Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Augmenter sa tessiture pour un baryton

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 803 vues
  • 3 followers
1 Augmenter sa tessiture pour un baryton
Bonjour,

J'ai tout juste 20 ans et ça va faire un an et demie que je rechante (depuis ma mue). Je suis embeté car j'aimerai beaucoup être chanteur d'opéra, mais ma tessiture est encore trop courte (sol1 au mi3). Hors je devrais gagner au moins trois demie tons pour avoir la tessiture d'un baryton. Ayant vu déjà beaucoup de professeurs, je pense avoir le timbre d'un baryton.

Quelqu'un, par son expérience ou par celle d'un autre pourrait-il me dire s'il est facile, difficile ou tout simplement cohérent de gagner 3 demie-tons quand on a que 20 ans.

Merci par avance

Tom
2
Ta question n'est pas posée au bon endroit
cf. Forum "Technique de chant"

Je suis baryton moi même donc je vais me permettre de te répondre. Je crois qu'avant toute chose, il n'est pas pertinent voire dangereux de considérer sa voix en "potentialité d'aigu" ou non. Tout chanteur vise à étendre son registre vocal, c'est naturel, je te comprends. Dis-toi que pour te permettre d'atteindre ces notes que tu vises, il faut penser à travailler la qualité de tes sons avant tout. Grâce à l'amélioration de la phonation que tu as déjà (avec des excercices de souffle, de placement, de soutien) tu améliorera ton niveau général et ta voix sera plus à-même à monter naturellement dans les aigus.
20 ans est un âge très raisonnable ! Tu as encore tout le temps qu'il te faut !
Bon courage à toi
~ There's a place up above with no more hurt or strugglings ~
3
Je suis tout a fait d'accord avec Macbyrn

j'ajoute que la tessiture augmente en obtenant de plus en plus de facilité avec les aigus déja acquis.

Qui plus est, ce n'est pas l'élement capitale a viser en tant que chanteur. Pour tout te dire, j'ai eu un collegue qui avait une tessiture assez limité ( quelque chose comme un peu plus d'une octave et demi ), mais cette faiblese était rattrapée par un coffre et une puissance redoutable. Il avait une voix remarquable qui scotchait, veritablement. Il n'a pas encore tout ses diplomes de chant qu'il a déja été remarqué par un grand chanteur ( dont j'avoue avoir oublié le nom ). Sa cariere est assurée. Comme quoi, c'est la beauté du timbre et des notes acquises qu'il faut travailler avant de viser une tessiture plus large.

bon courage!!