Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple MacBook
Photos
1/171
Apple MacBook

Ordinateur portables Apple de la marque Apple appartenant à la série MacBook

Sujet Macbook live sur scène : partition du disque ou pas ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 097 vues
  • 3 followers
1 Macbook live sur scène : partition du disque ou pas ?
Bonjour à tous.

Je me pose quelques questions sur l'utilisation d'un macbook sur scène, et notamment concernant la nécessité de partitionner le disque dur en deux systèmes, avec une partition dédiée audio et une partition dédiée "usage quotidien".

Je m'explique.

J'ai récemment acheté un macbook pro 15' sur le refurbished d'apple : pre-retina (mid-2012 si je ne m'abuse) / i7 / 8Go de ram.
J'ai partitionné le disque dur (HDD de 512Mo), pour avoir une partition système "Audio" sous Mountain Lion (exclusivement dédiée à la musique) et une partition système "Utilisation de tous les jours" sous Mavericks que j'utilise pour le surf sur internet, la photo, et l'installation d'applications diverses que je ne souhaite pas installer sur l'autre partition.

Je fait ça car, avec mes réflexes d'ancien pc-iste, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait une machine dédiée pour le son. Que c'est plus stable et plus sûr de ne pas surfer sur le net et d'installer tout un tas d'app à la con sur une machine qui doit absolument fonctionner pour de l'audio. Ça me semble a priori cohérent, mais quid de ces précautions sur un mac ?

Car en attendant d'utiliser cette nouvelle machine de guerre sur scène, je continue à utiliser pour chaque concert un vieux macbook en plastique de 2007 sous snow leopard (macbook 2,1 / core 2 duo 2.16Ghz / 4 GO de ram). J'utilise pour l'instant simplement Reason avec un clavier maître (j'utilise le combinator pour me faire des rack de synthés différents sur chaque morceau), en combinaison avec une petite saffire pro 14 en firewire.
Tout est sur la même partition, et ce macbook est aussi mon outil quotidien pour la bureautique et internet.

Or, jusqu'à présent, je n'ai jamais eu le moindre problème, le moindre bug, la moindre couille sur scène. Tout fonctionne niquel.
Et pourtant, c'est vraiment du vieux matos (le macbook a donc 7 ans, le plastique craque un peu de partout), je passe mon temps sur internet et j'ai plein d'autres saloperies sur le même disque système que Reason.

A termes, j'aimerais utiliser le macbook pro pour associer Reason et Reaper (en rewire), afin d'utiliser aussi des plugins vst (EQ, reverb, delay, effets divers etc.). Reason c'est super mais les effets sont vraiment abominables, donc pour moi c'est l'étape d'après.

J'imagine que tout ça va me bouffer beaucoup de ressources et que mon vieux macbook sera totalement dépassé : c'est la raison (entres autres) pour laquelle j'ai acheté ce nouveau MBP qui m'a coûté un bras. Mais pour l'instant, avant de sortir le nouveau macbook pro, j'attend que mon dispositif soit totalement opérationnel (et c'est pas encore le cas).

Tout cela précisé, au vu de l'expérience scénique que j'ai avec mon vieux macbook, je me pose vraiment la question de l'utilité de faire une partition : ça bouffe du Go, c'est pas pratique... etc. etc.

Je voulais donc avoir votre lumière sur la question :
Faut-il partitionner un macbook pour faire de l'audio, et avoir une partition système dédiée ?
Quel est l'usage de votre macbook pour l'audio ?
Exclusif ? Ou est-ce que vous surfez sur le net et faites comme avec n'importe quel ordinateur ?

Je serais très curieux d'entendre votre expérience de ce type de situation (comment VOUS vous démerdez), plutôt que de simples avis...

[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 14:35:35 ]

2
Si tu n'installe pas n'importe quoi, tu peut le laisser comme ça.
Juste bien vérifier la compatibilité des logiciels avec le dernier système ...
Achete un disque externe pour sauvegarde time machine, les disques durs ont une durée de vie.
(qui peut être très courte si l'appareil tombe)
Avoir une machine de secours ça peut être une bonne idée aussi.

[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 16:53:11 ]

3
Merci soundgeek.

Effectivement, j'ai prévu d'utiliser à terme mon vieux macbook comme machine de secours, avec un rack simplifié (sans effets qui mangent trop de CPU). Je me demande aussi si je ne vais pas investir dans un petit ssd pour le système, et j'installerai le HDD pour stockage à la place du lecteur CD (qui est mort depuis longtemps de toutes façons), histoire de lui filer un petit coup de boost.

Mais j'aimerais vraiment savoir si d'autres Afiens utilisent leur macbook de tous les jours sur scène.
C'est ton cas soundgeek ?
4
Je suis DJ et n'ai qu'un seul Macbook Pro (de 2009 en plus mais SSD+HD + 8go ram). Je m'en sert donc pour mixer en club mais aussi à la maison avec internet etc. Bref je fais tout avec mais je n'installe pas n'importe quoi...