Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet - Les trucs et astuces de scène.

  • 130 réponses
  • 45 participants
  • 8 776 vues
  • 76 followers
1 - Les trucs et astuces de scène.
Salut tout le monde !

Comme on l'a évoqué dans le délicieux topic : "Les Conneries on stage", on propose ici un tour d'horizon, voire un recueil :mrg:, de nos astuces en scène.

Le titre est tellement explicite qu'on pourrait certes se dispenser d'une "intro"... mais il ne faudrait pas faire "doublon" avec nos fameuses "C.O.S.".
=> En termes de music-hall, on va donc tenter ici de "faire la revue"...

Comment mettre en avant une chanson, théâtraliser son tour-de-chant, surprendre "le client"; motiver une salle un peu molle, que dire ou ne pas dire entre les chansons ?... À quel moment saluer et comment s'y prendre; maîtriser le faux-rideau et même, être efficace lorsqu'on est absolument aphone !... Tiens ! : comment surnager en pleine panne de courant, le son qui ne vient pas,... et j'en passe.

Bref, tout un tas de combines récoltées sur les scènes pour égayer le set et remuscler le numéro au bon moment. Ça s'apprend le + souvent en regardant les aînés faire le boulot lorsqu'ils vous tolèrent en coulisses, là où l'on se rend compte que le tour qu'ils trimbalent de ville en ville est, contre toute attente, parfaitement millimétré.

On tentera de voir tout ceci au fil des pages. Pas sur l'aspect technique ou matériel du bazar, uniquement sur le blabla et autres artifices de remplissage pour se sortir de situations glissantes ou en vue de pimenter le numéro.

J'avais réfléchi à un moment à sérier les choses et rendre ce thread un peu thématique, j'y renonce finalement : autant tout livrer "comme ça vient"... C'est d'ailleurs en vrac qu'on apprend ce genre de choses ramassées dans le coulisses toujours poussiéreuses (!) des + modestes cabarets aux + grands music-halls.

Avec votre concours, on va donc blinder ce topic d'astuces, de techniques, de tactiques, de gimmicks et autres ficelles... la pirouette gagnante étant toujours celle de l'humour !


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Cramponnez-vous : ça va commencer !
Afficher le premier post
31
Re,

Citation de JohnnyG :
Ne pas faire l'erreur de nombre de groupes arrivant en Bretagne pour la première fois et en commençant leur concert par " kenavo ", seul mot breton de leur vocabulaire..




x
Hors sujet :
"kenavo" en arrivant, c'est un truc à te faire Demat....térialiser :facepalm:
32
Citation :
T'as beau avoir bien joué et assuré sur scène, si tu finis la soirée bourré ou défoncé, c'est cette dernière image que les organisateurs gardent de toi.
Donc, rester clean.


Avant, il m'arrivait de confondre un peu concert et beuverie. Bon c'était pas la méga torche mais on en boit une ici, puis une autre là, puis pendant le concert on sait plus trop et à la fin encore l'une ou l'autre parce que bon, le public est là à nous gratifier... Bref, au final, ça peut faire beaucoup et ça peut rendre les choses plus compliquées. De un, l'image en effet. Le super artiste torché qui tient des discours hasardeux en fin de presta (voire pendant) bof bof... Démonter un peu bourré, rechargé, rentrer en bagnole puis redécharger et ranger le tout, ça peut vite être une épopée (si on se prend pas un crash en cours de route).

Bref, à l'heure actuelle, j'ai un truc tout con pour éviter les excès (vous aller rire) : je compte les binouzes et ne fait aucun méange! Je sais que jusque 2 ça va et que c'est la limite raisonnable à ne pas dépasser. A 3-4 on entre dans la zone orange qu'il peut m'arriver d'atteindre (bon on est des humains donc faibles lol). Au-delà, je préfère ne pas aller. Ca peut sembler gaga de procéder par comptage mais sans ça, je zappe un peu le nombre de bières enfilées (sans jamais aller dans l'orgie éthylique je précise). Le top serait de faire une tournée minérale. J'imagine que bon nombre d'entre nous y parviennent ou ne sont pas branchés alcool (même de faible teneur). Mais voilà, j'aime encore bien de m'en boire une ou deux. Ha oui je suis belge donc sans doutes bercé à la bonne vieille "pils".

