Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EastWest Symphonic Orchestra
Photos
1/7
EastWest Symphonic Orchestra

Sujet Créer une "template" orchestrale avec EWQLSO sur Logic Pro X

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 382 vues
  • 3 followers
1 Créer une "template" orchestrale avec EWQLSO sur Logic Pro X
Bonsoir à tous et toutes,

Je viens vers vous car j'essaye désespérément depuis quelques jours de créer un projet "modèle" sur Logic Pro X, afin d'avoir un orchestre symphonique à disposition par le biais de EWQLSO Platinum Plus. J'ai réussi à créer une première version, mais j'ai un assez gros problème qui la rend inutilisable pour du mixage. Je m'explique.

J'ai créé une piste par "section" de l'orchestre (cordes, cuivres, bois, percussions), avec un instrument PLAY sur chacune d'elle. J'ai ensuite créé autant de pistes que nécessaire pour chaque instrument (violons I, II, trompettes, timbales, etc.), et j'ai ensuite assigné un canal MIDI à chaque piste. Par exemple, dans mon instruments PLAY "Cordes", j'avais le patch pour mes premiers violons sur le canal No. 1, et la piste "Violons I" également sur le canal MIDI No. 1. Dans l'environnement MIDI, j'ai ensuite relié les pistes d'instruments aux pistes qui contenaient l'instrument PLAY concerné ("Violons I" vers "Cordes", par exemple). Toutefois, le problème est que toutes les sorties de mes cordes sont sur une même piste, et non sur des pistes différentes comme je le voudrais pour pouvoir ensuite les traiter individuellement.

Ainsi, sauriez-vous comment faire pour que je puisse avoir le son des Violons I sur une piste, celui des Violons II sur une autre, etc. ? Une solution est de mettre un instrument PLAY sur chaque piste, et de n'utiliser qu'un canal MIDI à chaque fois, mais il ne me semble pas que ce soit le plus judicieux, et le plus économique. J'ai également essayé par le biais d'un instrument multi-timbral, mais les plug-ins s'appliquent à l'ensemble des canaux MIDI. Si vous avez déjà configuré une telle template, j'apprendrais volontiers votre méthode, afin de pouvoir l'arranger à ma sauce par la suite !

Merci d'avance pour vos conseils, en espérant avoir été assez clair ! Bonne soirée à vous ! ;)

"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche." — Saint-Augustin.

[ Dernière édition du message le 12/06/2014 à 21:12:16 ]

2
Je sais pas comment ça se passe dans Logic Pro X mais dans Cubase 7 il faut activer le multiout pour le VSTi puis assigner dans celui-ci une sortie par instrument.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

3
Merci beaucoup pour votre réponse ! J'ai effectivement la possibilité de créer un instrument PLAY avec 9 sorties stéréo, c'est par ce biais qu'il faut passer ? Par contre, comment faites-vous pour ensuite assigner ces sorties aux entrées d'autres pistes ? Je ne parviens pas à trouver d'où je peux rooter les sorties de PLAY ! :oo:

"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche." — Saint-Augustin.

4
Ouais c'est bien ça!
Dans play en haut tu dois avoir une tab appelé mixer. Il me semble que tu peux le changer là ou alors dans le browser là où tu choisis quels sons charger, tu peux choisir le MIDI in et le channel out normalement (si mes souvenirs sont bons)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

5
J'imagine que tu as trouvé.. :noidea:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

6
Merci beaucoup pour ton aide ! Je n'avais pas eu le temps de regarder tout de suite, et je viens de m'en occuper ! :D: Pour celles et ceux que ça intéresse, la solution que j'ai trouvée consiste à créer un instrument MIDI multi-timbral (ici de 16 canaux car 16 canaux sur PLAY, mais ça peut être moins), ensuite, assigner un instrument PLAY avec 9 sorties stéréo à cet instrument MIDI multi-timbral ; choisir les patchs des instruments désirés. Enfin, dans le mixer de PLAY, choisir une sortie différente pour chaque instrument, ou groupe d'instruments (par exemple, on peut grouper Violon solo, Violons I et Violons II). Une fois que c'est fait, dans la table de mixage de Logic Pro X, un "+" et un "-" se trouvent en bas à droite des tranches de consoles concernées par un instrument PLAY multi-sorties : ils permettent de développer, ou de replier les différentes sorties de l'instrument PLAY. Grâce à ces sorties, vous pourrez gérer individuellement chaque instrument dans un même instrument PLAY. ;)

J'espère que cela pourra vous servir à quelque chose ! Merci encore pour ton aide précieuse TomA ! :bravo:

"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche." — Saint-Augustin.

7
Merci d'avoir pris le temps de décrire ta solution ...

Pas de difficulté pour la première étape: créer un instrument multi timbral (avec les inconvénient et limites que tu décris). La procédure est décrite dans la documentation Eastwest.

Mais après cette étape comment fais-tu pour assigner un instrument PLAY avec 9 sorties stéréo à cet instrument MIDI multi-timbral ? Je n'ai rien vu dans la doc en anglais pour Player (sauf erreur de ma part).

Je te remercie d'avance pour le complément d'information que tu voudras bien apporter à ce sujet.