Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Brassens

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 439 vues
  • 3 followers
1 Projet Brassens
Bonjour,
Après avoir joué scène du rock en tant que batteur puis après du jazz en tant que saxo tout en grattouillant chez moi, j'avais laissé tombé l'idée de jouer devant un public. Et puis, petit à petit l'idée est revenue. Et comme, même quand j'écoutais Led zep ou Coltrane, les disques de Brassens revenaient régulièrement sur ma platine, l'idée de ce projet Brassens est venue. (ça c’était le contexte).

Donc l'idée c'est de faire des petites prestations du genre café-concerts devant un public restreint.
Je cherche donc le matériel qui va bien pour faire ce genre de chose.
Comme matériel j'ai un AER combo 60, une guitare Taylor 414 ce et même 2 Shure 565 qui ne sont pas tout jeunes.

Je pense donc me prendre une sono et là, je suis un peu largué !
La dernière que j'ai utilisé était une Yamaha du genre des Stagepas. Elle était pas mal mais on s'en servait plutôt comme retour.
Ma question est donc qu'elle sono prendre ? Les Yamaha sont toujours là mais il y a aussi les Bose compact L1 et aussi les LD systèms. Je ne cherche pas la grosse puissance mais la qualité. je n'ai pas besoin de beaucoup d'entrées : une pour la voix et une éventuellement pour la guitare (si l'AER n'apporte pas grand chose de plus dans ce contexte, je n'en sais rien !)
Comme micro je me dirige vers un Sennheiser e935 qui doit correspondre à ma tessiture.

Voilà, si vous avez des conseils je les lirais avec plaisir.
Merci d'avance.
2
Même pas un petit bout de conseil pour me guider ???
3
L'AER ayant une entrée micro sur le canal 2, ca devrait suffire pour un guitare-voix, non ?
4
C'est justement la question que je me pose. Je m'en suis servi uniquement pour la guitare, ma voix passait par une sono et je n'arrive pas à déterminer si l'AER serait suffisant au niveau diffusion et clarté par rapport à une petite sono du genre Bose L1 compact.
5
Ca ne coûte rien de faire des essais avec le matos que tu as déjà. Au sol, incliné, posé sur une chaise, en jouant avec l'EQ ...
Demande à ton public s'il t'entend bien, c'est ca qui compte. Si la réponse est souvent négative, alors il sera temps de réfléchir à un investissement.
6
Tu as sans doute raison.
Je vais faire des essais et je verrais bien.
Merci pour ton aide.
7
+1 pour l'AER. De mémoire, si c'est bien celui que j'ai entendu, le son est plutôt bon.
Il faudra peut-être ajouter un petit multieffet pour le micro s'il n'y a aucun traitement sur la prise mic.

Pour information, j'ai longtemps tournée en duo guitares-voix. Pour les toutes petites presta (apéros concerts), on utilisait un Marshall ASDR 50 (bof) et un Carlsbrö Sherwood Classic (bien meilleur) et ça faisait la blague. On les posait sur des stands de clavier en X pour les avoir à une certaine hauteur histoire de bien diffuser. Dans des bars avec des gens assis (ce qui devrait être le cas, les pogos étant rares sur Brassens), ça le fait.

Le L1 a deux avantages : c'est léger et ça diffuse bien. Par contre, je n'aime pas du tout son son que je trouve propre, mais assez artificiel comme souvent chez Bose. Et c'est pas donné. Faudra faire quelques cachets avant de le rentabiliser.
8
Sur l'AER il y a une réverbe qu'on peut doser entre les 2 canaux. Vu le type de chansons que je vais faire, ça devrait suffire. Et, tout comme toi, j'ai un stand de clavier en X sur lequel je vais mettre l'AER pour diffuser.
La question que je me pose encore c'est sur le retour. Comme je pense prendre un micro cardioïde pour ne pas être trop coincé, il ne faudrait pas que ça larsen trop !
Mais bon, vu le type de prestation que je compte faire, je me prends peut-être un peu trop la tête.
9
Pour les retours, nous placions les amplis légèrement derrière nous. Nous n'avons quasi jamais eu des problèmes de larsen avec les micros. Plutôt avec les guitares. Sur mon Carlbrö, ça se réglait à coup d'équal (medium semi-paramétrique). Sur le Marshmal de mon duestiste, il avait un notch pour ça. Les deux étaient tout aussi efficaces.

A voir ce que tu as sur l'AER. Sinon, une petite pédale d'égalisation sera peut-être utile. Sinon, mettre une plaque pour fermer la rosace. J'ai jamais essayé.

On jouait aussi avec des configurations beaucoup plus lourdes (enceintes EON 15 G2, retours) sans tellement de problèmes de larsen, mais on avait un gros égaliseur graphique sur la façade.
10
Note qu'en bar, il suffit parfois de bouger légèrement l'ampli, d'en changer la direction ou de bouger légèrement micro et/ou guitare pour faire disparaître un larsen.