Ceci dit, je me suis souvent demandé l'image que ça pouvait laisser, à l'échelle régionale dans laquelle j'officie hein, de se boire une pinte sur scène. Beaucoup posent leur bouteille d'eau dans leur périmètre de jeu et j'avoue que ça donne l'image du mec clean et focus sur son désir de faire une presta impeccable. J'ai même connu des orgas qui pinaillaient à l'idée d'arriver avec une pinte sur scène. Bon ça ne m'est arriver de façon franche qu'une seule fois et c'était dans un milieu très huppé. Mais voilà, j'évoue dans un cadre plutôt rock et jusqu'ici j'ai fonctionné comme ça mais comme ce sujet traite du concept du live et de ses petites astuces, je me demande ce que vous en pensez.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 18/03/2020 à 12:13:34 ]

33
Citation de dart :
J'ai même connu des orgas qui pinaillaient à l'idée d'arriver avec une pinte sur scène. Bon ça ne m'est arriver de façon franche qu'une seule fois et c'était dans un milieu très huppé. Mais voilà, j'évolue dans un cadre plutôt rock et jusqu'ici j'ai fonctionné comme ça mais comme ce sujet traite du concept du live et de ses petites astuces, je me demande ce que vous en pensez.


Perso la seule vision d'un récipient de liquide ouvert sur scène, avec le matos et le bordel électrique des petites scènes me donne des sueurs froides.
Pour moi c'est systématiquement 0 alcool avant (et max 1 bière après). C'est pas que j'aime pas ça, mais j'ai eu deux très mauvaises expériences avec des membres torchés sur scène et je n'aimerais vraiment pas infliger ça à qui que ce soit...

Après je comprends la volonté de faire la fête, l'effet désinhibant de l'alcool avant de jouer etc... Mais perso c'est comme ça que je me sens le mieux, et j'avoue être plus en confiance avec des musiciens qui font pareil.

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

34
Citation de christian_r :
Le public aussi souffre d'amnésie. :|

Si vous voulez que la salle chante en coeur avec vous le refrain de votre meilleure chanson (c'est pourtant celle qui est archi connue :facepalm:), pensez sur scène à installer un vidéo-projecteur qui affiche les paroles sur un fond blanc.
Et imprimez le texte bien gros, il y a des amnésiques myopes aussi. :mrg:

Pitie, pas un fond blanc...
35
Bravo pour la création de ce thread :bravo:

Perso y a un truc que je n'ai jamais réussi à imposer malheureusement dans certains groupes auxquels j'ai pris part, c'est : Rester "dans" le morceau encore quelques secondes APRES sa fin.
Quand un morceau se termine, il a véhiculé une énergie et / ou une émotion dans laquelle sont encore plongés les spectateurs. A ce moment là, il ne faut RIEN faire, rester presque immobile.
En tout cas, ne pas se jeter sur ses notes, ou se réaccorder dans la demi-seconde, ou boire une gorgée.
Il y a quelques secondes à respecter, ca donne du poids à ce qui vient d'être joué.
Comme on dit, le silence après Mozart, etc...
36
Salut Pulvo !

Tu as parfaitement raison.
Il est même des titres qui seraient totalement sacrifiés si le silence, qui suspend le temps et prolonge l'intention, n'était pas respecté.
Il est de ces morceaux où c'est carrément obligatoire : ils font partie intégrante du numéro.

Sans parler de la célèbre minute chère à Michel Berger, on peut rappeler ce mot de Berlioz (qui révolutionna, rien que ça, toute la notion de l'orchestration) : "Le + important en Musique, ce sont les silences. Le silence, c'est la musique de l'âme.



Citation de Will :
la torchée avec les organisateurs. / Cela arrive donc surtout quand ce sont les orgas qui nous logent.


Ah ben oui mais là tu triches, Will. Ou tu anticipes... Faire coucher ensemble les banquiers et les voleurs, forcément ça matche :bravo:

On le reverra encore dans ce thread : Ponctualité, Sobriété et Propreté sont... les mamelles du destin !



Citation de Fresnel34 :
je ne suis pas artiste, juste technique / Expérience vécue des dizaines de fois !


Bonjour Fresnel, bienvenue !
Foin de tes excuses : vous en voyez défiler bien + que nous : les commentaires des techniciens nous sont très précieux !



Citation de dart :
je compte les binouzes et ne fais aucun mélange ! / Je me demande ce que vous en pensez


Même si c'est pas hyper-facile de résister en Belgique :mrg:, le problème d'une bouteille sur scène, quelle qu'elle soit, c'est qu'elle t'affiche du même coup comme étant ton carburant continuel.
Tu mets UNE bouteille de bière à côté de ton retour, ben t'es censé en avoir bu 15.
Et ça fait désordre dans les archives, sur les photos, les vidéos.

- (Je reviendrai aussi sur ta citation dans mon prochain post).



Citation de Miles :
Pitié, pas un fond blanc...


