Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De la musique électronique ... autrement ? Et pourquoi pas !

  • 25 réponses
  • 15 participants
  • 1 936 vues
  • 19 followers
1 De la musique électronique ... autrement ? Et pourquoi pas !
Bonsoir à toutes et à tous.

Que ce soit en hardware ou en software, les lives électro sont presque tout le temps basés sur des séquences et des boucles préenregistrées, que l'artiste déclenche et module en temps réel. C'est sûrement inhérent au fait que bien souvent, les morceaux sont assez complexes et chargés, et que l'artiste seul sur scène n'a du coup pas d'autre solution, même si parfois certains font le choix de jouer d'un instrument (clavier, guitare, basse) par dessus une backing track pour rendre ça plus vivant.

Personnellement cette manière de faire de la musique en live n'est pas celle qui m'attire le plus, même si je ne nie pas le travail et le talent que cela nécessite. En fait je préfère voir un ou des musiciens veritablement jouer d'un instrument.

Du coup, je me dis que jouer de l'electro en live avec des instruments, en minimisant le travail de programmation et en favorisant l'interprétation et le jeu réel, ça doit bien être possible ! Et pourtant, j'ai l'impression que très peu d'artistes choisissent cette voie (très peu de vidéos sur internet)

Quand on voit ce que fait Mezerg avec ses deux mains et ses deux pieds, on se dit que jouer de l'electro live autrement, c'est possible et par ailleurs ça envoie du bois!


Connaissez vous des artistes electro, (ou bien y en a-t-il parmi vous!) qui, par exemple, font le choix de jouer de la musique électronique au clavier par exemple, quite à simplifier les morceaux ? A titre perso c'est ce que j'essaie de faire a mon humble niveau, et je trouve que ca peu bien rendre. Ou encore, carrément des groupes où chaque membre joue d'un instrument : un pour les drums, plusieurs aux synthés, etc ...

Merci pour vos retours !
Afficher le premier post
21




[ Dernière édition du message le 09/10/2020 à 17:32:21 ]

22
Il y a S U R V I V E où tout se joue à la main sauf la mpc comme bar.

https://youtu.be/JtzWgwYEZoQ

C'est moins expérimental que ce qui a été cité plus haut mais personnellement ça m'excite au plus haut point surtout si on aime les vieux coucous ( ms20, odyssey, mono poly,...).
23
24
Pour The Brand Brauer Frick Ensemble, c'est pour moi beaucoup plus proche du jazz (ou un peu contemporaine pour certains trucs) que de la musique électronique.
C'est super bien, hein. Merci de m'avoir fait découvrir ça. Mais je ne vois pas trop le rapport.

Fabrizio Rat m'a fait penser à ce que fait Laurent De Wilde avec Otisto 23


(Laurent de Wilde et non "de Waïlde" comme le dit Frédéraïque Taddeaille).


[ Dernière édition du message le 08/12/2020 à 18:40:57 ]

25
Petite trouvaille ! Il y a vraiment de gens imaginatifs et talentueux !
26
c'est vrai que la double casquette instrumentiste qui tient la route / as du looper ça court pas les rues
La majorité est assez formaté dans le set-up et sans prise de risque (c'est aussi pratique d'avoir qu'un laptop/controleur - et pas mal de structures orientés electro/dancefloor proposent rarement plus d'un mètre linéaire à côté des traditionnelles cdj)
même les historiques 'lanceurs de séquences/tourneurs de potars' on été grignotés par des producers qui empilent les tracks sur ableton live (mais y'a du taff en amont, pas de problème)
On apprécie d'autant plus ceux qui se démarquent car ils sont rares