Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ajouter potentiomètres sur clavier midi avec arduino ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 330 vues
  • 2 followers
1 ajouter potentiomètres sur clavier midi avec arduino ?
Bonjour la communauté,

je viens vers vous pour vous expliquer mon projet pour passer le temps durant cette période pas très fun.

Je dispose d'un clavier midi easykey 49, je voudrais dans un premier temps lui ajouter des potentiometres sur la face avant droite (par exemple 4 potentiomètres rotatifs). Je voudrais egalement lui ajouter des prises CV gate, de façon a pouvoir contrôler des modules que je compte construire moi même.

Je suis à l'aise avec fer à souder et j'ai avec moi pas mal de composants notamment un arduino micro... j'ai aussi des videos comme celle ci
donc je vais me lancer mais je me posais la question suivante par rapport à ce clavier midi.

Comme vous pouvez le voir, le Easykey n'a presque pas de contrôles assignables. donc si j'assigne 4 CC qui ne sont pas utilisés nativement par le clavier aux potentiomètres rajoutés via le code que j'envoie ds le arduino est ce que je pourrais connecter les pins de sortie directement sur la prise usb du clavier ? ou bien sur la prise midi out ?

Je sais pas si je suis clair. bon deja ds un premier temps, il faut que l'usb qui alimente le clavier midi puisse alimenter correctement l'arduino vu que je voudrais prendre l'alim par l'usb pour faire un truc homogène.

Bref peut etre que je délire total mais je vais creuser !
2
Salut !

Joli projet, félicitations de vouloir te lancer ! :)Je ne suis pas électronicien mais informaticien et je connais bien le MIDI.
Le MIDI tout comme l'USB sont des protocoles série: les messages sont des suites d'octets. Tu ne peux pas juste te brancher électriquement dessus car tes messages seraient mélangés avec ceux générés par ton clavier, et le résultat ne serait plus compréhensible pour le destinataire (je ne sais pas non plus si ça peut créer des problèmes électriques).
Ce qu'il faudrait faire, le pense, c'est multiplexer, c'est à dire récupérer la sortie MIDI de ton clavier sur l'Arduino et fusionner par logiciel les messages avant de les renvoyer par la sortie MIDI de l'Arduino.
C'est à dire que tu vas avoir deux files d'entrée:
* une avec les messages MIDI générés par le clavier
* une avec les messages MIDI générés par les potards
Et une file de sortie, ou tu écris un message d'un file ou d'une autre (à toi de décider de leur priorité), après que le précédent ait été écrit.
Il existe des projets de "MIDI Merge" pour Arduino, c'est ça qu'il faut réutiliser je pense.
Bon courage !

Vincent