Tu peux développer, Miles ?
37
Citation de pulvonium :
Bravo pour la création de ce thread :bravo:

Perso y a un truc que je n'ai jamais réussi à imposer malheureusement dans certains groupes auxquels j'ai pris part, c'est : Rester "dans" le morceau encore quelques secondes APRES sa fin.
Quand un morceau se termine, il a véhiculé une énergie et / ou une émotion dans laquelle sont encore plongés les spectateurs. A ce moment là, il ne faut RIEN faire, rester presque immobile.
En tout cas, ne pas se jeter sur ses notes, ou se réaccorder dans la demi-seconde, ou boire une gorgée.
Il y a quelques secondes à respecter, ca donne du poids à ce qui vient d'être joué.
Comme on dit, le silence après Mozart, etc...

C’est surtout vrai pour le chanteur lead ou les solistes (ceux qui sont devant); en plus pour certains instruments (notamment électroniques, ou certains effets de gratte) un petit temps de préparation du morceau suivant peut être nécessaire, si on veut pouvoir enchaîner sans perdre le rythme du spectacle, il vaut mieux commencer cette préparation dès que possible.
Même les 10 secondes nécessaires au clavier pour charger les nouveaux programmes de sa demi-douzaine de machines peuvent sembler longues si tout les autres sont prêts, et le public en haleine après que le chanteur a annoncé le morceau suivant.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

38
Hit : C'est moche et c'est une plaie pour les éclairages. ça pète toute ambiance de scène parce que dans un environnement sombre, la moindre lumière le fait ressortir à mort.

Pour ce qui est de pintes et des bouteilles sur scène, je ne suis pas contre. ça fait partie de l'image et c'est cohérent pour certains groupes.
Je me rappelle d'un excellent concert sous chapiteau (semi ouvert) où un musicien est arrivé sur scène avec au bec ce qui ressemblait fort à un pétard, a posé sa pinte sur son clavier avant de commencer à jouer.
C'était totalement raccord avec l'ambiance de ce groupe qui faisait un rock très expérimental, barré, décalé et radical. Une sorte de mélange de Medeski, Martin and Wood et des Ramones.
Paraît même qu'il y a des musiciens qui montent sur scène avec leur bouteille de sky... remplie d'eau.
C'est à voir l'image qu'on veut véhiculer, mais dans certains cas, c'est pas incohérent.

Pour moi, c'est totalement différent de la question évoquée plus haut de se foutre une mine en concert.

[ Dernière édition du message le 20/03/2020 à 07:51:00 ]

39
Citation :
C'est moche et c'est une plaie pour les éclairages. ça pète toute ambiance de scène parce que dans un environnement sombre, la moindre lumière le fait ressortir à mort.


et pour les captations photo/vidéo aussi, ça foire tout

Par contre, pour les chanteurs, j'ai toujours du mal quand je les vois boire de la bière sur scène. A part quelques dégueulasses qui se font un devoir de faire leur rototo dans le micro, je suis pas certain que ce soit le plus indiqué :mrg:

Un truc que je supporte pas (mais ya pas que sur scène, d’ailleurs, que je supporte de moins en moins) : les machouilleurs de chewing gum... argh, non, je peux pas.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

40
Citation :
Même les 10 secondes nécessaires au clavier pour charger les nouveaux programmes de sa demi-douzaine de machines peuvent sembler longues si tout les autres sont prêts, et le public en haleine après que le chanteur a annoncé le morceau suivant.

ça, ça fait partie du travail de préparation scénique. On doit organiser le set aussi en fonction de tels impératifs techniques et c'est au membre du groupe qui communique avec le public d'occuper l'attention de celui-ci le temps nécessaire.

Attention aussi à un truc : des fois on se met trop la pression sur scène pour aller vite alors que le public aussi a besoin de temps pour finir de digérer un morceau, échanger des commentaires avec son voisin, sortir du morceau pour se préparer à recevoir le suivant...

Il n'y a pas de règle. Certains groupes ou styles peuvent justifier un pilonnage sans temps morts tandis que d'autres se portent très bien de respirations entre les morceaux. Dans ce cas, faut pas se mettre la rate ou court-bouillon pour quelques dizaines de secondes, voire de minutes de transition entre les morceaux.

Le truc, c'est plutôt que les musiciens plantés sur scène sans rien avoir à faire sous les yeux du public ressentent une gêne et cherchent donc à raccourcir au maximum ces moments. Il faut apprendre à habiter le vide.
Sinon, on est un peu comme ces gens que le silence angoisse tellement qu'il faut absolument qu'ils parlent, même s'il n'ont rien à dire. Alors que pouvoir rester de longues minutes en silence avec quelqu'un est la preuve d'une relation forte.
Sur scène, le silence n'est pas habité par l'affection qu'on se porte. Il faut donc lui donner un autre sens.