Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel

  • 5 042 réponses
  • 122 participants
  • 410 796 vues
  • 143 followers
1 Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
Salut les Gars
je suis de retour avec "Le son de..." :lol:
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !

voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)




[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]

Afficher le premier post
11
J'insiste sur le fait qu'outre la qualité des VSTs utilisés, ce qui compte c'est aussi la façon de s'en servir. (jouer sur la vélocité, choisir les articulations adéquates...)

J'utilise aussi symphonic orchestra, en Gold, et voici quelques petits extraits de mes compos:
12
nouvel essai de lecteur (merci Jmabate pour les précisions ^^)

EPSILON : Symphotronic (Hors phase mixage/mastering final)


Ah ben voila ! cool ca fonctionne ^^

Maintenant je vais écouter vos oeuvres et j'éditerai mon post pour mon avis :-p

Pour vos remarques sur la boucle de batterie à la fin, je suis tout à fait d'accord, en fait la "version finale" veut dire que j'ai terminé tout le morceau dans sa construction mais il me reste la dernière phase à terminer, le mixage/Mastering et ça c'est déjà fait mais je ne diffuse pas les versions terminées à 100% ;)

Remarque très pertinente de sibelius et Jmabate, comme d'hab :D:

-------

@Jmabate : concernant l'extrait "âme sensible" je m'abstient ;) sinon la version symphonique est très bien ! j'aime beaucoup les choeurs, même si par moment on entent le World Builder, l'ensemble est vraiment cohérent et bien fait ! chapeau !

@AlexJansen : C'est techniquement très bon ! un registre très classique qui fait honneur à la banque d'Eastwest ! très bon boulot, bravo à toi ;)
Ps : Concernant ta remarque sur l'utilisation, je pense que chacun est libre de l'utiliser comme bon lui semble, articulation ou pas...

Et comme on est dans le classique, je reposte ici un petit work in progress que certains connaissent déjà mais qui je pense, a sa place ici :

Albion / Cubase -- Vivaldi Les 4 Saisons Summer (été) Presto

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 31/01/2012 à 15:56:21 ]

13
Merci!

Citation :
Ps : Concernant ta remarque sur l'utilisation, je pense que chacun est libre de l'utiliser comme bon lui semble, articulation ou pas...



Je ne parle pas de choix artistique, mais de niveau technique; je pense que pour nous tous utilisateurs de ces VST, notre but est de reproduire un vrai orchestre avec le plus de naturel possible. Alors c'est sûr, il faut avoir d'excellents samples pour ça, mais la manière de les faire jouer et de les assembler est tout aussi importante, c'est en grande partie ce qui va donner (ou pas) le réalisme à la production!
14
AlexJansen
je suis d'accord avec toi pour ce qui est de jouer sur les nuances des instruments pour les rendre le plus crédible possible !
l'avantage de ce genre de plug c'est de pouvoir interpréter un nombre impressionnant d'instrument avec un seul clavier sous les doigts...mais pas de cordes et d’arché ou de médiator, pas de baguette et de pédales au pieds, pas le souffle à gérer...bref !
il est donc super intéressant de pouvoir jouer du violon (avec un clavier) et d’interpréter la "partition" comme un vrai violoniste :aime:

idem pour tous les autres plug d'instruments sans claviers :D:
15
Sérieux tu joues tes VST avec un clavier? (ou alors j'ai rien compris :mdr: )

Moi j'écris le midi manuellement dans le séquenceur, car au clavier c'est impossible d'avoir toutes les articulations qu'on veut en "live" et on a donc moins de possibilités d'expression...
16
moi je fais les 2 !
je joue pour le "humanise" et la vélocité puis pauffinage avec l'édition.
j'ecris manuellement les keyswitchs pour les changements d'articulation !
17
Remarque oui, on peut faire les deux...
18
à l'occasion du concert du 28 avril 2012 au Forum de Laudun L'ardoise avec Your Shapeless Beauty, je réactualise mes arrangements des titres que nous jouerons ! Voici un extrait pour le titre "Mourning of a new day" de notre album "My Swan Song".
toujours avec EWQL SO et SC PLAY


voici comment cela sonnais en 2002 :
un Roland XP-60 avec SR-JV80-orchestral :oo:
00:0000:00

[ Dernière édition du message le 04/03/2012 à 13:11:39 ]

19
voici pour une vrai comparaison, le fichier midi de mes programmations pour dies irae de mozart.


ici :
http://jma.yourshapelessbeauty.net/dies irae jmabate.mid

vous y trouverai sur les pistes des notes...
de C0 à F1
de C5 à F5
à des vélocité de 25 qui sont les keys switch...pour EWQL SO !

les pistes bass, tenor, alto et soprano sont ceux des choirs (vous avez compris :lol:) avec la CC modulation pour la dynamique.

si cela peut vous dégrossir le travail ;)

allé, au boulot :lol:

[ Dernière édition du message le 04/03/2012 à 12:20:08 ]

20
J'ai trouvé quelques vidéos sur Youtube - qui ne sont pas de moi donc je suis un peu hors-sujet - qui m'ont paru utiles pour se faire une idée de certains produits.

Voici un comparatif (en anglais) de LASS vs Hollywood Strings posté sur Youtube


Un aperçu de Spitfire par le même posteur


Une vidéo sur Cinebrass

Au sujet de ce dernier produit Cf notamment à 2mn45s ce que l'auteur de la vidéo dit au sujet d'une innovation de ce produit qui permet un jeu plus réaliste/direct car il n'est pas besoin de passer d'un keyswitch à un autre. Les articulations sont déclenchées par la pression des doigts sur le clavier (notes courtes/ notes moyennement longues / notes longues, particulièrement utile pour créer des ostinatos.

[ Dernière édition du message le 04/03/2012 à 14:09:55 ]