sujet que tu soulèves concernant "les noms à ne pas oublier" (c'est insidieux car bien + important qu'on ne le croit par habitude). Je ne pensais pas évoquer si vite cet article important qui mérite, hélas !, son p'tit pavé...

(Mais je vous ai fait des spoiler/raccourcis si vous êtes pressé).

Car il faut d'abord que j'avoue, pour pouvoir illustrer tout ce propos, que je ne suis pas -mais alors absolument pas- physionomiste. Enfin... Je ne l'étais pas.
Et c'est une jolie tare, un défaut qui frise la faute grave.

Petit rappel :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



Car après cette sournoiserie du destin, qui loupa d'assez peu par effet de dominos, l'incident diplomatique qui aurait eu (peut-être ?) des répercutions sur le petit monde que je me mettais à côtoyer, avouons-le surtout : parfaitement lassé du nombre de fois où ça se reproduisait, il fallait bien que je me trouve "un truc" !...
Donc, chercher une "simple" et "bête combine" pour que, de grâce ! je me mette enfin à reconnaître les gens que j'étais appelé à voir et revoir...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Aussi, afin de ne plus jamais oublier "personne", eh bien lorsque j'étais présenté disons à Mireille, à Jacques ou à Bernard, dans ma tête je me disais immédiatement des trucs comme : "Bernard Cafard" par exemple parce que le gars avait les dents mal fichues ou des lunettes d'un autre temps; "Mireille l'abeille" ça vient tout seul et puis Jacques, bah pour peu que le personnage soit un peu l'endormi-du-service ou que sa tonsure naissante ne m'évoquât quelque voix divine, et il ne s'en fallait pas davantage que je tienne là mon "Frère-Jaques"...

Facile, isn'it ? :bravo:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite




C'est ainsi que j'appris que, prendre l'habitude de "coller vite-fait une caricature" sur le dos de quelqu'un c'est déjà, même malgré soi, se le mettre en partie en poche* : car vous l'abordez et l'approchez forcément de manière dédramatisée (Wouaf !), avec le sourire désarmant de l'enfant qui s'éveillerait... Mais c'est aussi et déjà vous remettre en mémoire* et son nom et sa tronche...
** c'est ce que j'appelais in petto : "faire un nœud à ma mémoire".

D'une pierre trois coups : c'est aussi (on ne s'en rend compte que bien + tard) lui parler avec le ton confiant et calme qu'on emploierait sans le chercher avec un pote, avec toute la bienveillance qui assure et rassure l' "autre".
Et qui, lorsque ça fonctionne, vous "adopte" volontiers en réciproque et dit même tout-bas, là-bas, un peu + loin : "c'est un mec bien : l'est sympa, lui"...
Et ça ne nuit jamais, ça !... Au grand jamais !

Et tout ça, rien qu'en s'amusant, en détendant tout le monde et pour faire de la musique ce soir devant des centaines de gens... Avouez qu'il y a franchement pire, comme destin ! :bravo:

Certes je ne tiens pas cette méthode à 3 balles pour infaillible ni même qu'elle conviendrait à tout le monde; je livre pour ma part que ça me débarrassait d'un stress idiot face à quelque gars dont je ne me serais jamais fait pote autrement, tout simplement parce que le jus ne serait pas passé autrement.
Et comme on est là, en vue du spectacle, juste pour quelques heures seulement et pas la vie entière, bah autant que ça se passe bien pour tout le monde...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



Je surabonde à nouveau aux propos de Will que, profitant d'un moment à soi, faire la démarche de se noter les prénoms sur un coin de feuille, aide bien évidemment à les assimiler et, mieux que ça : à les "retrouver" avec certitude au moment (souvent pénible, 'faut bien avouer !) des amabilités formelles et formulaires de fin de spectacle...

Dernière ficelle de l'astuce : se remémorer dans l'après-midi les fameux prénoms (particulièrement les "compliqués", genre polonais, ça j'ai toujours eu du mal : je me les faisais parfois faire répéter au téléphone par un pote pour ne pas me vautrer :mrg:), se remettre en bouche les sacro-saints prénoms de ceux qui vous auront en mire pendant plusieurs heures et dont une bonne partie de la qualité esthétique de tout votre spectacle dépendra.
Non pas se les répéter jusqu'à l'obsession, heinG, mais une 'tite fois de temps en temps, quand l'occasion se présente le temps d'aller pisser, de s'en griller une ou d'aller chercher sa tenue dans la bagnole et c'est tout-bon.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



Bon, je vous ai suffisamment tenu la jambe pour aujourd'hui; et vu qu'on est sur le fil-rouge du : "Comment capter l'attention", il faut que je pense à parler prochainement des arrivées de C.Jérôme et du tout-autant regretté "père" Bachelet.
Je me les note ici en mémoire, pour pas perdre le fil...


