Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Evolution des concerts

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 328 vues
  • 7 followers
1 Evolution des concerts
Bonsoir, depuis le début du premier confinement, avec une bande d'amis travaillant dans le jeu vidéo, nous avons eu une idée de lancer un jeu sur Steam, notre phase est dans la recherche en ce moment, le gameplay et modélisme en est à 50 % mais on veut en faire une vraie simulation, où vous pouvez choisir la période de votre groupe aux USA ou UK dans un genre de musique au choix. Des années 50 à aujourd'hui. Mais.... En faisant nos recherches on ne trouve pas grand chose sur l'évolution des concerts, aucun dossier rien, donc ce qu'on a fait on a regardé des documentaires et vu en vidéos les concerts les plus connus et plus parlés (un concert d'Elvis en 57, Monterey, Woodstock, quasi tous les concerts des Stones, ceux de Michael, Pink Floyd, des Beatles, Knebworth, Live Aid, etc...).

Pour en faire un descriptif comme ceci, rectifier moi si je me trompe :

- des années 50 jusqu'au début des années 60, un concert populaire (rock généralement) ne se faisait pas avec une seule tête d'affiche, il y avait plusieurs artistes jouant 30 minutes.
- en 1965 apparaît la couleur pour les concerts, avant toute diffusion était en noir et blanc
- 1967, première projection sur toile de vidéos, on pensait que c'était plus tard que ça, mais le concert de Monterey prouve que non. C'était aussi le premier évènement de plus de 100 000 personnes
- 1968, les concerts étaient de plus grande portée avec les fameuses enceintes empilés à l'aide de support, et 74 sera l'avènement avec le Wall of Sound de Grateful Dead.
- 71, des jeux d'éclairage avec les projecteurs sont apparus, il y en avait peut être avant, à confirmer. A quel moment, les projecteurs de couleurs sont apparus dans les concerts, Monterey montre quand même divers facettes de projo.
- 74, premiers effets spéciaux travaillés dans les concerts, lasers, jets de flammes, décors, Kiss et Pink Floyd arrivent.
- 76, deuxième fois que je vois une toile en backline, mais beaucoup plus grande que celle de Monterey, elle est projetée d'images, c'est au concert des Wings. D'autres groupes l'utilisaient avant ?
J'ai vu aussi je pense que c'est dans cette période, Mick Jagger avec un gros micro sans fil. Possible ?
- 78, première scène circulaire qui est apparue, et Kate Bush utilisera le micro head set.
- 82, on continue avec les micros, où les sans fils commencent à être de plus en plus répandues, mais 87 est celle où après je n'ai plus vu un micro avec fil.
- 83, première apparition des écrans géants sur les côtés de la scène, première fois que je les ai vu, est au concert de Diana Ross à Central Park (oui oui on se faisait un concert par jour pour voir les évolutions, vive le confinement).
- 93, fini les toiles et bonjour le gros écran géant en backline avec U2.
- 95, les retours sont à l'oreillette maintenant.

Voilà rien d'autres de notables que j'ai remarqué sinon en évolution, si vous en avez d'autres ou des rectifications, n'hésitez pas.
2
Intéressant. Je ne peux pas t'aider, mes connaissance de l'histoire des concerts était limitées, mais je vais suivre le sujet :bravo:

Sacré boulot ! Vous avez dû en chier :mdr:
3
Merci quand même, tu sais si par hasard il y a aussi des forums américains de la musique live en général, ça pourrait m'aider.

Mais oui on en a bien chier, des choses qu'on pensait savoir et visionnage d'un concert plus tard, ça contredit ce qu'on pensait.
4
:noidea:

Pourquoi ne pas tenter le coup de contacter des ingés son de live chevronnés et réputés ? Ils ont probablement connu une bonne partie des évolutions. Certains de ceux qui exerçaient dans les années 60, s'ils ne sont plus en activité (quoi que), sont probablement toujours vivants.
Souvent, les vieux de la vieille sont ravis de transmettre.
5
Aux vues des évolutions je parle plus de concerts avec sa part de improvisation mais de spectacles avec timing synchronisation etc au mm... amha

une vielle et alors ...??

6
Si tu as des contacts ça nous intéresserait, en faisant nos recherches on avait eu le droit à une petite interview de quelques minutes de l'ingé son de U2 pour le 360, ça nous a quand même bien aidé, MAIS il ne connaît pas vraiment les dates exactes. Il savait surtout pour U2 et comme il le dit ont beaucoup apporté mais n'ont pas inventé.

Oui et justement pour l'impro c'est perdu avec des shows de U2 où il nous disait que tout était bien rôdé et aucune impro. Mettre absolument telle vidéo, etc...
7
Je viens de trouver McCune, qui a façonné ce qu'on connaît maintenant des concerts, créateur du retour, du système d'équipement pour les tournées, s'occupe d'effets de lumière, et même jusqu'aux rideaux de scène. Je vais tenter d'avoir un contact.