Pfff !... comme si j'allais les oublier, tiens ! :roll:
23
Quel pavé ! :mrg:
Mais marrant :clin:

On a le même problème, j'oublie les visages et je ne les reconnais vraiment pas. Je n'ai pas reconnu un de mes cousins une fois, ou le voisin qui habite en face. La maire est venue chez moi l'autre jour et il a fallu que j'attende qu'elle parle à ma sparring partner pour savoir à qui on avait affaire...
Et je préviens bien les nouveaux élèves que j'ai chaque année que je me planterai dans leurs noms quand je les interrogerai :facepalm:

Sinon, être distingué par la "vedette" du spectacle, c'est vrai que c'est toujours gratifiant. Récemment, je me suis retrouvé à devoir chercher un piano (électrique) pour une artiste qui venait sur une scène locale. Je ne la connaissais pas mais un pote lui avait dit que je pourrais la dépanner sur n'importe quelle demande (il m'attribue des pouvoirs que je n'ai absolument pas).
Elle était vraiment coincée et j'ai dégoté un piano, et divers autres accessoires pour son spectacle.
C'est vrai que je m'attendais à ses remerciements en fin de spectacle mais elle l'a fait d'une manière sympa et naturelle, et ça m'a fait bien plaisir :bave:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

24
petit aparté: ne pas reconnaitre les visages est vraiment pénible.
Dans mon job, je suis obligé de faire parler les gens pour savoir qui ils sont, avec des situations souvent embarrassantes.
J'ai lu que Thierry Lhermitte, et Brad Pitt avaient ce problème qui semble se nommer Prosopagnosie.
Moi aussi, j'use de stratagèmes pour reonnaitre les gens...
25
Le public aussi souffre d'amnésie. :|

Si vous voulez que la salle chante en coeur avec vous le refrain de votre meilleure chanson (c'est pourtant celle qui est archi connue :facepalm:), pensez sur scène à installer un vidéo-projecteur qui affiche les paroles sur un fond blanc.
Et imprimez le texte bien gros, il y a des amnésiques myopes aussi. :mrg:

Christian

26
Flag !!

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

27
Citation :
Et, ça semble une évidence même si je ne vais pas me faire que des camarades mais : ne jamais se torcher ni avant ni après et surtout pas au bar d'à côté.

+1
Sauf une exception : la torchée avec les organisateurs. :mrg:

Mais sérieusement, faut faire gaffe à ça.

Un des musiciens de mon groupe évolue depuis toujours dans la milieu de la musique bretonne et des fest-noz. C'est un milieu qui mélange pro et amateurs et où ça torche quand même pas mal.

Il est jeune et il a eu son époque (aujourd'hui révolue) où il levait bien le coude, sans compter d'autres trucs hyper courants mais pas forcément hyper légaux.

Il était toujours clean pour monter sur scène, a toujours assuré ses concerts proprement, mais une fois descendu de scène, la buvette était sa loge.

Il y a quelques temps, il a joué avec son duetiste en couple trad avec lequel ils sont quand même plusieurs fois champions de Bretagne. C'est surtout ça qui lui a valu cette date parce que l'organisateur lui a dit ensuite qu'il avait admiré la qualité de la prestation et s'est excusé auprès de lui "je t'avais mal jugé : je t'ai toujours pris pour un branleur qui assurait pas".
Le pote était un peu sidéré, mais en y réfléchissant... ben voilà, il s'est fait dans le passé une certaine image auprès de certains organisateurs, image qu'il va falloir du temps pour effacer.

Les choses sont différentes pour les amateurs et pour les semi-pro et pro. Pour les amateurs qui font peu de dates, souvent, un concert, c'est la fête. Donc on y va, on joue et on fait la fête. Est-ce que c'est grave ? Pas forcément. Faut juste savoir à quoi on s'expose, mais si c'est pas le gagne pain et qu'on a aucune vue sur la professionnalisation, pourquoi ne pas en profiter ?

Pour un pro, outre que s'en coller une à chaque date quand on en fait pas mal risque vite de conduire à de sérieux problèmes de santé, l'image qu'on véhicule alors risque bien de peser lourdement sur la carrière.

T'as beau avoir bien joué et assuré sur scène, si tu finis la soirée bourré ou défoncé, c'est cette dernière image que les organisateurs gardent de toi.
Donc, rester clean.

Comme je le disais, la seule exception que je m'autorise parfois (c'est rare que ça arrive), c'est la chouille avec les organisateurs, si on se retrouve après que tout ait été terminé / fermé. Là, c'est autre chose et outre qu'on s'amuse, on tisse des liens forts. Mais faut garder quand même une certaine mesure : on reste dans un cadre professionnel.
La situation est rare parce que même en jouant en dernier, on a généralement fini de plier et on est prêts à partir que les organisateurs sont encore en train de démonter et ranger. Cela arrive donc surtout quand ce sont les orgas qui nous logent.
28
Ne pas faire l'erreur de nombre de groupes arrivant en Bretagne pour la première fois et en commençant leur concert par " kenavo ", seul mot breton de leur vocabulaire..
29
30
Bonjour,

et désolé mais je ne suis pas artiste, juste technique :

à la fin d'une prestation, on met en premier à l'abri ce qui rentre dans une poche malhonnête , donc les micros !


Petite prestation d'orchestre, piano-bar ou DJ, selon l'importance du truc, le patron du lieu, les commanditaires, ou un simple spectateur te demandent d'annoncer que "la voiture immatriculée "35687 BZ 66" gène la sortie du rade"

Pour éviter d’être déstabilisé dans ta prestation en vain 36000 fois de suite, la première chose à faire est de demander au gus le n° d'immatriculation de sa voiture.

Comme à quasiment tout les coups, et encore plus après 3 whisky, il est incapable de répondre, lui expliquer qu'il en est de même pour le "mal garé" et que tu veux "la marque, le modèle et la couleur de la caisse qui gène"

Expérience vécu des dizaines de fois !